Assurance obsèques : quelles éventuelles prestations au sein du contrat ?

Les personnes soucieuses d’épargner tout souci à leurs proches peuvent souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations. Il prévoit le financement comme le déroulement précis des funérailles. Mais quel type de prestations funéraires un tel contrat peut-il prévoir au juste ?

Assurance Obsèques Prestation

Des clauses à vérifier

Même si le contenu d'un contrat en prestations est fixé par la législation, il vaut mieux s'assurer que toutes les clauses prévues y figurent bien.

Ainsi, le contrat doit comporter la liste détaillée des prestations funéraires choisies par l'assuré et de celles qui n'ont pas été retenues. Il doit aussi indiquer le droit qu'a le souscripteur de modifier à tout moment ces prestations ou de changer de bénéficiaire.

Le contrat doit aussi préciser dans quels cas les prestations prévues ne peuvent être assurées. Une telle situation peut notamment se produire en cas d'exclusion de garantie ou si le délai de carence n'est pas achevé.

Des prestations très diverses

Les services d'assistance

Un contrat d'assurance obsèques en prestations peut vous faire profiter de services d'assistance. Il peut s'agir des démarches à accomplir après le décès, comme la déclaration de ce décès à tous les organismes qui doivent en être avertis.

L'assurance peut se charger de ces formalités ou fournir des modèles de lettres à envoyer à qui de droit. En plus de cette aide administrative, une assistance au rapatriement de la dépouille, si c'est nécessaire, peut être également prévue par le contrat.

Elle peut aussi concerner le rapatriement d'une ou de plusieurs personnes se trouvant auprès du défunt. L'assuré peut également demander qu'un soutien psychologique soit prodigué aux proches au moment du décès. Il peut s'agir, par exemple, d'un service téléphonique d'écoute.

Enfin, si une personne peu autonome a besoin, après le décès de son conjoint, d'une assistance à domicile, un tel service peut être, lui aussi, prévu par le contrat.

Le déroulement des obsèques

D'autres prestations funéraires concernent l'organisation même de la cérémonie funèbre. Ainsi, l'assuré peut demander à ce qu'une toilette mortuaire soit effectuée ou que des soins de conservation du corps soient pratiqués.

Par ailleurs, il peut choisir d'être inhumé ou incinéré. Dans le premier cas, il peut choisir le type de cercueil qui lui convient. En cas de crémation, l'assuré choisit l'urne qui contiendra ses cendres ainsi que leur destination.

En effet, l'urne peut être déposée dans une cavurne ou dans la case d'un colombarium. Mais les cendres peuvent être également dispersées, dans un jardin du souvenir par exemple.

D'autres prestations concernent le port du cercueil et l'organisation de la cérémonie. Des membres de l'entourage peuvent porter le cercueil, sinon le contrat peut prévoir l'intervention d'un certain nombre de porteurs.

Il peut aussi mentionner, à la demande de l'assuré, la présence d'un maître de cérémonie. Il la présidera dans le respect des vœux du défunt, qui a pu choisir la musique et les chants et demander, ou non, que des fleurs et des couronnes soient disposées dans la salle où a lieu la cérémonie.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires