Assurance auto : quelles solutions pour assurer rapidement son véhicule ?

Toute voiture circulant sur la voie publique doit disposer d’une assurance, même si elle n’est utilisée qu’occasionnellement. Un défaut d’assurance peut en effet vous coûter cher : 500 € d’amende et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. De plus, votre assurance vous couvre en cas de problème. En cas d’urgence, vous pouvez aujourd’hui souscrire une assurance en ligne. Proposant diverses formules (au tiers, au tiers plus ou tous risques), ce type d’offre vous permet d’être couvert dans l’heure. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Assurance Rapidement Solutions

L'assurance en ligne : une chance pour de nombreux automobilistes

Aujourd'hui, il est possible de faire son choix entre les assurances physiques et les assurances en ligne. Offrant un plus haut niveau de prestations que les assureurs conventionnels, ces dernières gagnent du terrain, notamment grâce à une assurance auto en ligne sans paiement immédiat, qui permet à un grand nombre d'automobilistes d'être couverts sans difficulté.

Vous pouvez notamment comparer directement les offres en ligne et obtenir des conseils immédiatement, sans prendre rendez-vous ou devoir patienter dans une salle d'attente. L'assurance en ligne permet également de souscrire en quelques minutes seulement. Et vous pouvez obtenir votre carte d'assurance temporaire dans l'immédiat, si vous en avez besoin de façon urgente.

Si vous avez besoin de résilier votre ancien contrat, les assureurs en ligne peuvent effectuer les démarches pour vous. Enfin, ils peuvent proposer des contrats à prix très intéressants. Ne disposant pas de structure physique, ils sont en effet confrontés à moins de frais et charges fixes que leurs homologues dits classiques. Ils ne paient pas de loyer et peuvent donc se permettre de proposer des offres moins onéreuses à leurs clients.

Une solution pour tous en cas d'urgence

L'assurance en ligne est la solution à adopter dans de nombreux cas de figure d'urgence. Que vous veniez d'acheter une voiture, que vous souhaitiez changer d'assurance pour des questions de coûts, ou que vous ne soyez plus assuré, elle se présente comme l'alternative par excellence.

Cette solution convient dans tous types de situations d'urgence : si vous devez louer un véhicule, par exemple, ou lorsque vous n'utilisez votre voiture qu'occasionnellement. Elle est également adaptée si vous envisagez de vous déplacer dans un pays non couvert par votre assurance actuelle.

L'assurance en ligne est également ce qu'il vous faut si vous venez d'acquérir une nouvelle voiture qui est importée par exemple, et que vous souhaitez circuler rapidement avec celle-ci. Enfin, c'est une solution à privilégier dans le cadre d'une location ou lorsque l'on vous prête une voiture pour une durée indéfinie.

Assurance auto en ligne déclaration sinistre en ligne
© istock

Comment choisir sa formule d'assurance en ligne ?

L'assurance en ligne est similaire aux contrats traditionnels par sa forme. La seule différence est qu'elle vous permet de vous assurer rapidement.

Ainsi, elle vous offre le choix entre les trois formules classiques :

  • l'assurance au tiers (la formule minimale de base qui couvre les dommages liés au véhicule, en cas d'accident, de vol ou encore de vandalisme),
  • l'assurance au tiers plus (vous permet de bénéficier de garanties supplémentaires, comme le vol, l'incendie et le bris de glace),
  • l'assurance tous risques (offre la couverture la plus complète, protège à la fois le conducteur et le véhicule de tous types d'incidents, même lorsque le conducteur est responsable).

L'intérêt d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne

Les offres d'assurance en ligne peuvent se moduler en fonction des besoins des assurés, que ce soit en termes de critères, de voiture ou de budget. Mais il en existe une très grande variété, rendant parfois le choix difficile pour les automobilistes. Pour trouver rapidement l'assurance qu'il vous faut, vous n'avez plus besoin de consacrer toute une journée à faire le tour des compagnies de votre ville. Il vous suffit d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Ce dernier se charge de comparer les offres disponibles sur le marché pour vous. Les avantages d'utiliser un comparateur d'assurances sont nombreux.

Pour trouver une offre adaptée rapidement

Vous pouvez faire une simulation en ligne pour trouver l'offre d'assurance en ligne qui vous correspond. Cela vous évite de faire le tour des sites d'assurance pour comparer leurs offres. De plus, vous pouvez souscrire en quelques minutes seulement. Notez par ailleurs que l'utilisation de ce type d'outil est gratuite et sans engagement.

Il vous suffit ainsi de remplir un formulaire avec plusieurs informations telles que :

  • le type de voiture à assurer,
  • l'usage prévu (utilisation occasionnelle ou récurrente),
  • le profil de conducteur (jeune conducteur ou sénior),
  • les antécédents (sinistres),
  • les besoins (garanties souhaitées, date de début de contrat, choix de formule).

Vous pourrez obtenir en quelques minutes seulement plusieurs offres dans votre boîte mail et les comparer rapidement. Passez au crible les prix, les garanties, mais aussi les exclusions de garantie (les cas où vous ne serez pas couvert en cas de sinistre). Il faut également faire attention aux conditions générales (déclaration de sinistre, modalités de paiement…), ainsi qu'aux niveaux de franchise.

Pour s'assurer moins cher

En optant pour une offre parfaitement adaptée à vos besoins, vous réalisez des économies en ne payant que pour des garanties qui vous sont réellement utiles. De plus, en ayant une visibilité sur une très grande partie des offres du marché, vous pouvez choisir la moins chère et la plus adaptée. Cela peut également vous faire économiser plusieurs centaines d'euros par rapport à votre ancienne assurance, à garanties équivalentes.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et rapides

Sur les simulateurs en ligne, un conseiller est également disponible immédiatement pour vous accompagner. Là encore, vous n'aurez pas besoin d'attendre. Par ailleurs, les conseils seront parfaitement adaptés à vos besoins et à votre situation pour vous aider à faire le meilleur choix.

Assurance auto en ligne dépannage
© istock

Assurance auto en ligne : les modalités de souscription

Les modalités de souscription en ligne sont rapides et faciles, vous permettant de vous assurer en 5 minutes à peine. Ainsi, l'obtention de l'attestation provisoire se fait instantanément par e-mail, tandis que vous pouvez obtenir les documents définitifs par courrier postal dans un délai de 48 heures. La carte verte provisoire a une validité d'un mois et vous permet de circuler en toute légalité.

À noter que la souscription à distance peut être réalisée selon deux procédés. Vous pouvez en effet souscrire de façon autonome sur internet (en cliquant sur le bouton "souscription en ligne" à côté des offres comparées, puis en suivant le processus, en ajoutant ou en retirant certaines options, avant de valider votre souscription) ou de façon assistée avec un conseiller commercial par téléphone. Ce dernier vous aidera à finaliser la démarche en ligne et répondra à vos interrogations quant aux garanties ou aux offres.

Vous aborderez par la suite la phase concernant le paiement. Vous aurez alors à choisir entre le règlement annuel, trimestriel ou mensuel, avec comme moyen de paiement le virement bancaire, la carte bancaire, PayPal… En cas de paiement par prélèvement, il est nécessaire de communiquer les informations se trouvant sur votre relevé d'identité bancaire (RIB), notamment le nom et prénom du titulaire du compte, l'IBAN ou encore le BIC/SWIFT. Mais si vous préférez payer par carte bancaire, vous indiquerez seulement les informations relatives à votre carte, comme pour un achat en ligne habituel.

En plus du formulaire que vous avez rempli, vous devez également fournir d'autres documents :

  • une copie de la carte grise du véhicule à assurer,
  • une photocopie du permis de conduire de l'assuré,
  • une copie de la carte d'identité,
  • un relevé d'information, si vous avez déjà été assuré auparavant.

Ce dossier est nécessaire pour la rédaction de votre contrat d'assurance. Une fois que vous l'aurez fourni à votre assureur, ce dernier pourra vous faire parvenir votre carte définitive sous un délai de 30 jours maximum. Certains sites peuvent vous la délivrer sous un délai record de 48 heures.

contrat assurance auto calcul
© istock

Est-il possible de changer d'assurance à tout moment ?

Grâce à la loi Hamon, pouvez changer d'offre d'assurance si l'actuelle date déjà d'au moins un an. Si c'est le cas, vous pouvez la résilier à tout moment et sans frais. Il faudra d'ailleurs veiller à le faire, pour ne pas avoir à payer deux cotisations en même temps. La loi Hamon vous permet d'ailleurs de demander à votre nouvel assureur de s'occuper de la résiliation à votre place. Cela permet d'éviter tout chevauchement entre les deux et de s'assurer que l'un prenne bien le relais après la résiliation de l'autre.

Toutefois, vous pouvez quand même résilier votre contrat d'assurance actuelle, même s'il date de moins d'un an, si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • il y a eu un changement dans votre situation maritale ou professionnelle, ayant une incidence sur votre capacité à payer la cotisation,
  • votre assureur a révisé le montant de votre cotisation sans vous en aviser auparavant,
  • vous avez vendu ou donné la voiture que vous assuriez,
  • votre ancien assureur a manqué à son devoir d'information et ne vous a pas transmis votre avis d'échéance ou l'a fait moins de 15 jours avant la date limite de résiliation.

Assurance en ligne sans paiement immédiat : est-ce possible ?

Lors de la souscription à une assurance auto, vous êtes généralement tenu de payer un acompte, équivalent à un à deux mois de cotisation. Or, il se peut que vous ayez d'autres obligations sur le moment, vous positionnant dans l'impossibilité de payer le montant nécessaire. Notez que certaines compagnies disponibles sur les comparateurs d'assurance peuvent vous proposer une assurance auto en ligne à paiement différé et sans acompte. Cela vous permet de payer votre assurance automobile à une date ultérieure.

Même si cette option n'est pas proposée dans l'offre, vous êtes en droit de demander auprès de l'assureur une facilité de paiement. Toutefois, si vous souhaitez souscrire une assurance auto en ligne sans paiement immédiat, il faut savoir que toutes les compagnies d'assurance auto ne vous accorderont pas automatiquement ce privilège.

Les avantages

Pour diverses raisons, nombreux sont ceux qui optent pour une assurance auto en ligne sans premier versement. En effet, cette solution peut vous permettre de profiter de certains avantages non négligeables. En premier lieu, elle vous permet de bénéficier d'un échelonnement de paiement, au lieu d'acquitter une seule fois l'équivalent d'un ou deux mois de cotisation. Cette situation profite surtout aux petits budgets. Elle vous permet d'être totalement assuré, tout en préservant votre budget.

Cette solution vous permet aussi de bénéficier d'une assurance auto disponible dans l'immédiat, même si vous n'êtes pas en mesure de payer un acompte. En effet, vous pouvez utiliser votre voiture dès que vous êtes en possession de la carte verte provisoire.

Enfin, en cas d'absence de carte bancaire, il vous suffit de fournir un relevé d'identité bancaire (RIB) pour vos prélèvements mensuels.

Les inconvénients

Il convient de noter que la souscription à une assurance en ligne sans paiement immédiat présente également quelques inconvénients. Ainsi, sans acompte, vos cotisations mensuelles peuvent être majorées d'au moins une trentaine d'euros. Vous serez alors dans l'obligation d'ajuster vos finances en conséquence. Par ailleurs, notez que les assureurs ne proposent cette solution qu'occasionnellement, dans des offres promotionnelles. Le fait de passer votre temps à la recherche d'une telle offre peut vous faire rater d'autres opportunités plus intéressantes.

Autrement dit, opter pour une assurance auto en ligne sans paiement immédiat n'est pas sans risque et peut vous coûter cher. Il convient donc de bien étudier la question avant de vous lancer.

dégât sinistre assurance voiture
© istock

Les éléments qui déterminent le montant de la cotisation

Pour les assurances autos en ligne, les différents paramètres qui déterminent le montant des mensualités sont :

  • la compagnie d'assurance,
  • les options choisies,
  • le profil de l'assuré (l'année d'obtention du permis, les antécédents…),
  • le lieu de stationnement du véhicule,
  • la puissance du véhicule,
  • l'année de mise en circulation du véhicule,
  • éventuellement, le kilométrage parcouru,
  • l'utilisation du véhicule.

Assurance auto à distance : l'avis des utilisateurs

Bien que relativement récent, le système de souscription en ligne a déjà fait ses preuves dans le domaine de l'assurance automobile. De nombreuses personnes ont déjà pu renégocier ou trouver une offre d'assurance auto en ligne moins chère en utilisant un comparateur.

L'assurance auto à distance satisfait les souscripteurs et les internautes, car il s'agit d'une procédure simplifiée qui présente des prix attractifs (jusqu'à 45% moins cher par rapport aux contrats d'assurance auto classiques). Par ailleurs, les consommateurs apprécient la qualité du suivi et du service client pour le traitement de leur dossier, ainsi que la qualité de la prise en charge des sinistres et des remboursements.

À lire aussi : Comment garder son assurance lorsque l'on change de voiture ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.