Comment remplir ou endosser un chèque de la Banque Postale ?

Émettre ou endosser un chèque est une opération très simple que vous êtes amené à réaliser plus ou moins fréquemment. Comme tous les établissements bancaires, la Banque Postale exige le respect de certaines conditions et modalités pour pouvoir créditer le chèque le plus rapidement possible. Voici quelques conseils pour émettre un chèque ou l’endosser dans les meilleures conditions !

Remplir Un Chèque

Comment remplir un chèque de la Banque Postales ?

Recommandation utile : il est toujours préférable de remplir votre chèque en utilisant un style bille de couleur noire. Faites également attention que l’encre ne puisse pas être effacée, vous évitez ainsi les risques de falsification.

Les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le chèque sont déterminées par l’article L131-2 du Code monétaire et financier.  Ce sont les suivantes :

Le montant du chèque :

Il est inscrit en chiffres et en lettres. La somme en chiffres doit comporter une virgule et c‘est valable également quand vous mettez une somme ronde. Par exemple, 23 euros est inscrit 23,00 euros sur le chèque. Vous pouvez inscrire les centimes en chiffres. À la suite de ces écritures en lettres particulièrement, si toute la ligne n’est pas remplie, tirez un trait pour combler le vide.

La somme en lettre doit bien entendu être exactement la même que celle en chiffres. Si ce n’est pas le cas, c’est celle qui est inscrite en lettres qui est prise en compte.

La date et le lieu d’émission du chèque :

Vous ne pouvez pas en théorie antidater un chèque de la Banque Postale (c’est le cas des autres banques également). Si vous oubliez de noter le lieu, cela n’empêche pas son encaissement.

La signature de l’émetteur :

Elle est obligatoire et elle doit correspondre à celle que vous avez fournie à l’ouverture du compte. Si ce n’est pas le cas, l’encaissement sera plus long, car le chèque sera vérifié par la banque. Il arrive même que la Banque Postale refuse le chèque, car elle a des soupçons de contrefaçon.

Comment endosser un chèque de la Banque Postale ?

Pour être sûr que le chèque soit encaissé rapidement, il faut suivre la procédure requise :

Vérifiez les informations figurant sur le chèque que vous a remis l’émetteur. Il doit comporter toutes les mentions que nous avons évoquées précédemment. Le chèque ne doit pas être déchiré ou porter des ratures ou des taches.

Indiquez certaines informations au dos du chèque : il s’agit de votre signature et de votre numéro de compte. Pour rappel : le numéro de compte de la Banque Postale contient : 7 chiffres, une lettre et 3 chiffres. Le numéro de compte épargne se compose de 10 chiffres et d’une lettre.

Déposez ensuite votre chèque dans une agence de la Banque Postale. Vous disposez de différentes possibilités : soit vous le déposez en personne en agence, soit vous l’envoyez par courrier.

Le dépôt en agence :

Pour la Banque Postale, vous avez la possibilité de déposer votre chèque dans n’importe quelle agence en France. Ce n’est pas le cas d’autres établissements. Ce n’est pas nécessairement l’agence dont vous dépendez. Ensuite, vous pouvez procéder de deux manières :

  • Si l’agence met à votre disposition un distributeur automatique avec dépôt de chèque ou un automate de dépôt de chèques, vous n’avez pas de bordereau de remise de chèques à remplir. Il vous suffit de suivre la procédure indiquée par l’appareil.
  • L’agence peut également vous donner accès à une boite où vous remettez votre chèque. Cette opération nécessite alors de remplir le bordereau de remise de chèques.
Encaisser Un Chèque
© istock

Comment remplir le bordereau de remise de chèques ?

Ce document requiert différentes informations concernant :

  • Le bénéficiaire: votre nom, votre numéro de compte, etc.
  • Sur le chèque en lui-même: banque émettrice, montant et nom de l’émetteur.
  • Le nombre et le montant des chèques déposés.

Le dépôt par courrier d’un chèque :

Les adresses auxquelles vous devez envoyer votre chèque, correctement rempli par vos soins, différent suivant les régions :

Si vous habitez dans la région sud-est, vous envoyez votre chèque à l’adresse ci-dessous :

La Banque Postale

TSA 20 112

69 946 Lyon Cedex 20

Si vous vivez dans une autre région française, vous l’envoyez alors à l’adresse suivante :

La Banque Postale

TSA 90 002

93 904 Bobigny Cedex 9

Ces différentes adresses sont valables, quels que soient la banque émettrice du chèque et le lieu de l’émission du ou des chèques.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires