Les démarches pour faire opposition à une carte bancaire banque populaire

Vous êtes en droit de faire opposition à votre carte bancaire, mais seulement dans trois situations : la perte de votre carte, son vol ou une opération frauduleuse que vous avez constatée. Si vous détenez un compte et une carte à la Banque Populaire, voici la démarche à suivre !

Opposition à La Carte Bancaire

Les situations dans lesquelles vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire

En cas de perte de votre carte bancaire :

Vous ne parvenez pas à retrouver votre carte bancaire, par précaution, il est préférable de faire opposition pour éviter toutes opérations frauduleuses éventuelles. Votre carte peut effectivement se retrouver entre les mains de quelqu’un qui serait tenté d’en profiter. Il est plus prudent, dans ce cas, de faire opposition.

Cela vous permet de renforcer la sécurité de votre compte et d’éviter que le fraudeur ait la possibilité de faire des achats sur Internet, par exemple.

Sachez cependant que l’opposition à la carte bancaire est irrévocable et immédiate. Si vous la retrouvez quelques jours plus tard, elle ne sera plus utilisable. Il faut alors en commander une nouvelle.

En cas de vol de votre carte bancaire :

Vous êtes victime d’un vol de sac à main et que votre carte bancaire se trouvait à l’intérieur avec vos papiers d’identité.

Il faut alors réagir très rapidement et faire opposition auprès de votre banque le plus vite possible.

Les raisons sont multiples : si c’est après un retrait au distributeur automatique ou après le paiement d’un achat auprès d’un commerçant, le voleur a parfaitement pu voir et enregistrer votre code confidentiel.

Là aussi, une opposition rapide doit être faite pour éviter toutes les opérations frauduleuses qui pourraient avoir lieu.

En cas de fraude sur la carte bleue :

La fraude bancaire est de plus en plus courante, et elle pose de nombreux problèmes aux établissements bancaires comme aux clients. Il est possible que vous ayez toujours votre carte bleue, mais que quelqu’un de mal intentionné ait subtilisé les données de votre carte bleue. S’il possède le numéro de la carte, la date d’expiration et le pictogramme, il peut alors effectuer des achats sur Internet. Ces derniers sont de plus en plus protégés grâce aux codes de confirmation demandée. Cependant, tous les sites n’utilisent pas cette sécurité.

Vous avez remarqué des opérations frauduleuses en pointant vos relevés bancaires. Il faut tout de suite faire opposition à la banque sur votre carte bancaire et déposer une plante dans un commissariat ou une gendarmerie.

Quelle est la procédure pour faire opposition à la Banque Populaire ?

En vous rendant à l’agence :

Vous allez au guichet expliquer votre problème et demandez l’opposition sur votre carte bancaire. Il faut pouvoir justifier de votre identité et présenter votre numéro de compte bancaire ou votre identifiant.

Votre carte bancaire est alors bloquée immédiatement, vous signez alors un document : opposition CB Banque Populaire.

Contactez un conseiller par téléphone :

Vous avez le numéro direct de votre conseiller bancaire, dès l’ouverture de votre compte. Vous pouvez alors le joindre aux horaires d’ouverture de l’agence. Faites-lui part des circonstances qui vous poussent à faire opposition sur votre carte bancaire.

Appelez le centre national d’opposition carte bancaire :

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas contacter directement la Banque Populaire, vous pouvez parfaitement vous adresser au centre d’opposition carte bancaire en composant le 0 892 705 705. Ce service est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est très pratique si quand vous vous apercevez de la perte ou du vol de votre carte votre banque est fermée.

Il vous en coûte le prix d’un appel, plus la majoration fixée par les opérateurs téléphoniques, depuis un fixe ou un mobile.

Connectez-vous à votre espace client Internet :

Depuis votre espace Internet, vous pouvez faire apposition à votre carte bancaire. Voici les différentes opérations à réaliser :

  • Connectez-vous au site officiel de la Banque Populaire ;
  • Cliquez ensuite sur : « accès à vos comptes », puis choisissez votre Banque Populaire régionale ;
  • Ensuite, il faut vous identifier en rentrant vos identifiants et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « mes moyen de paiement », « carte bancaire » et « opposition sur CB » ;
  • Choisissez la carte bancaire que vous voulez mettre en opposition et confirmez.

Les numéros de téléphone des agences régionales

Pour contacter le Service clientèle Banque Populaire, le numéro de téléphone varie d’une région à l’autre, voici le récapitulatif des différents numéros :

  • Pour la Banque Populaire Grand Ouest : composez le 01 77 86 24 24
  • Pour la Banque Populaire du Nord : composez le 03 28 36 68 68
  • Pour la Banque Populaire Val de France: composez le 09 84 98 98 98
  • Pour la Banque Populaire Occitane: composez le 05 81 22 00 00
  • Pour la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique: contactez le 05 49 08 50 50
  • Pour la Banque Populaire Méditerranée: contactez le 09 69 32 26 13
  • Pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes: contactez le 04 73 73 73 93
  • Pour la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté: contactez le 03 80 48 50 00
  • Pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne: contactez le 03 54 22 10 00
  • Pour la Banque Populaire du Sud: contactez le 04 68 08 41 51
  • Pour la Banque Populaire Rives de Paris: contactez le 01 77 86 24 24
  • Pour la Bred Banque Populaire: contactez le 0 806 060 211
Destruction Carte Bancaire
© istock

Que faire après l’opposition à votre carte bancaire ?

Si vous avez été victime d’une fraude à la carte bleue, il faut déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police. Si vous êtes à l’étranger, adressez-vous aux autorités consulaires.

Ensuite, listez les opérations frauduleuses et rendez-vous dans votre agence ou envoyez le dossier complet en recommandé avec accusé de réception. Il faut l’accompagner de votre dépôt de plainte, de la liste des paiements frauduleux et de votre carte d’identité.

Demandez à votre conseiller de vous commander une nouvelle carte bancaire.

À lire aussi : Les démarches pour faire opposition à une carte bancaire de la Banque Postale

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.