Bien investir en réalisant une simulation de SCPI

Investir dans une SCPI permet aux particuliers d’entrer dans le marché de l’immobilier et de profiter de sa rentabilité sans avoir à apporter des fonds importants. Toutefois, avant de se lancer, il est important de vérifier certains détails, notamment la rentabilité de la SCPI et pour ce faire, rien de mieux qu’une simulation.

Homme utilisant la calculatrice pour sa SCPI

Pourquoi faire une simulation avant d’investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI est simple et accessible à tous. Il suffit de disposer des fonds suffisants pour acheter une ou plusieurs parts et celles-ci coûtent généralement de quelques centaines à quelques milliers d’euros chacune.

Il faut néanmoins savoir que toutes les SCPI ne se valent pas et, en fonction de la ville ou de la région, du type de SCPI et du type d’investissement, le rendement peut varier énormément. La simulation de SCPI permet d’anticiper le rendement de l’investissement. S’il s’agit d’une SCPI de rendement, elle permet d’avoir une idée des bénéfices qui seront faits par l’investisseur chaque mois ou chaque trimestre. S’il s’agit d’une SCPI de fiscalité, elle permet d’estimer le montant de la réduction d’impôt à attendre.

Les outils de simulation des investissements en SCPI sont précis. Ils prennent en compte tous les paramètres dont dépend le rendement comme la présence ou non d’un crédit, le taux d’intérêt et la durée de remboursement de celui-ci, la taille et les performances de la société, le nombre de parts achetées et les types d’actifs utilisés par la SCPI.

Après la simulation

En plus de la simulation, il existe d’autres moyens d’évaluer le rendement d'un investissement en SCPI pour se décider. Il suffit de vérifier certains détails concernant la société. Parmi ceux-ci, son rendement global sur les années précédentes. Il est préférable d’étudier cet aspect sur au moins cinq ans pour se faire une idée claire des performances de la société. Cet indicateur est important, car le rendement annuel peut varier d’une année à l’autre et un rendement stable est bon signe.

La valorisation des parts de la SCPI est aussi un indice fiable. Plus une société d’investissement est performante et rentable, mieux elle est valorisée et plus ses parts coûtent cher. Une augmentation continue des prix des parts d’une SCPI sur plusieurs années est souvent la preuve que c’est une société rentable.

Les SCPI investissent dans divers types de biens et chacune possède généralement de nombreux immeubles, appartements, locaux commerciaux ou de bureau. C’est le parc immobilier de la SCPI et la qualité de celui-ci est déterminante dans son rendement. Ainsi, les SCPI détenant principalement de l’immobilier professionnel sont les plus performantes, alors que les SCPI spécialisées dans les logements locatifs sont plus propices à la défiscalisation.

Il faut aussi être attentif au taux d’occupation financier de la SCPI. Celui-ci mesure le rapport entre montant des loyers facturés et perçus par la société et le montant théorique qu’elle aurait dû facturer sur une période donnée. Plus ce rapport est élevé, plus la SCPI est performante et rentable.

À lire aussi : Dans quoi investir en 2021 ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires