Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Le chèque est un moyen de paiement qui est encore très utilisé en France, même si ce n’est pas le cas dans d’autres pays européens. Il faut cependant savoir que son utilisation n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de savoir comment l’encaisser. Est-il possible de l’encaisser dans n’importe quelle banque ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Encaisser Un Chèque

Pouvez-vous déposer un chèque dans une autre banque que la vôtre ?

Vous ne pouvez déposer votre chèque que dans le réseau bancaire où vous avez un compte en banque. Le contraire est impossible, car votre chèque ne peut alors pas être crédité sur votre compte.

Vous pouvez en contrepartie le mettre dans n’importe quelle agence du réseau concerné. C’est une facilité accordée à tous les utilisateurs d’une banque. Vous avez le choix et il est alors possible de déposer son chèque sur son lieu de vacances ou dans une agence proche de votre domicile si vous êtes en déplacement professionnel par exemple ou si vous venez de déménager.

Il suffit de suivre la procédure exigée et de remplir le bordereau spécifique et de transmettre une copie de votre carte d’identité. Bien entendu, vous mettez votre numéro de compte au dos du chèque et vous le signez.

Il faut savoir que dans ce cas, le délai auquel est crédité votre chèque est un peu plus long.

Le chèque non barré : il peut être déposé dans pratiquement toutes les banques

Contrairement au Canada ou aux États-Unis, vous ne pouvez pas retirer la valeur du chèque en espèce dans n’importe quelle banque. La seule exception réside dans le chèque non barré.

C’est une forme de chèque peu utilisé en France. Sa spécificité tient au fait que le bénéficiaire peut percevoir directement la somme équivalente au montant du chèque, quand il le dépose. Il est tenu de régler le droit relatif grâce au timbre fiscal qui est de 1.50 euro.

Dans ce cas, vous n’avez aucune obligation à vous rendre dans votre propre banque. Attention : seule la banque émettrice peut effectuer la transaction.

Déposer un chèque à la banque : comment procéder ?

Les vérifications auxquelles est soumis un chèque, quand vous le déposez, sont nombreuses, vérifiez-les avant de le porter.

Il faut qu’il comporte certaines mentions obligatoires :

  • Le nom et l’adresse de la banque émettrice.
  • Le lieu et la date à laquelle est fait le chèque, puisque celui-ci ne peut plus être remis à l’encaissement après un an et 8 jours.
  • Le nom du bénéficiaire.
  • La somme correspondant au montant du chèque en toutes lettres et en chiffres.
  • La mention : payable en et la devise utilisée dans le cadre de l’opération.
  • La signature de celui qui libelle le chèque ou de son représentant en cas de procuration.

Préparer votre remise de chèque : comment faire ?

Une fois que vous avez vérifié que tous les éléments figurent bien sur le chèque, il faut :

Endosser le chèque : cela signifie, le signer au dos. Si jamais le chèque comprend deux bénéficiaires écrits avec le lien « et »  par exemple, Sylvie et Maxime Dupont, les deux signatures doivent alors être apposées au dos du chèque. Il faut également ajouter le numéro de compte sur lequel il est déposé. C’est très utile quand la banque perd la remise. Si le chèque comporte Sylvie ou Maxime Dupont, il n’est pas nécessaire de mettre les deux signatures.

Ensuite, remplissez le bordereau de remise de chèque sous le format papier ou grâce à l’application dédiée.

Déposez votre chèque dans une agence de votre banque ou envoyez-le à l’adresse de votre agence.

Déposer Un Chèque
© istock

Qu’en est-il des chèques remis sur un compte en ligne ?

Après les diverses lois qui encouragent la mobilité bancaire, vous êtes très nombreux à vous être tournés vers les banques en ligne. Dans ce cas, le dépôt de chèque se fait un peu différemment que dans les banques traditionnelles. Certaines d’entre elles, comme Monabanq ou Hello Bank vous simplifie la tâche.

Vous déposez vos chèques dans un CIC, si vous avez un compte Monabanq.

Pour Hello Bank : vous le déposez dans une agence de la BNP Paribas.

Concernant les autres, il faut adresser votre chèque à la banque par voie postale. Quelques-unes proposent notamment d’effectuer une pré-remise par l’application bancaire. Cela permet ainsi d’obtenir un temps de traitement plus court. En tant que client, vous conservez une preuve de votre dépôt puisque le chèque est pris en photo.

Les autres manières de déposer un chèque

À l’agence bancaire : c’est la situation la plus classique. Vous remplissez un bordereau de remise de chèque disponible à cet effet et vous déposez votre chèque dans une boite conçue à cet effet ou au guichet.

Par voie postale : une fois que votre chèque est bien endossé, vous pouvez envoyer votre remise de chèque par la Poste. Il faut cependant obtenir un bordereau de remise de chèque qui sera envoyé avec le chèque. Vous pouvez aussi, si votre banque en ligne le permet, faire un pré-remplissage sur l’application de celle-ci. Bon à savoir : vous pouvez demander un carnet de remise de chèques à la banque.

Grâce à l’automate de libre-service de votre banque : de plus en plus d’agences bancaires possèdent désormais un automate permettant la remise de chèques en direct. Comme dans le cadre de la remise d’espèce, le bénéficiaire doit être en possession de sa carte bancaire. Il faut alors suivre les étapes indiquées :

  • Insérez la carte bancaire et composez son code confidentiel ;
  • Sélectionnez l’opération : remise de chèque ;
  • Sélectionnez ensuite le compte à créditer ;
  • Confirmez le montant du chèque ;
  • Validez l’opération ;
  • Récupérez le ticket de confirmation de la transaction et conservez-le 10 jours.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.