Vacances estivales : la moitié des Français pourraient réduire leur budget voyage

Les projets de vacances des Français pour l’été 2022 semblent plus optimistes que celles des deux étés précédents. Cependant, le poids de l’épidémie de Covid-19 qui tend à disparaître et celui de la situation économique mondiale semblent inquiéter une bonne partie des futurs vacanciers.

Budget Vacances

Sept Français sur dix prévoient de rester en France

Selon le deuxième baromètre international de la confiance dans les voyages, réalisé par OpinionWay qui a interrogé 9 107 personnes en France, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis, près de 79% des Français prévoient de partir en vacances cet été 2022. Toutefois, 7 Français sur 10 ont pour projet de rester en France pour leurs vacances, et ce, malgré la levée presque totale des restrictions sanitaires liées au Covid-19 dans la plupart des régions du monde.

En outre, et toujours selon la même étude réalisée pour le compte d’Allianz Partners, 4 Français sur 10 estiment qu’ils pourraient encore modifier leurs plans de vacances en fonction de l’évolution de la situation et de leurs ressources financières.

L’étude portant sur la confiance des consommateurs en ce qui concerne les voyages pour la période estivale de cette année a révélé que grâce à l’atténuation des effets de la pandémie dans une majorité des régions du monde, la confiance dans la capacité à voyager est en nette progression et passe de 58% pour l’hiver dernier à 77% pour cet été.

Malgré cela, la moitié des personnes interrogées affirment que l’augmentation des coûts des vols et des séjours pourrait les obliger à revoir leurs projets de vacances estivales.

Le contexte économique, politique et sanitaire favorise les “staycations”

Les projets de vacances des Français pour cet été sont conformes aux tendances révélées par l’étude dans les autres pays. Ainsi, 50% des Français estiment que leurs projets de vacances pourraient être impactés par leur situation financière. En outre, seuls 41% des interrogés prévoient de partir en voyage quelle que soit leur situation économique et seulement 26% prévoient de voyager à l’étranger cet été.

Le budget moyen de ces vacances estivales est, quant à lui, de 1 890 euros, en hausse de 660 euros par rapport au budget moyen pour les vacances d’hiver de la même année.

Cette étude révèle une tendance générale observée aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde, le boom des “staycations” ou vacances dans le pays de résidence. Les préoccupations liées à l’éventualité d’une nouvelle flambée de Covid-19, à la situation économique et à la guerre en Ukraine favorisent, en effet, les vacances à l’intérieur du pays. Ainsi, 81% des Italiens, 75% des Espagnols et 67% des Américains partiront en vacances dans leur pays cet été, alors que 58% des Autrichiens et 57% des Suisses prévoient de voyager à l’étranger. Les Français qui partiront en vacances cet été sont, quant à eux, 74% à prévoir de rester en France.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires