Les cartes bancaires sont des moyens de paiement pratiques qui facilitent grandement notre quotidien. Ils nous permettent d’effectuer des achats en boutique et des paiements en ligne. Il existe toutefois des cartes qui offrent bien plus qu’un simple moyen de paiement. Ce sont les cartes de paiement gold qui offrent à leurs détenteurs de nombreux avantages. Nous vous expliquons dans cet article quel intérêt il y a à posséder une telle carte.
Les avantages des cartes gold
Qu’est-ce qu’une carte gold ?
Une carte bancaire gold est une carte qui est à distinguer des cartes bancaires classiques comme la simple Mastercard ou la Visa Classic. Elle est plus haut de gamme que celles-ci.
Elle est proposée par les différents acteurs qui émettent des cartes de paiement. Ainsi, sur le marché, on trouve trois cartes gold majoritaires qui sont la Gold Mastercard, la Visa Premier et l’American Express Gold. Ce sont des cartes de paiement internationales qui, en plus de servir de moyens de paiement, offrent à leurs propriétaires de nombreux avantages, notamment pour ce qui est des frais et des promotions.
Les cartes gold sont accessibles à tous, mais elles sont en moyenne trois fois plus coûteuses que les cartes classiques. Certaines banques les proposent toutefois gratuitement pour certains clients.
Ses avantages
Les cartes gold, comme la carte FLOA offrent divers avantages concernant les paiements, les frais, mais aussi des promotions et des réductions auprès de commerçants partenaires.
Des plafonds de paiement et de retrait plus élevés
Les cartes bancaires ont des limites de paiements et de retraits mensuels ou hebdomadaires. Ils évoluent selon la gamme de la carte utilisée. Ainsi, pour une carte standard, ces plafonds de retrait sont de 300 à 500 euros par semaine, alors qu’avec une carte gold, l’utilisateur peut retirer jusqu’à 1 000 euros par semaine s’il est client d’une banque en ligne et jusqu’à 4 000 euros par semaine s’il est client d’une banque classique.
Pour les paiements, le plafond est généralement de 1 500 euros par mois, alors qu’avec une carte gold, ce plafond peut atteindre les 10 000 euros par mois.
Des assurances et des services d’assistance
Les détenteurs de cartes gold bénéficient d’assurances et de services d’assistance, notamment pendant leurs voyages à l’étranger.
Parmi ces services, il y a le rapatriement en cas de problème de santé ou d’accident durant un voyage, l’assurance annulation de vol ou encore, une assurance dommages sur un véhicule de location. Les assurances fournies pour les détenteurs de cartes gold comprennent aussi la couverture de la perte ou d’endommagement des bagages, les secours sur les pistes de ski,
En cas de maladie, la carte gold peut aussi fournir des services supplémentaires comme le paiement des frais de garde malade, en plus de la prise en charge d’une partie des frais d’hospitalisation.
Les assurances liées aux cartes gold comprennent aussi des garanties responsabilité civile qui couvrent le détenteur de la carte avec des plafonds de prise en charge très élevés. Ceux-ci peuvent, en effet, dépasser le million d’euros, comme c’est le cas pour l’assurance liée à la carte Visa Premier.
Les réductions et offres partenaires
Les propriétaires de cartes gold bénéficient de nombreuses promotions auprès de commerces partenaires de l’éditeur de la carte ou de la banque qui la fournit. Ils profitent aussi généralement de cashback*, c’est-à-dire du remboursement d’une partie des montants dépensés avec leurs cartes gold auprès de sites marchands et de boutiques partenaires.
Un service client de meilleure qualité
La carte gold ouvre aussi droit à un service client de meilleure qualité, plus disponible et plus réactif. Ce service comprend des modalités d’opposition et d’annulation plus simples et plus rapides. Si le client perd sa carte gold, il peut, par exemple, appeler un numéro spécial pour la bloquer instantanément.
La carte gold offre de nombreux autres avantages qui varient en fonction de l’émetteur de la carte ou de la banque qui la fournit à son client. Parmi ces avantages, l’achat de devises, des paiements moins onéreux, voire gratuits, à l’étranger ou encore, l’émission de chèques en ligne.