Comment garder son assurance lorsque l’on change de voiture ?

Vous comptez changer de voiture ou vous êtes en cours d’achat et vous ne savez pas s’il vaut mieux prendre une assurance pour une nouvelle voiture ou tout simplement la reporter sur votre contrat actuel ? Il y a différentes étapes à suivre pour faire les bonnes démarches. On vous en dit plus.

Assurance Voiture

Garder la même assurance auto : le bon plan ?

Il est tout à fait possible de changer de véhicule tout en conservant le même contrat d'assurance auto. C'est pratique car cela vous évite d'avoir à résilier votre contrat pour souscrire une nouvelle couverture auprès d'un autre assureur.

Garder la même assurance auto pour votre nouveau véhicule a de nombreux avantages. Tout d'abord, puisque vous ne changez rien, vous connaissez déjà les diverses garanties de votre contrat et la façon dont sont gérés les sinistres et incidents. De même, la plupart des compagnies d'assurance mettent en place des bonus ou un système de points visant à récompenser la fidélité de leurs clients. Si, par hasard, vous n'étiez pas satisfait du tarif que vous proposait l'assureur pour votre nouveau véhicule, vous auriez toujours la possibilité de jouer là-dessus et de mettre cet argument en avant.

En gardant le même contrat d'assurance, vous gagnez aussi un temps précieux car vous n'avez pas besoin de mettre en place une démarche de résiliation ou de souscription. Il suffit, pour assurer votre nouveau véhicule, d'ajouter un simple avenant à votre contrat déjà en place.

Si votre nouvelle voiture est du même modèle que votre véhicule précédent, alors un simple transfert d'assurance vous fera gagner du temps, et de l'argent.

Si le modèle est totalement différent de l'ancienne voiture, alors il peut être plus intéressant et judicieux de souscrire un nouveau contrat, d'autant plus si votre nouvelle voiture est très récente. Cela ne signifie pas forcément que vous deviez changer de compagnie d'assurance pour autant. Que vous choisissez de rester chez le même assureur ou non, vous avez droit aux dispositions des nouveaux contrats en ce qui concerne les clauses et les dispositions légales qui ne s'appliquent qu'aux nouvelles souscriptions. Il est obligatoire d'avoir une assurance automobile, dans touts les cas.

En cas de nouveau contrat après l'achat d'un nouveau véhicule, c'est l'assureur qui prend en charge la procédure de résiliation. Si vous aviez un bonus, il sera appliqué au nouveau contrat mis en place. C'est aussi le cas si vous aviez un malus...

Dans le cas de l'achat d'une nouveau véhicule ou d'une voiture plus récente, il est indispensable de souscrire des garanties spécifiques, surtout si vous avez un crédit. Ces couvertures additionnelles auront forcément un coût, qui peut être différent d'une compagnie d'assurance à une autre ou parfois simplement entre les diverses formules que propose votre compagnie d'assurance.

Certaines compagnies d'assurance vous donnent la possibilité de modifier la voiture de votre contrat directement depuis votre espace personnel. C'est une démarche simple et très rapide. Parfois, cela permet d'assurer votre nouveau véhicule dans l'heure pleine qui suit la modification de votre contrat.

En ce qui concerne la cotisation, si votre contrat est mutualisé, alors l'ajustement se fait automatiquement sur la mensualité suivant la modification. Si vous payez une fois par an, vous pouvez avoir un prélèvement exceptionnel de l'ajustement tarifaire, le mois suivant la modification du contrat, dès lors que vous payez par prélèvement automatique. Si vous payez par carte bancaire, vous pouvez ajuster directement dans votre espace personnel ou bien contacter un conseiller par téléphone.

Assurance Changement De Voiture
© istock

 

Changer d'assurance auto

Changer de véhicule peut aussi vous donner envie de changer de compagnie d'assurance. Il existe plusieurs raisons au fait de vouloir quitter votre assureur actuel :

  • des motifs financiers. Le monde de l'assurance est très concurrentiel et les utilisateurs peuvent vouloir faire des économies sur leur prime d'assurance auto. Le budget alloué aux assurances par les ménages est souvent important et donc réduire ses mensualités peut permettre d'augmenter leur pouvoir d'achat, à terme. Choisir une assurance auto moins chère et avec de bonnes garanties peut être suffisant pour souhaiter changer d'assureur,
  • les garanties proposées peuvent être jugées insuffisantes ou ne plus répondre à vos critères,
  • en tant qu'assuré, vous n'êtes plus satisfait des services de votre compagnie d'assurance (suite à une mauvaise indemnisation ou à des services qui se sont pas conformes à ce que vous attendez d'une compagnie d'assurance).

Si lors de l'achat de votre nouveau véhicule, vous souhaitez changer d'assurance auto, alors c'est simple. Il faut d'abord commencer par comparer les diverses offres sur le marché. C'est la meilleure façon de trouver une offre qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Une fois votre choix arrêté, résiliez votre contrat d'assurance actuel. Il convient de le faire un mois avant la date d'anniversaire de votre contrat pour que ça soit pris en compte. Depuis la loi Chatel de 2005, vous recevez obligatoirement un courrier de votre assureur pour vous rappeler cette date. Si vous connaissez un changement de situation personnelle (changement de domicile, de profession, de régime ou situation matrimoniale, une cessation définitive d'activité ou départ à la retraite), vous avez aussi le droit de résilier votre contrat, et ce à tout moment !

Une fois la première année de votre contrat passée, vous pouvez résilier à tout moment, selon la loi Hamon.

Quelque soit votre choix, il convient de souscrire à votre assurance auto avant de prendre la route avec votre nouveau véhicule.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires