Voyage en Turquie : le pays assouplit son protocole pour les voyageurs

La Turquie vient d’assouplir son protocole sanitaire pour les voyageurs. Depuis le 1er juin 2022, il n’est plus, en effet, nécessaire de présenter une preuve de vaccination, un test PCR ou antigénique négatif pour entrer dans le pays.

Voyage Turquie Assouplissement Protocole Sanitaire

Le port du masque maintenu

C’est donc à une levée presque totale des restrictions sanitaires liées à l’épidémie mondiale de Covid-19 que la Turquie vient de procéder. Il est désormais possible d’entrer dans ce pays sans avoir à présenter de test PCR ou antigénique négatif ni de certificat de guérison, et ce, aussi bien pour les vaccinés que les non-vaccinés.

Seul bémol concernant cette levée des restrictions sanitaires, le port du masque reste obligatoire dans tous les transports en commun, y compris les transports interurbains.

La Turquie classée “pays vert” par la France

De son côté, la France a classé la Turquie dans la catégorie “vert” qui correspond aux pays et territoires où le virus du Covid-19 ne circule pas activement et où aucun variant inquiétant n’a été détecté. Par conséquent, pour revenir de Turquie, les voyageurs de 12 ans et plus ne pouvant justifier d’une vaccination complète contre le virus, ni d’une infection guérie, doivent présenter avant leur départ vers la France un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.

Les formalités habituelles d’entrée en Turquie

Bien que ne faisant pas partie de l’espace Schengen ni de l’Union Européenne, la Turquie est relativement accessible aux citoyens français et européens, grâce à des formalités d’entrée sur le territoire turc simplifiées. Les Français sont, en effet, dispensés de visa pour entrer en Turquie et y séjourner pour une durée de 90 jours ou moins sur une période de 180 jours, de façon continue ou fractionnée.

Pour voyager en Turquie, il suffit donc d’être muni d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale valable au moins 150 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire turc. Il existe toutefois une dérogation pour les cartes d’identité délivrées entre janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Celles-ci sont considérées comme étant encore valables pour une durée de 5 ans après la date de validité qui y est indiquée. Toutefois, bien que la Turquie reconnaisse cette dérogation, il est plus prudent de se munir d’un passeport ou d’une carte d’identité encore valables.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires