Ouvrir une boîte postale quand on n’a pas d’adresse : comment faire ?

Plusieurs Casier Certains Sont Ouverts

Saviez-vous que près de 75% des gens dans le monde ne disposent d’aucune adresse postale ? C’est environ 4 milliards de personnes qui sont concernées par cette statistique. Cela peut être un problème pour envoyer ou recevoir du courrier. Si vous n’avez pas d’adresse fixe, il existe toutefois des solutions pour recevoir votre courrier. On vous en parle en détails ici.

Réceptionner son courrier à la poste

La première solution semble la plus simple. Vous pouvez en effet vous rapprocher de la Poste.

La Poste propose des boîtes postales vous permettant de recevoir et de stocker votre courrier dans un endroit spécifique et en toute sécurité.

Important
le service est proposé aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Toutes les boîtes postales ont un numéro unique et disposent d'un système de verrouillage uniquement accessible par le propriétaire de la boîte. Il est possible au propriétaire de la dite boîte postale de venir au bureau de poste ou au local aux horaires d'ouverture.

Les tarifs de ce type de service peuvent varier en fonction de la boîte postale et des services proposés en annexe. En effet, comptez :

  • 0,23 euros par jour pour une boîte postale privée. A cela s'ajoute 0,12 euros pour chaque option supplémentaire demandée (ce qui peut parfois être vu comme un inconvénient car la facture monte vite),
  • 6,49 euros par mois, minimum, pour une boîte postale professionnelle.

Choisir de passer par une boîte postale présente quelques avantages très intéressants. Il y a peu de chance que votre courrier soit perdu ou encore renvoyé à l'expéditeur (ce qui peut parfois être le cas lorsque l'adresse notée sur le courrier est mal écrite ou qu'elle comporte une erreur).

Les boîtes postales proposent donc une alternative plus sécurisée sur laquelle on peut compter. De plus, le numéro de la boîte postale peut être plus facile à retenir qu'une adresse complète, qui comprend aussi bien des lettres que des chiffres. Peu de chances, donc, de confondre l'adresse de votre boîte postale ou bien de vous tromper.

La confidentialité offerte par les boîtes postales peut également être notée. De même, quelques options sont assez pratiques comme le fait que toutes les personnes d'un même domicile peuvent utiliser la même boîte postale ou encore certaines offres de réexpédition temporaire et définitive sur les envois vers votre boîte postale.

Attention
il existe toutefois quelques restrictions à cette pratique :
  • le fait de devoir attendre les horaires d'ouverture peut être très contraignant ;
  • les tarifs pratiqués par la Poste sont assez élevés ;
  • un supplément est requis pour chaque option souscrite ;
  • vous ne pouvez pas recevoir de colis.
  • elles ne sont pas reconnues au niveau fiscal ou administratif.

Si vous êtes une entreprise et que vous devez recevoir des documents officiels ou commerciaux (factures, courrier d'organismes importants ou de grandes sociétés), ce n'est peut-être pas la solution la plus adaptée pour vous.

Pour ouvrir une boîte postale, vous devez vous rendre au bureau de poste proche de chez vous. Il vous faudra montrer un justificatif de domicile et vous devrez alors choisir quel abonnement périodique vous voulez (saisonnier ou annuel).

Une fois le contrat de location signé, le responsable vous donne la clé de la boîte postale. Vous pourrez l'utiliser jusqu'à la date de fin notée sur le contrat.

Important : si vous avez choisi une boîte postale privée, vous devez aller sur un site spécialisé dans la gestion du courrier pour particuliers.

Facade Agence La Poste
© iStock

La Poste restante

Vous avez également la possibilité de recevoir votre courrier en Poste restante. C'est un moyen assez pratique pour les personnes qui n'ont pas de boîte aux lettres. Cela permet de recevoir et de stocker le courrier dans un bureau de poste pour qu'ensuite le destinataire puisse le récupérer. C'est une option qui peut vous intéresser si vous êtes itinérant ou êtes souvent absent de chez vous.

Toutefois, cela présente quelques inconvénients car le service est assez cher. Comptez environ :

  • 1,05 euros par lettre
  • 0,53 euros par magazine ou journal
  • et 4,20 euros par colis.

Important : le courrier ne peut être conservé que pendant 15 jours au maximum. Une fois ce délai dépassé, le courrier repart à l'expéditeur. Vous devez donc régulièrement vous rendre à la Poste pour récupérer votre courrier si vous voulez être ce genre de désagrément. Ce qui peut être compliqué si vous êtes souvent absent, pour de longues périodes.

Vous pouvez aussi combiner la Poste restante avec le transfert de courrier temporaire. Ce service permet de renvoyer le courrier envoyé à une adresse A vers une adresse B. Ainsi, vous pouvez, en combinant avec la Poste restante, faire envoyer le courrier qui devrait être envoyé à votre adresse vers le bureau de poste de votre choix.

Les deux services se combinant, vous devez payer dès que vous recevez un courrier, peu importe qu'il s'agisse d'une lettre, d'un colis, d'un journal ou d'un magazine. Le prix du transfert peut varier selon la durée de location. Comptez :

  • 29 euros pour 15 jours à 1 mois,
  • 36, 20 euros pour 1 à 3 mois.

La location auprès d'une entreprise spécialisée

Si vous n'avez pas d'adresse fixe, il existe également la possibilité de louer une boîte postale en vous adressant à une entreprise spécialisée. Une fois le contrat de location signé, vous avez alors une adresse spécifique qui vous permettra de recevoir des courriers, des colis et des plis.

C'est une solution assez simple et qui peut aussi bien concerner les personnes physiques que les associations, les microentreprises ou les sociétés comme les EURL ou SARL.

Les tarifs peuvent différer selon les services proposés. Ils sont compris entre 9,40 et 160 euros.

L'offre de base propose la garde ou la réexpédition du courrier vers l'adresse que vous souhaitez. Parmi les options payantes, vous pouvez choisir l'envoi de réponses, la numérisation du courrier ou le paiement de factures. Vous pouvez également recevoir des alertes via SMS ou mail. Cela vous permettra de suivre en temps l'activité de votre boîte postale.

La domiciliation

Par domiciliation, on entend une démarche que vous pouvez mettre en place si vous n'avez pas de domicile fixe sur un laps de temps plus ou moins long. C'est une façon simple de recevoir votre courrier et de le faire suivre si besoin.

Exemple
cela peut servir si vous correspondez avec des administrations ou si vous voulez profiter d'aides ou encore faire valoir vos droits, notamment concernant les prestations sociales, l'aide juridique, l'inscription sur les listes électorales, entre autres.

Il est utile d'avoir une adresse de domiciliation si vous êtes expatrié, si vous voyagez pendant un long moment ou même si vous faites des déplacements réguliers à l'étranger. La domiciliation est possible pour les entreprises comme pour les particuliers.

Exemple : des auto-entrepreneurs qui déclarent leurs revenus en France tout en vivant à l'étranger. Il leur faut nécessairement une adresse : la domiciliation peut donc leur être utile.

Pour mettre en place une domiciliation, il vous faut choisir une commune avec laquelle vous êtes lié : vous y avez vécu, travaillé, un proche y vit, l'un de vos enfants, mineur, y est scolarisé.

Il faut remplir le formulaire Cerfa n°16029*01 (disponible en PDF ici) et l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à un organisme agréé (voir auprès de la Mairie de la commune).

Important
si la commune à laquelle vous souhaitez être domicilié compte moins de 1 500 habitants, vous pouvez faire la demande directement auprès de la Mairie. Le délai de réponse de l'organisme est de deux mois. Il faut vous y prendre à l'avance pour faire votre demande.

Aucun commentaire Ouvrir une boîte postale quand on n’a pas d’adresse : comment faire ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis