Certicode plus à la Banque Postale : qu’est-ce que c’est et comment l’activer ?

Vous êtes client de La Banque Postale et avez ouvert un compte courant ? Votre conseiller vous a certainement vanté les mérites de Certicode plus. C’est son rôle et il se trouve que son conseil mérite toute votre attention. De plus en plus d’opérations bancaires peuvent être réalisées à distance et les clients utilisent fréquemment leur téléphone portable dans ce but. Mais de nombreux problèmes de sécurité se sont posés aux établissements bancaires et des solutions ont vu le jour. La plus aboutie à ce jour à La Banque Postale est justement Certicode plus qui repose sur une double authentification. Nous reviendrons sur ce concept d’authentification forte et sur ce qui fait la spécificité de Certicode plus.

Certicode Plus Banque Postale Authentification

Certicode plus : qu’est-ce que c’est ?

Certicode plus est le service d’authentification de la Banque Postale. Il est gratuit et conforme à la DSP2, l’autre nom de la directive européenne (UE) 2015/2366 relative aux services de paiement. Celle-ci actualise le cadre réglementaire des paiements en Europe datant de la DSP1. Cela signifie que Certicode plus assure un niveau de sécurité des paiements renforcé et protège les clients ainsi que leurs données. Que vous gériez vos opérations depuis votre Espace Client Internet ou depuis l’application La Banque Postale, vous êtes autonome et sécurisé. Ce service est également proposé aux mineurs et aux détenteurs du Service Bancaire de Base.

À quoi ça sert ?

Grâce à Certicode plus, vous bénéficiez d’une authentification forte. Celle-ci repose sur l’idée de la possession et celle de la connaissance. La vérification de la possession est assurée par un appareil physique (smartphone, tablette…), celle de la connaissance peut être basée sur la mémorisation d’un mot de passe par exemple. La DSP2 implique que tous les 90 jours, vous devrez confirmer votre connexion (effectuée grâce à un login et un mot de passe) grâce à une authentification forte. Certicode Plus rend cela possible.

Quels sont ses avantages ?

Certicode plus a été adopté parce qu’il présente de nombreux avantages permettant de réaliser la quasi-totalité des opérations bancaires depuis un appareil mobile :

  • Vous êtes autonome: lorsque Certicode plus est activé sur votre terminal de confiance, vous avez la possibilité de réaliser vos opérations courantes depuis n’importe quel lieu et ce, 24 h/24 et 7 j/7. L’époque où il fallait se déplacer au bureau de poste et patienter est révolue.
  • L’authentification est simple à réaliser : pour valider une opération, il suffit de saisir votre mot de passe et de valider votre action sur votre appareil mobile.
  • Les opérations possibles sont plus nombreuses: désormais, vous pouvez également ajouter un bénéficiaire directement depuis l’application.
  • Le service est particulièrement bien sécurisé: vous détenez un code personnel que vous avez choisi et une validation nécessaire est requise par l’intermédiaire d’un terminal de confiance (smartphone, tablette…).
  • La simplicité du service : n’importe quelle transaction peut être directement effectuée depuis votre espace client. Le code de validation envoyé par SMS n’est valide qu’un temps donné, et une seule fois. Si vous êtes à l’étranger, vous recevez un message vocal sur votre mobile.

Souscrire le service Certicode Plus : comment faire ?

Pour souscrire le service Certicode Plus, il faudra demander l’activation depuis votre espace client. Connectez-vous, puis rendez-vous sur :

  • Souscrire ;
  • Services en ligne ;
  • Certicode plus ;
  • Activer Certicode plus.

Il ne vous restera plus qu’à vérifier que les informations saisies sont les bonnes, et à valider.

La finalisation de l’activation se réalise depuis l’application de La Banque Postale.

Combien ça coûte ?

Le service Certicode plus est gratuit. Il est compris dans l’abonnement à la banque en ligne qui est lui-même gratuit. Ce service n’engendre donc aucuns frais.

Demander l’activation de Certicode Plus : les étapes

La première étape consiste à télécharger l’application mobile « La Banque Postale » sur l’App Store ou Google Play. Vous pouvez alors demander l’activation du service Certicode plus.

Bon à savoir : si vous ne possédez pas d’appareil mobile, vous pouvez continuer à vous authentifier grâce à Certicode (le service de numéro sécurisé de La Banque Postale).

Suite à cette première étape, vous allez recevoir un code d’activation par SMS ou par courrier. Il ne vous restera plus qu’à activer le service en renseignant le code dans l’application et à choisir un code personnel.

Si vous effectuez l’opération depuis une tablette ou un ordinateur, c’est un peu différent. Il faut commencer par activer Certicode plus sur un ordinateur, depuis n’importe quel navigateur. Allez ensuite dans le menu « réglages et personnalisation », puis dans « authentification » puis « Certicode plus ». Vous n’aurez plus qu’à demander l’activation du service, à récupérer votre code et à activer le service.

Certicode Plus Banque Sécurité
© istock

Comment l’utiliser ?

Maintenant que Certicode plus est activé, apprenez à l’utiliser : c’est très simple. Le processus est entièrement automatisé : lorsque vous réalisez une opération qui demande à être authentifiée, la fenêtre ouverte se met en pause. Pendant ce temps, vous recevez une notification sur votre terminal de confiance, généralement votre smartphone. Ouvrez la notification et vérifiez que l’opération indiquée est bien celle que vous souhaitez réaliser. Si oui, saisissez votre code personnel et validez l’opération.

Comment faire lorsque l’on change de téléphone ?

Voici comment utiliser Certicode plus avec un nouveau numéro de téléphone :

  • Dans votre espace client, cliquez sur vos initiales situées en haut à droite de l’écran dans le bandeau horizontal.
  • Cliquez sur « Gérer mon compte ».
  • Mettez à jour votre numéro de téléphone.

L’activer sur un autre appareil : est-ce possible ?

Si vous avez déjà activé Certicode plus sur l’un de vos appareils et que vous souhaitez l’activer sur un autre, vous devrez réinitialiser ce service depuis votre Espace Client. Vous pourrez ensuite demander une réactivation et choisir le service voulu via votre smartphone. Notez que le temps de recevoir un nouveau code d’activation, la réalisation et la validation des opérations engageantes n’est plus possible.

Code personnel oublié ou perdu : comment le récupérer ?

Si vous avez perdu votre code personnel, voici le moyen de le récupérer.

Sur l’écran dédié à la saisie du mot de passe, cliquez sur le lien « code personnel oublié » et suivez les instructions.

Vous pouvez également commencer par vous rendre sur le menu de votre espace client Internet avant de cliquer sur les onglets suivantes :

  • Réglages et personnalisation ;
  • Authentification ;
  • Certicode Plus ;
  • Réinitialiser le service ;
  • Réinitialiser sur cet appareil.

Le service Certicode plus sera désactivé, il vous faudra effectuer une nouvelle demande d’activation. Pour ce faire, cliquez sur « demander la réactivation ». Vous recevrez un nouveau code d’activation par courrier ou par SMS. Dès réception, vous n’aurez plus qu’à activer Certicode Plus et à choisir un nouveau code personnel.

Désormais, vous en savez plus sur Certicode plus, son fonctionnement, ses avantages, son prix et la façon de souscrire. Si vous êtes client de La Banque Postale et que vous possédez un appareil mobile, cet outil va vous accompagner presque quotidiennement. Dès que vous aurez à effectuer une opération bancaire, celle-ci sera authentifiée et validée grâce à Certicode plus : c’est un outil rassurant qui a fait ses preuves et qui est facilement pris en main. Les systèmes à authentification forte sont devenus la norme : la sécurité des opérations bancaires est un enjeu crucial pour les banques et pour leurs clients.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires