Voyage à Chiang Mai : 15 activités à ne pas manquer !

Vous avez décidé de découvrir le Nord de la Thaïlande en visitant Chiang Mai, riche idée ! Seconde ville la plus grande avec Bangkok, Chiang Mai offre une multitude de choses à faire. Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Considérée comme la ville la plus spirituelle de Thaïlande, vous pourrez visiter pas moins de 300 temples, mais également goûter à son ambiance décontractée. Pour ne rien manquer des merveilles dont Chiang Mai regorge, découvrez les 15 meilleures activités pour vivre un séjour inoubliable !

Chiang Mai Vietnam

1.   Visiter les temples

Qui dit Chiang Mai, dit passage obligé dans l’un des 300 temples majestueux de la ville. La plupart des temples sont gratuits et sont accessibles au public. Pour y entrer, vous devrez toujours avoir les épaules et les jambes couvertes. En effet, les temples sont des lieux de cultes en activités, le respect est donc de mise.

De plus, rien de tel qu’un silence religieux pour entamer votre voyage spirituel personnel. Parmi les temples à ne pas manquer, le Wat Chiang Mai. Le temple le plus ancien de la ville, construit au 13e siècle. Vous pourrez y admirer deux statues de Bouddha en marbre et en cristal. Le Wat Phra Sing est également à écrire sur votre itinéraire. Il s’agit du temple le plus vénéré des Thaïlandais qui s’y rendent chaque année par milliers.

Chiang Mai Temple
© istock

2.   Se perdre dans ses marchés nocturnes

Rien de tel qu’une virée dans les marchés de nuit pour goûter à l’ambiance animée de Chiang Mai. La ville possède de nombreux night bazar où manger de la street food thaïlandaise et faire du shopping. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi vous faire masser, trouver des créations artisanales et tout un tas de choses improbables.

L’un des plus notables est sans hésiter celui de Walking street, qui a lieu tous les samedis soir à partir de 18h. Nous vous conseillons d’arriver tôt pour éviter la foule et de grignoter au gré de vos envies et des étales que vous croiserez. À noter que la plupart des stands où acheter de la nourriture locale, se situent à proximité ou à l’intérieur des temples.

Chiang Mai Street Food
© istock

3.   Prendre soin des éléphants

Il existe de nombreux sanctuaires pour éléphants à découvrir depuis Chiang Mai. Ici, pas question de monter sur leur dos, non ! Vous pourrez aider les soignants à prendre soin d’eux en les nourrissant ou en leur faisant prendre leur bain dans la rivière. Il existe heureusement aujourd’hui de nombreux sanctuaires qui prennent soin des éléphants maltraités par le tourisme.

Le premier à avoir vu le jour le plus réputé est celui d’Elephant Park. N’hésitez pas  à y passer une journée. Vous en repartirez avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir contribué à une chose utile.

Ferme éléphants Chiang Mai
© istock

4.   Faire de la tyrolienne

Et si vous vous laissiez tenter par une aventure en plein cœur de la jungle thaïlandaise ? C’est ce que proposent plusieurs sites dont le fameux parc Flight of the Gibbon. Vous aurez la possibilité de vous essayer à plusieurs parcours, et même apercevoir des gibbons sauvages !

Un autre atout de taille, autre que la cime des arbres, est que le parc respecte des normes de sécurité importantes. Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre une journée pleine d’aventure et prendre de la hauteur pendant votre séjour animé à Chiang Mai !

Chiang Mai Tyrolienne Dans La Jungme
© istock

5.   Prendre un cours de cuisine thaïlandaise

Ce n’est un secret pour personne, la gastronomie thaïlandaise est aussi riche en saveurs, que variée ! Et ce n’est pas Chiang Mai qui nous fera dire le contraire. En effet, la ville est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour quiconque souhaite apprendre les rudiments de la cuisine thaï. Vous trouverez donc un grand nombre d’écoles où apprendre à faire de délicieux pad thaï, des currys exceptionnels ou encore cette fameuse soupe Khao Soy, spécialité de la région.

En règle générale, vous irez faire le marché en compagnie de votre chef puis réaliserez un menu complet que vous dégusterez ensuite tous ensemble. Un joli souvenir à rapporter à la maison, pour retrouver toute l'année des saveurs de la Thaïlande dans votre cuisine.

Cuisine Thailandaise
© istock

6.   Découvrir le parc national de Doi Inthanon

Situé à 80 km de Chiang Mai, le gigantesque parc du Doi Inthanon doit son nom à son sommet qui est le plus haut de Thaïlande. Composé de plus de 50 hectares à visiter, le parc offre une variété de paysages à découvrir dont des villages isolés, des cascades, des fermes, des sentiers et deux stupas construites en l’honneur du roi. Finalement, le parc concentre toute l’essence du nord de la Thaïlande. L’idéal pour découvrir le parc, est d’opter pour une excursion sur une journée avec transport, guide et frais d’entrée.

Parc National Doi Inthanon Chiang Mai
© istock

7.   Dormir en plein milieu d’une rizière

Pour une expérience des plus insolites, réservez-vous quelques nuits dans l’un des nombreux hôtels haut de gamme situés en plein milieu des rizières. Le calme est propice au repos et les paysages verdoyants ne vous laisseront pas indifférent ! Profitez de bungalows luxueux et de l’atmosphère unique des plantations de riz pour vous détendre avant de reprendre la route de votre voyage en Thaïlande.

Rizière Chiang Mai
© istock

8.   Visiter le parc royal du Rajapruek

Une des activités à ne pas manquer est d’aller passer une journée au parc royal de Rajapruek. Situé à seulement 9 km de la vieille ville, le lieu offre un paysage à couper le souffle. Le jardin botanique est extrêmement bien entretenu et contient un échantillon des fleurs et des plantes du monde entier. Pendant que vous marcherez dans cet écrin de verdure gigantesque, admirez les pins vieux de plusieurs milliers d’années. Et ne manquez pas le somptueux pavillon des orchidées.

Parc Royal Rajapruek Chiang Mai
© istock

9.   Oser le massage à la Thaïlandaise

Ne pas se laisser tenter par un massage en Thaïlande revient peu ou prou à ne pas tester de fromage lors d’un voyage en France. Réel art de vivre ou religion selon les préférences, le massage possède une place importante dans le cœur des Thaïlandais. Chiang Mai ne déroge pas à la règle et possède de nombreux établissements où vous offrir un agréable moment de détente. Le petit plus de la région, est incontestablement le bas prix de ces prestations. Une raison de plus pour en faire autant que vous pouvez !

Massage Thailandais
© istock

10.  Visiter les musées

Chiang Mai possède en plus de ces temples, de nombreux musées où passer un moment riche en culture. Vous pourrez découvrir plus en profondeur l’histoire locale mais aussi nationale. Un des musées les plus attractifs et fréquenté des touristes est le musée Art in Paradise. Ici, les statues sont en 3D et vous avez le droit de rentrer en interaction avec elles. C’est d’ailleurs le but ! Perdez-vous dans ce gigantesque entrepôt où l’illusion règne en maître. En un mot, amusez-vous !

Lanna Folklife Museum Chiang Mai
© istock

11.    Faire un trekking

Sa nature luxuriante fait de Chiang Mai un lieu extrêmement propice aux trekkings en pleine nature. La plupart des agences vous proposent de passer une nuit en pleine jungle ou chez une l’une des tribus locales. Le lendemain, vous aurez l’occasion de faire une descente de rivière en bateau de bambou et même de visiter un sanctuaire d’éléphant. Une vraie expérience 100 % aventure à vivre pour ceux qui ont des envies d’Indiana Jones.

Trekking Chiang Mai
© istock

12.   Participer aux festivités locales

Trois grandes fêtes se déroulent à Chiang Mai et nous vous souhaitons de pouvoir assister à l’une d’entre elles. La plus féerique est sans hésiter celle de la fête des lumières, Loi Krathong, où les habitants envoient des centaines de lanternes dans les airs. La vue de ces petites lumières flottant au-dessus des rizières et de la ville est tout simplement magique.

La plus drôle est celle de Songkran, l’équivalent de notre nouvel an, qui a lieu pendant une semaine au mois d’avril. Pourquoi on s’y amuse ? Parce que le principe de cette fête est de s’asperger d’eau, et tous les moyens sont bons ! Impossible de couper à cette tradition et de rester au sec pendant cette semaine de fête. La troisième est celle de la fête des fleurs, plus traditionnelle, elle regroupe pendant une semaine des chars et manifestations culturelles dans toute la ville.

Loi Krathong Chiang Mai
© istock

13.   Assister à un match de boxe thaïlandaise

Considéré comme le sport national, la boxe thaï remporte de plus en plus de succès. Les matchs sont impressionnants à voir, tant par la technique que par l’ambiance électrique qui s’en dégage. Entre chaque match, profiter d’un concert ou d’un échauffement d’athlète. Un vrai show à ne manquer pour rien au monde ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel pour savoir où aller en fonction des matchs du jour.

Boxe Thailandaise
© istock

14.   Se baigner dans les sources chaudes

Les sources thermales de San Kamphaeng sont une chouette sortie à faire en famille pour un moment à la fois amusant et relaxant. Profitez des sources chaudes pour tremper vos pieds ou baignez-vous dans la piscine d’eau minérale. Et puisque rien n’est pas insolite en Thaïlande, succombez à la tradition locale qui est de faire bouillir des oeufs directement dans les eaux chaudes. Observez discrètement les familles thaïlandaises, et faites comme eux ! On vous garantit une franche partie de rigolade.

Sources D'eau Chaude Chiang Mai
© istock

15.  Escalader une chute d’eau à mains nues

Une autre curiosité située à 10 km de Chiang Mai est la chute d’eau de Bua Thong. Il s’agit d’une cascade pour le moins originale car ses parois sont naturellement collantes. On peut donc l’escalader à mains nues puisque nos mains et pieds collent à la façade ! De quoi se sentir un peu homme araignée en pleine jungle. Une jolie excursion à faire en famille avec des enfants.

Bua Thong Cascade
© istock

À lire aussi : Que ramener de Thailande ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires