Les critères pour choisir votre mutuelle senior

En matière de santé, les besoins chez les personnes âgées sont importants. Les problèmes de vue, d’audition et dentaires sont en effet récurrents chez les seniors, d’où l’importance de souscrire une assurance santé. Si les offres en matière de mutuelle santé pour les personnes âgées sont nombreuses, les contrats proposés par les compagnies d’assurance ne sont pas adaptés à tous les profils. C’est pourquoi il convient de prendre en compte un certain nombre de critères pour souscrire la bonne mutuelle. Voici donc comment bien choisir votre assurance senior.

Criteres Choisir Mutuelle Senior

Les besoins du senior

À partir d'un certain âge, les problèmes de santé deviennent inévitables chez les personnes âgées. Avoir une mutuelle senior offre la garantie de bénéficier de soins de qualité en cas de besoin. Cependant, avant de franchir le cap, il convient de faire le point et de réfléchir à sa situation. Pour cela, il est nécessaire de se poser quelques questions, en l'occurrence concernant la fréquence des consultations chez un spécialiste (dentiste, ophtalmologue, etc.). C'est un facteur très important dont il faudra tenir compte pour choisir une formule de mutuelle santé adaptée. Les personnes ayant des problèmes dentaires ou optiques peuvent avoir besoin de prothèses, d'implants, de lentilles ou encore de lunettes. Avoir connaissance de ses besoins permet à l'intéressé de prendre les bonnes décisions.

L'assuré doit également évaluer ses besoins en assistance à domicile ou en hospitalisation. Pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant des besoins plus spécifiques (cure thermale, audioprothèses…), il est capital de considérer chacun de ces détails. Dans certains cas, il peut être judicieux de réaliser un bilan de santé pour être certain de ne négliger aucun besoin important. Une excellente connaissance en matière d'antécédents familiaux représente également un bon moyen d'anticiper les éventuels problèmes de santé qui pourraient survenir. De même, l'assuré doit également se questionner sur les besoins de ses ayants droit, le but étant de réduire la liste des garanties aux éléments indispensables.

Mutuelle Senior
© istock

Les garanties

Une mutuelle senior doit être choisie en prenant en compte toutes les garanties offertes.

Garantie soins courants

En général, les personnes âgées, que ce soit à titre préventif ou curatif, consultent régulièrement leur médecin généraliste. Or, les dépenses engendrées par ces soins ne sont couvertes qu'en partie par la sécurité sociale. Pour une consultation qui coûte 25 euros par exemple, seulement 70% du tarif est pris en charge par l'assurance maladie. Chez les seniors souffrant régulièrement de problèmes de santé liés à l'âge, les soins courants peuvent s'accumuler et par conséquent coûter cher. Il est donc essentiel que le contrat d'assurance santé offre des garanties couvrant ces soins. De plus, le remboursement doit permettre de couvrir non seulement les consultations, mais également les dépassements d'honoraires.

Garantie soins dentaires

La vieillesse peut impacter la dentition. Certains seniors peuvent ainsi avoir besoin de prothèses dentaires. Malheureusement, ces soins font partie des plus onéreux et des moins remboursés par la sécurité sociale. Les conséquences liées à un mauvais traitement des problèmes dentaires chez les seniors sont importantes. Il s'avère alors nécessaire de choisir une mutuelle qui prend convenablement en charge ces soins.

Garantie soins optiques

La vue, comme la dentition, devient une source de problème avec le temps chez les personnes âgées. Chez certains, les problèmes de vue sont plus graves et impliquent que l'intéressé porte des verres correcteurs pour mieux voir au quotidien. Bien que ces soins soient d'une grande importance pour les malades, ils sont peu remboursés par la sécurité sociale. Encore une fois, les seniors ayant des problèmes optiques doivent impérativement veiller à ce que leur contrat contienne cette garantie.

En dehors des besoins de lunettes, les spécialistes diagnostiquent la cataracte chez beaucoup de seniors. C'est un mal qui nécessite une intervention chirurgicale. Si la sécurité sociale couvre à 100% ce soin, il est possible qu'aucun hôpital conventionné ne soit à proximité du domicile du patient. Dans ce cas, celui-ci devra prendre en charge les dépassements d'honoraires.

Garantie hospitalisation

Entre l'affaiblissement des muscles et les maladies plus récurrentes, les hospitalisations du senior peuvent devenir plus fréquentes au fil du temps. 80% de cette charge est couverte par la sécurité sociale, mais les prestations de confort et les forfaits journaliers ne sont pas pris en compte. Or, un séjour d'une semaine ou plus peut générer une facture très élevée. La note n'étant pas entièrement couverte, la somme à débourser malgré la prise en charge peut être importante. Une mutuelle santé permet d'éviter de telles situations.

Les garanties complémentaires

En dehors des garanties citées, qui constituent les garanties indispensables, les assurances proposent également des garanties complémentaires. Parmi elles figurent les garanties couvrant les soins en médecine douce. Phytothérapie, acupuncture, homéopathie, naturopathie, voilà autant de pratiques que les professionnels jugent indispensables pour traiter certains maux. Inclure ces garanties permet d'être remboursé en cas de besoin. Les cures thermales qui traitent également beaucoup de troubles font également partie des traitements proposés en médecine douce. C'est une garantie qui peut également s'avérer utile.

Autres critères importants pour choisir une mutuelle senior

Être attentif aux besoins et aux garanties proposées ne suffit pas pour trouver la bonne formule. Beaucoup d'autres détails sont à analyser, faute de quoi l'assuré risque de prendre la mauvaise décision. Parmi les autres points essentiels sur lesquels s'attarder figure les services complémentaires. Avec certains assureurs, quelques services peuvent être gratuits pour les seniors, en dehors des garanties. C'est le cas du tiers payant, un service qui permet d'être soigné immédiatement sans avoir à avancer l'argent. Tous les assureurs n'offrent pas ce service qui pourtant s'avère bénéfique. De même, avec certaines compagnies d'assurance, il est possible de profiter d'un réseau de partenaires conventionnés et par conséquent de tarifs négociés.

Certains contrats de mutuelle senior prévoient des délais de remboursement longs, ce qui place généralement l'assuré dans une situation financière compliquée vers les fins de mois. Il est recommandé de choisir une mutuelle santé avec un délai de remboursement court. D'autres formes de service comme l'assistance à domicile, la garde d'animaux ou d'enfants sont également accessibles en fonction de l'assureur. Enfin, outre les services, le prix peut également représenter un critère de sélection. Certaines assurances proposent des contrats intéressants à des prix raisonnables.

Garantie Mutuelle Sante
© istock

Le comparateur de mutuelle senior : un moyen plus simple de réduire la liste des choix possibles

La mutuelle senior la plus avantageuse est celle présentant un bon compromis entre le budget et les remboursements souhaités. Un comparateur de mutuelle senior est l'outil par excellence pour trouver l'offre idéale. En un coup d'œil, le comparateur permet d'effectuer une comparaison des garanties de nombreux contrats. Le programme considère tous les critères de sélection ci-dessus cités. Cependant, il revient également à l'assuré lui-même d'évaluer les formules les plus adaptées à sa situation parmi celles proposées par l'outil. Ce dernier tient compte des antécédents médicaux, de l'âge, du sexe, des remboursements souhaités et bien sûr des cotisations. C'est un programme efficace et gratuit qui simplifie la vie.

Vous l'aurez compris, une mutuelle senior se choisit selon plusieurs critères comme n'importe quel type d'assurance santé. Quel que soit le contrat choisi, le plus important est qu'il réponde réellement aux besoins de l'intéressé. De plus, le contrat ne doit pas contenir des garanties dont l'assuré n'a pas besoin, au risque de payer cher pour des offres inutiles. Enfin, les services gratuits peuvent être d'une grande aide dans certains cas. Il ne faut pas hésiter à choisir une assurance qui en propose. Pour finir, le comparateur de mutuelle senior est le meilleur allié pour prendre la bonne décision.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires