Que faire dans le quartier de Confluence à Lyon ?

Le quartier Confluence est en fait l’ancien quartier du port industriel, des entrepôts et du marché-gare. Aujourd’hui, il est plutôt un véritable symbole du XXIe siècle avec son extravagance et son côté futuriste. Il est devenu incontournable pour les visiteurs et même les locaux. Suivez-nous, nous vous faisons découvrir les trésors de Confluence !

Confluence Lyon

Le Musée Confluences

Le Musée Confluences est dédié à la science et aux sociétés. C’est l’occasion de mieux comprendre notre monde à travers le fonctionnement des sociétés et des savoirs de la science. Il est organisé autour de trois thèmes principaux :

  • Les origines de la planète, de l’homme, la vie, la mort.
  • L’être humain dans l’environnement et le monde.
  • L’histoire, du passé au futur.

Vous y admirez une girafe de 2 mètres de hauteur, l’accélérateur de particules Cockcroft & Walton, un camarasaurus de 14 mètres de long, un double phaéton Berliet C2 22 HP double phaéton.

Musée Des Confluences Lyon
© istock

La place Nautique et la passerelle aux cadenas

Vous atteignez la place Nautique grâce à une jolie balade entre la Saône et les plans d’eau dans lesquels se reflète le centre commercial. La passerelle est située sur la Darse, le bras de Saône qui pénètre dans la presqu’île. Sur cette passerelle, vous découvrez des cadenas déposés par les amoureux. Vous avez également de très beaux panoramas sur l’ensemble du quartier encore en construction.

Le cube orange et le cube vert, emblème de Confluence

Si le côté futuriste du quartier se ressent par son architecture, il est également très présent du point de vue écologiste. En effet, des bâtiments innovants sont placés surtout dans ce que l’on appelle Ilot P, le P signifiant énergie positive. Le cube vert accueille la télé européenne, Euronews. Le cube orange présente un étonnant puits de lumière sur la façade, c’est le plus spectaculaire des deux.

D’autres bâtiments sont également marquants, c’est le cas du Musée Confluences, mais également de l’hôtel de région qui est construit autour d’un patio.

Orange Cube Lyon Confluence
© istock

Le viaduc Ferroviaire de la Quarantaine

Le viaduc Ferroviaire de la Quarantaine est un ouvrage réalisé en métal qui présente une très belle architecture. Son histoire a été périlleuse puisqu’il a été construit en 1852 et qu’il s’est écroulé deux ans plus tard. Il a de ce fait coupé la navigation sur le Rhône durant deux ans. Le pont est reconstruit en 1856, mais celui qui est visible aujourd’hui date de 1932. Il sera dynamité par les Allemands, mais il résistera. Il est alors remis en service et électrifié à partir de 1954. Il traverse la Saône en biais et c’est un véritable élément structurant du paysage.

La pointe du confluent du Rhône et de la Saône

C’est un endroit presque magique qui évoque pratiquement l‘océan, surtout quand une mouette se pose. De ce lieu vous pouvez observer le pont ferroviaire. La basilique de Fourvière trône sur la colline tandis que le pont Raymond Barre avec son élégante arche est visible sur la droite.

Le pôle de Confluence : commerces et loisirs

Ce pôle commercial et de loisirs a vu le jour en 2012, dans le quartier de Confluence. Il se distingue complètement de la Part-Dieu avec son toit largement ouvert, laissant pénétrer une belle lumière. Il est moins fréquenté et de ce fait plus agréable pour faire son shopping. Vous y trouvez à peu de chose près les mêmes boutiques et en plus, Hollister et Muji. Le dernier étage est consacré aux restaurants comme des restos italiens, asiatiques, américains ainsi que des fast-foods, une salle de sport, d’escalade et un cinéma.

La Sucrière

La Sucrière est l’un des rares bâtiments historiques du quartier Confluence qui est resté sur les docks du quai de Saône. Cette ancienne usine à sucre a été rénovée et réhabilitée en 2010 et c’est maintenant un haut lieu artistique et culturel. Elle accueille des expositions et des évènements comme la coupe du monde de la pâtisserie ou la Biennale de la danse.

Le toit de la Sucrière accueille des concerts, des conférences et des apéros, c’est ce qui en fait un lieu très tendance de jour comme de nuit.

Sucrière Lyon
© istock

Testez le vaporetto de Confluence

Le vaporetto est une navette fluviale qui assure la liaison entre Confluence et le centre de Lyon en moins de 30 minutes. Il circule tous les jours entre avril et décembre. Le billet est à 5 euros.

À lire également : 14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d'un week-end à Lyon

Les berges du Rhône et le pont Raymond Barre

Promenez-vous sur les berges du Rhône et sur le pont Raymond Barre, cette agréable balade, vous offre une jolie vue sur les dessous du pont. Il forme un V avec le pont Pasteur. Vous admirez les quelques péniches devenues des habitations, ainsi que le lycée international de Lyon et les bâtiments à l’architecture moderne de Tony Garnier.

De Lyon Island à Oasia : une jolie balade

Vous partez de la rue Denuzière, face au jardin Erevan. Vous êtes alors en plein cœur de Lyon Islands, situé au nord de la Darse. Vous plongez alors dans la mosaïque de couleurs bleues, grises, marron, pixelisées, laquées des façades du quartier. La plupart de ces bâtiments d’habitation ont été réalisés par le studio italien Fusas.

Parmi toutes ces couleurs et ces formes, un bâtiment attire votre attention et surprend par sa façade très sobre. Il a été imaginé par Clément Vergely et ces façades sont restées en béton brut. Il est particulier puisqu’il ne contient qu’un appartement par étage.

Découvrez le monolithe, bâtiment en oblique

Dans la rue Dénuzière, vous découvrez un bâtiment à l’architecture oblique, puis une bâtisse à la façade dorée et vous arrivez au Monolithe. C’est certainement, d’un point de vie architectural, la structure emblématique du quartier. Ce bâtiment est conçu autour d’un patio en 3 parties : l’une réservée aux boutiques, l’autre aux bureaux et la troisième aux logements d’habitation. Des passerelles relient les trois bâtisses au niveau de la cour intérieure. C’est le travail de 5 architectes européens. Cela correspond tout à fait à l’esprit du quartier, tourné vers les prouesses architecturales modernes.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires