Comment mettre un chèque à la banque ?

Le dépôt de chèque est une démarche simple à réaliser. Elle peut cependant être effectuée de différentes manières. Pour encaisser un chèque bancaire, il est nécessaire de remplir un dépôt de chèque. Tout savoir sur le dépôt de chèque !

Déposer Un Chèque

Qu’est-ce que la remise de chèque ?

Ce qu’on appelle remise de chèque est en fait tout simplement l’opération consistant à le remettre à sa banque pour que la somme soit créditée sur votre compte bancaire. Avant de déposer votre chèque, il est indispensable de l’endosser. Vous devez inscrire la date et le numéro de compte bancaire à créditer au verso du chèque et signer.

Vous déposez un chèque de différentes manières :

  • Dans une agence bancaire de votre banque.
  • Dans un distributeur automatique.
  • Par le biais d’un courrier.
  • En ligne, le dépôt de chèque est possible dans certains cas, mais il faut ensuite l’envoyer à la banque.

À lire également : Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Le dépôt de chèque en agence : comment ça fonctionne ?

Vous déposez votre chèque aussi bien dans l’agence qui héberge votre compte que dans n’importe quelle agence de votre banque. Vous effectuez votre dépôt vous-même ou vous vous adressez au guichetier. Si vous le faites vous-même, il faut remplir le bordereau de remise de chèque. Il doit impérativement contenir certaines informations :

  • Vos coordonnées bancaires ;
  • La date de remise du chèque ;
  • Le montant de chaque chèque, quand vous en déposez plusieurs ;
  • Le montant total ;
  • Le nom de la banque de l’émetteur ;
  • Le nombre de chèques.

Une fois que vous avez rempli ce document, vous pouvez alors déposer le chèque directement au distributeur, dans l’urne ou la boite.

Le dépôt par courrier

Vous n’avez plus à vous déplacer à la banque, il vous suffit de l’envoyer par courrier à l’adresse de l’agence qui gère votre compte. Il faut alors endosser le chèque et remplir le bordereau de remise de chèque correctement.

Certaines banques demandent également une copie de votre carte d’identité. Il faut vous renseigner auprès de votre agence avant de réaliser l’envoi. Le dépôt de chèque par courrier peut se faire en le déposant simplement dans la boite aux lettres à l’extérieur ou à l’intérieur de la banque.

Le dépôt de chèque au distributeur automatique ou dans un GAB ? guichet automatique bancaire

Dans ce cas, vous ne pouvez déposer votre chèque que dans les GAB de votre banque. L’avantage de ce système est la faculté de pouvoir récupérer la somme inscrite sur le chèque tout de suite. Pour effectuer cette opération, il faut procéder de la manière suivante :

  • Insérez votre carte bleue et entrez votre code ;
  • Choisissez le compte que vous souhaitez créditer ;
  • Sélectionnez « remise de chèque » et suivez les instructions ;
  • Entrez les informations demandées : numéro de compte, montant du ou des chèques, nom de la banque… ;
  • Récupérez ensuite le reçu qui permet de garder une trace du dépôt.
Encaisser Un Chèque
© istock

Le dépôt de chèque dans le cadre d’une banque en ligne

Les services de banque en ligne sont de plus en plus développés et il est simple de faire un dépôt de chèque. Il faut savoir que la démarche est réalisable que la banque possède ou pas des agences physiques. Voici les deux manières de procéder :

  • Faites le dépôt grâce au site Internet de la banque en ligne ;
  • Faites le dépôt grâce à l’application de votre banque.
  • Depuis le site de la banque : connectez-vous à votre compte à l’aide de vos identifiants personnels. Rendez-vous ensuite sur l’espace destiné aux dépôts en ligne. Sélectionnez le compte que vous souhaitez créditer. Rentrez les informations du chèque et son montant. Vous n’avez plus qu’à envoyer le chèque que la banque vérifie avant de créditer votre compte.
  • Grâce à l’application sur votre smartphone : cette innovation vous autorise à déposer votre chèque simplement une fois que vous avez téléchargé l’application. C’est tout simple, vous entrez les informations sur le chèque et vous le prenez en photo recto/verso dans le menu dédié. Ensuite, vous affectez les fonds sur le compte de votre choix. Une fois que vous avez réalisé ces opérations, confirmez le montant du chèque et suivez avec soin la procédure de vérification, le dépôt est alors validé. Vous recevez alors un SMS ou un mail confirmant cette étape. Votre compte est crédité simultanément ou après suivant la manière, dont fonctionne la banque.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Il faut savoir que quand vous déposez un chèque, la somme n’est pas créditée aussitôt sur votre compte. La banque le traite avant et s’assure de sa validité, en entrant en contact avec la banque de l’émetteur.

Elle doit vérifier que l’émetteur dispose bien des fonds nécessaires. Ce n’est qu’une fois qu’elle a réuni ces informations qu’elle peut créditer la somme sur votre compte. Le processus de vérification du chèque peut durer quelques jours. Dans la plupart des cas, le délai d’encaissement n’excède pas 1 jour ouvré.

Bon à savoir : votre banque est tenue d’envoyer les fonds dans les 3 jours maximum quand ces derniers ne dépassent pas 15 euros. Ceci est valable même dans le cas où l’émetteur ne dispose pas de l’argent suffisant.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires