Combien peut-on retirer au guichet de la Banque Postale ?

Vous êtes client à la Banque Postale et vous avez une grosse dépense imprévue. Vous devez retirer une somme d’argent importante au guichet. Quelle est la limite du retrait que vous pouvez réaliser ? Et qu’en est-il s’agissant du distributeur automatique ? Voici quelques éléments de réponse !

Retirer Argent Guichet

Est-il vraiment possible de retirer une grosse somme d’argent en vous rendant au guichet de la Banque Postale ?

Il faut savoir que les banques aujourd’hui limitent généralement la présence d’argent liquide dans les coffres-forts de leurs agences. Il est de ce fait recommandé de prévenir la banque pour qu’elle puisse vous délivrer la somme nécessaire.

La Banque Postale demande à être prévenue plusieurs jours à l’avance dès que la somme dépasse 800 euros. Ce processus ne s’adresse qu’aux bureaux qui ne se trouvent pas dans votre agence principale. Vous ne pouvez pas retirer plus de 1 500 euros dans l’agence où vous avez votre compte.

Ce délai offre la possibilité à la banque de commander les fonds nécessaires, mais également de faire des recherches, si elle suspecte un acte frauduleux.

Il faut également savoir que le montant que vous pouvez retirer dépend étroitement au montant du plafond fixé dans la convention de votre compte.

Quelle est la réglementation du retrait au guichet ?

C’est le Code monétaire et financier qui fixe les règles, notamment pour les retraits en liquide au guichet. Les banques doivent être très vigilantes à l’égard de chaque opération bancaire. C’est pour cette raison qu’en cas de retrait important, elle peut s’enquérir du motif de votre demande. Si la somme est inférieure à 10 000 euros, les contrôles sont effectués au cas par cas.

Dans le cadre d’un montant supérieur, elle informe Tracfin, le service qui lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette cellule dite « de contrôle » est directement rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. C’est valable si la somme est retirée en une seule fois ou en plusieurs fois dans le même mois.

Bon à savoir : certaines agences de la Banque Postale demande un justificatif lors de ces gros retraits en argent liquide, par exemple vos billets d’avion, un devis, etc.

Comment se passe le retrait au guichet ?

Quel délai devez-vous prévoir ?

La Banque Postale exige un délai de 48 heures pour les retraits supérieurs à 1 500 euros effectués dans votre propre agence bancaire ou 800 euros dans les autres agences.

La démarche lors du retrait

Vous devez remplir un bordereau de retrait qui vous est remis en deux exemplaires. Il faut notamment indiquer le compte sur lequel est débitée la somme, et ensuite signer. La banque conserve un exemplaire et vous remet l’autre. C’est le justificatif du retrait que vous avez réalisé, il doit être conservé durant 5 ans.

Vous ne pouvez faire votre retrait qu’en présentant une carte d’identité en cours de validité. Cela peut être également un passeport ou un permis de conduire.

Il est également possible que certaines agences ne possédant pas de service de caisse vous demandent un chèque. Il indique le compte que vous voulez débiter et vous devez le libeller à votre propre nom, c’est une manière de valider le retrait.

Les tarifs du retrait au guichet :

Cette transaction est gratuite si elle est réalisée dans l’agence qui héberge votre compte en banque. Pour les autres agences, chaque retrait est facturé à 6 euros.

Retrait Guichet Banque Postale
© istock

Les plafonds des retraits au guichet de la Banque Postale

Il faut savoir que le montant des retraits que vous pouvez effectuer est défini dans votre convention de compte. Ce document matérialise les plafonds liés à votre carte bancaire, mais également ceux qui sont liés au retrait. Si la somme, dont vous avez besoin est supérieure, vous pouvez demander une augmentation de plafond temporaire.

Vous procédez alors ainsi :

  • Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire à votre agence.
  • Vous le faites à partir de votre espace personnel de l’application mobile ou du site Internet.
  • Par téléphone, en appelant le 3639, l’appel est facturé au prix d’un appel classique + 0.15 euro la minute.

Par téléphone ou depuis votre espace personnel, il faut avoir votre identifiant et votre mot de passe.

L’augmentation du plafond est exceptionnelle et temporaire. Une fois que vous avez effectué votre retrait, il revient au plafond normal.

La carte de retrait à usage unique

Vous préférez retirer la somme dont vous avez besoin directement au distributeur automatique de votre banque ? Vous ne pouvez le faire que dans la limite du plafond des montants disponibles pour votre carte bancaire. Cela signifie que si vous avez un plafond de 3 000 euros par mois, vous ne pouvez pas retirer plus. Attention : il faut également prendre en compte les paiements déjà réalisés qui limitent encore ce plafond. Il dépend étroitement de la gamme de la carte que vous possédez.

Vous pouvez vérifier le plafond assorti à votre carte sur la plaquette de la banque ou sur le contrat remis avec votre carte bleue.

Vous avez la possibilité, dans le cas où la somme nécessaire dépasse votre plafond, de demander à votre agence une carte à usage unique. Celle-ci est assortie d’une autorisation correspondant à la somme qu’il vous faut et elle peut être utilisée ensuite dans un distributeur.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires