Les démarches pour faire opposition à une carte bancaire de la Banque Postale

Vous avez tout retourné, mais impossible de retrouver votre carte bancaire de la Banque Postale ? Vous avez été victime d’un vol et votre carte bancaire faisait partie du butin ? Vous avez constaté des opérations frauduleuses depuis votre carte bancaire ? Vous devez faire opposition très rapidement. Voici la démarche à suivre !

Opposition Carte Bancaire

Vous avez perdu votre carte bancaire : comment faire opposition ?

Vous avez vraiment bien cherché, mais impossible de mettre la main sur votre carte bancaire. Dans cette situation et pour vous protéger, vous devez absolument faire opposition sur votre carte pour éviter les éventuels achats frauduleux, notamment sur Internet.

Le premier réflexe à avoir est de vous connecter sur votre espace personnel de la Banque Postale.

  • Connectez-vous sur le site de la Banque Postale ;
  • Cliquez sur l’onglet « me connecter » ;
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe ;
  • Sélectionnez l’onglet « gérer mes cartes », « services », puis « faire opposition » ;
  • Enfin, validez le tout.

Si vous le préférez et que votre agence est ouverte, vous faites opposition directement en vous adressant à votre conseiller.

Expliquez votre situation à la personne qui est à l’accueil, il suffit de lui signaler que vous ne retrouvez plus votre carte bleue. Demandez alors qu’une opposition soit réalisée très rapidement, ne sachant pas si elle a pu tomber entre les mains d’une personne malfaisante.

La personne au guichet fera tout de suite la démarche nécessaire ou vous renverra auprès de votre conseiller. Dans tous les cas, vous signez un document intitulé « mise en opposition de ma carte bancaire ». Une fois que vous avez signé le formulaire, demandez une nouvelle carte bancaire. Elle vous sera envoyée en 10 à 15 jours, accompagnée d’un nouveau code confidentiel.

Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire : comment faire opposition ?

Si on vous a dérobé votre carte bancaire, il faut réagir très rapidement et faire opposition le plus vite possible. Que le code confidentiel soit ou non présent avec la carte, il est nécessaire de ne pas tarder. En effet, même sans le code, le voleur peut parfaitement faire des achats sur Internet.

Dans ce cas, ayez le réflexe de contacter immédiatement le centre d’opposition aux cartes bancaires de la Banque Postale.

Pour cela, composez le : 0 969 39 99 98, si vous êtes en France et le : + 33 9 69 39 99 98 si vous êtes à l’étranger. Ce service est disponible en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Votre interlocuteur vérifie alors que vous êtes bien le titulaire de la carte par plusieurs moyens : soit en vous demandant le numéro de votre carte, soit en vous posant des questions personnelles : date de naissance, adresse…

Une fois que l’opposition est effective, il vous communique un numéro que vous transmettez à la Banque Postale pour confirmer votre opposition.

Si malgré tout vous constatez des opérations anormales sur votre compte, avertissez tout de suite votre conseiller. Listez les opérations et expliquez-lui que vous n’êtes pas à l’origine de celles-ci.

Envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception en mentionnant les opérations frauduleuses, les circonstances du vol et ajoutez le double du dépôt de plainte effectué en gendarmerie ou au commissariat.

Vous pouvez également appeler le service Visa  pour mettre en opposition votre carte bleue. Cette assistance Visa est disponible en composant le : 0 800 901 179, depuis la France.

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez remarqué des opérations frauduleuses, il faut déposer une plainte à la police locale ou auprès des autorités consulaires.

Envoyez votre dossier par mail à la banque avec une copie de votre carte d’identité et la preuve du dépôt de plainte.

Opposition par mail :

Vous détenez certainement le mail de votre conseiller bancaire, envoyez-lui un message en mettant dans objet « urgent faire opposition CB Visa Banque Postale ».

L’opposition est en principe faite dans la minute qui suit si celui-ci est présent.

Couper Carte Bancaire
© istock

Vous êtes victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire : comment faire opposition ?

On entend par opération frauduleuse des paiements dont vous n’êtes pas à l’origine, le plus souvent des achats en ligne. Il suffit en effet que la personne possède votre numéro de carte, la date de péremption et le pictogramme pour faire ses achats. La plupart des sites demandent une vérification à l’aide de votre téléphone, mais certains ne le font pas.

Dans ce cas, la Banque Postale a mis en place une procédure simple. Appelez votre conseiller qui activera cette option très vite.

Vous pouvez vous adresser au Centre national d’opposition aux cartes bancaires, à la suite d’une fraude, en composant le : 0 892 705 705. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vous permet de bloquer la carte bleue et les paiements associés. C’est un bon réflexe quand la Banque Postale est fermée.

Téléphonez au service relation clientèle de la banque

Composez le 3639 depuis votre Smartphone, vous pouvez alors faire opposition sur votre carte en cas d’escroqueries et d’opérations frauduleuses. Ce service est joignable de 8 heures à 18 heures, du lundi au samedi.

À lire aussi : Les démarches pour faire opposition à une carte bancaire banque populaire

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.