Lors de l’entrée en EHPAD, la vie change radicalement. Il faut revoir son mode de vie et ses habitudes. Il convient de préparer sereinement cette étape pour que l’emménagement se passe dans des conditions optimales. Il faut, par exemple, penser à l’assurance habitation. En effet, contrairement à un séjour ponctuel en hôpital ou en clinique, vivre en EHPAD implique de devoir changer de résidence principale. Il faut donc voir pour changer d’assurance habitation et de garanties. Qui paye pour l’assurance habitation lors d’un emménagement en EHPAD ?
Qui paye l’assurance habitation quand on vit en EHPAD ?
L'assurance habitation en EHPAD
L'installation en EHPAD occasionne de nombreux changements. Il est donc normal de se poser des questions sur les assurances. Lors de l'emménagement en maison de retraite, celle-ci devient votre résidence principale.
Il faut donc effectuer plusieurs démarches pour que la transition entre son domicile et l'EHPAD se déroule sereinement. Il faut, par exemple, penser aux demandes de financement des pouvoirs publics comme la CAF, la région ou la municipalité. Il est également question de l'assurance habitation.
Lors de l'installation en EHPAD, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation. Les garanties nécessaires diffèrent lorsqu'il s'agit d'une résidence dans un milieu médicalisé. Il faut donc modifier son contrat et être sûr que la nouvelle couverture prenne en compte les nouveaux risques liés à ce changement de vie.
Concernant l'assurance habitation, le contrat classique proposé pour les résidents en EHPAD couvre toutes les prestations essentielles. Le plus souvent, cela concerne :
- le mobilier de la chambre ;
- les effets personnels de la personne ;
- les appareils électroniques (comme la télévision, notamment) ;
- et la garantie responsabilité civile étendue ;
Souvent, les assurances proposent la garantie de responsabilité civile étendue. Cela vise à couvrir les risques en cas d'accident que pourrait provoquer le résident dans l'EHPAD. Il est fortement recommandé de vérifier toutes les exclusions garanties ainsi que les garanties optionnelles, qui ne seraient pas incluses d'office dans le contrat. Comme pour n'importe quel contrat d'assurance finalement.
Selon la compagnie d'assurance et les contrats proposés, il existe plusieurs degrés de service. Il faut donc bien se renseigner lorsque le choix de la maison de retraite a été fait. Vous pouvez passer par le portail logement-seniors. Vous y trouverez la liste des EHPAD proches de votre domicile.
Qui paye l'assurance habitation en EHPAD ?
L'assurance habitation peut être payée par le résident lui-même ou par les personnes qui sont responsables de lui.
Les EHPAD tout comme les professionnels qui y travaillent ont leur propre assurance, qui concerne l'accueil des seniors dans un lieu collectif.
Lors de leur installation en EHPAD, les seniors doivent donc constituer un dossier d'entrée. Ils doivent choisir leur assurance à ce moment-là. Il est donc très important de faire le bon choix avant qu'il ne soit trop tard.
Dans certains cas de figure, l'EHPAD peut souscrire lui-même à l'assurance. Si c'est le cas, alors l'établissement rajoutera le coût de la prime d'assurance sur les frais mensuels dont doit s'acquitter le résident.