Les trésors cachés de Strasbourg : 9 lieux à découvrir absolument !

Strasbourg Vue Aerienne

À Strasbourg, il existe bon nombre de sites et bâtiments touristiques et historiques très connus et prisés des visiteurs. Vous pourrez aussi découvrir, lors de votre prochain séjour, quelques sites moins connus, plus confidentiels, mais qui restent tout de même des immanquables ! On vous propose 9 lieux à découvrir absolument lors de votre visite de Strasbourg !

1. Le Parc de la Citadelle

Le Parc De La Citadelle Strasbourg
© Wikipedia

Le Parc de la Citadelle est un grand espace vert qui s'étend sur 11 hectares, non loin du quartier européen. Il y a moins de monde qui vient dans ce parc et donc vous pourrez vous y promener tranquillement.

Le parc a été dessiné sur une ancienne place forte créée par Vauban. Aujourd'hui, vous y trouverez des aires de jeux, notamment une aire aquatique. Vous observerez des animaux également : c'est un endroit parfait pour une excursion en famille !

2. Les caves des hospices

Caves Des Hospices Strasbourg
© Wikipedia

Jusqu'au 19e siècle, la cave des hospices de Strasbourg avait une place prépondérante dans les soins des malades. Effectivement, le vin était considéré comme un médicament et administré à tous les patients.

La cave des hospices a été laissée à l'abandon de nombreuses fois mais a aujourd'hui été totalement réhabilitée. Il s'agit désormais d'une coopérative (depuis 1995) qui vend plus de 150 000 bouteilles de divers millésimes tous les ans.

La cave a résisté au temps et à plusieurs incidents et comprend de petits trésors comme une bouteille datant de 1472 ! Des visites guidées sont organisées ainsi que des dégustations lors des portes ouvertes !

3. L'Ancienne Douane

Ancienne Douane Strasbourg
© Wikipedia

L'Ancienne Douane est un bâtiment historique qui date du 14e siècle. Il se trouve sur la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait. Aujourd'hui, c'est devenu un restaurant. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1948.

4. Le Parc de l'Orangerie

Parc De L'orangerie Strasbourg
© Wikipedia

Le Parc de l'Orangerie est le plus ancien parc de la ville ! Une vraie merveille que les habitants apprécient tout particulièrement ! Dans le parc, vous profiterez d'un lac, de somptueux jardins, d'une petite ferme avec plein d'animaux et même d'un parc animalier ! C'est vraiment l'endroit parfait si vous voulez vous promener en toute tranquillité, aussi bien à pied qu'à vélo !

5. Stimultania

Stimultania Strasbourg
© Stimultania

Il s'agit, en fait, d'un lieu d'expérimentation artistique. Le site est ouvert depuis 2006. Il s'étend sur 200 m² et propose 3 voire 4 expositions par an ainsi que des concerts et des événements divers. Les locaux se trouvent dans une ancienne caserne. Des artistes internationaux voient leurs œuvres exposées.

6. La Place Grimmeissen

Place Grimmeissen Strasbourg
© Wikipedia

La Place Grimmeissen est un endroit un peu caché dans le quartier de la Petite France. Elle est assez éloignée des chemins plus touristiques de ce quartier.

La place est entourée de maisons à colombages pleines de couleurs, typiques de l'Alsace. L'ambiance y est très pittoresque et plutôt calme. L'endroit idéal pour se promener !

7. Le Musée Alsacien

Musee Alsacien Strasbourg
© Wikipedia

Le Musée Alsacien est un endroit assez méconnu et qui pourtant vous permettra de vous immerger dans la culture et le patrimoine de l'Alsace. Vous y admirerez des objets traditionnels ainsi que des costumes, des meubles d'époque et des reconstitutions de maisons alsaciennes. De quoi découvrir l'histoire de la région !

8. Le Temple Neuf

Eglise Du Temple Neuf Strasbourg
© Wikipedia

Le Temple Neuf est un temple protestant sur les bords de l'Ill. Il comprend une crypte pleine de mystères et qui contient des vestiges archéologiques. Vous y découvrirez des fondations romaines ainsi que des éléments appartenant à une ancienne église médiévale.

9. Les Bains Municipaux

Bains Municipaux Strasbourg
© Wikipedia

Les Bains Municipaux de Strasbourg sont un bâtiment historique construit au 20e siècle. Suite à une restauration achevée en 2021, ils ne sont plus un édifice abandonné, mais un espace où l'histoire et le présent coexistent harmonieusement.

Aujourd'hui, le bâtiment, avec son ambiance à la fois énigmatique et rénovée, est accessible au public, offrant ainsi la possibilité de découvrir aussi bien son extérieur charmant que son intérieur revitalisé.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Les trésors cachés de Strasbourg : 9 lieux à découvrir absolument !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis