Quelle est la meilleure assurance habitation en 2021 ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on est à la recherche de la meilleure assurance habitation sur le marché. Tarifs, garanties, montant des remboursements, cela peut vite devenir un vrai micmac ! Voici quelques conseils pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins (sans trop casser votre tirelire) !

Meilleure Assurance Habitation

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Pour être sûr de trouver la meilleure assurance habitation, adaptée à votre cas, vous devez d'abord faire le point sur vos divers besoins et vos attentes. Y a-t-il des garanties qui sont plus importantes pour vous que d'autres (dommages électriques, protection juridique, vol et vandalisme, etc.) ? Pouvez-vous vous contenter d'une simple Responsabilité Civile ou bien vous faut-il souscrire à un contrat vraiment complet, et donc plus haut de gamme ? Votre profil assuré compte dans votre recherche de la meilleure assurance habitation. Si vous êtes locataire, dans un appartement meublé, ou encore propriétaire, occupant ou non, alors vos besoins seront forcément différents. De même si vous êtes célibataire ou si vous avez des enfants.

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser des comparateurs d'assurance ou des courtiers en ligne pour trouver l'assurance d'habitation qui correspondra à vos critères. C'est aussi un bon moyen de gagner du temps, et de l'argent. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en agence ou de payer pour un service. Il suffit de remplir un simple formulaire en ligne, depuis votre ordinateur, et les outils de comparaison se chargent d'étudier les meilleures offres d'assurance habitation du marché, en fonction de votre profil. C'est gratuit, anonyme et rapide, et cela permet de consulter rapidement et sans engagement plusieurs devis puis de choisir le contrat qui vous convient le mieux !

En règle générale, plusieurs devis d'assurance vous sont présentés et il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous préférez ou dont les garanties correspondent le mieux à ce que vous souhaitez. Vérifiez avec attention également les exclusions de garantie, les franchises, leur montant, les plafonds d'indemnisation et les délais de carence. Il est plutôt déconseillé de ne prendre en compte que le montant de vos cotisations pour faire votre choix final. En effet, parfois, la prime peut être basse mais les délais de carence très longs ou les exclusions de garantie plus nombreuses. Cela ne serait pas particulièrement intéressant. Il convient donc de vous pencher sur les détails de votre contrat d'assurance habitation pour faire votre choix de la manière la plus éclairée possible, et véritablement en adéquation avec vos besoins.

Quid de l'enquête sur l'assurance habitation ?

UFC Que Choisir a réalisé une études sur l'assurance habitation et cela a démontré que le taux global de satisfaction des assurés MRH était de 94%, tous assureurs confondus. Ce sont près de 86% des personnes interrogées qui trouvent les explications de leur assureur sur l'assurance habitation claires et précises. 80% d'entre eux sont aussi satisfaits du tarif de leur assurance habitation.

91% des interrogés sont également satisfaits de la relation client avec les assureurs. En revanche, cela pèche un peu du côté de l'indemnisation d'un sinistre. Un assuré sur 4 estime que le remboursement n'est pas à la hauteur des dommages subis (comptez 7100 euros pour un incendie et 1800 euros pour un cambriolage).

Assurance Habitation
© istock

Quelle est la meilleure assurance habitation en 2021 ?

Ce sont plus de 11850 consommateurs qui ont répondu à l'enquête de satisfaction sur l'assurance habitation, permettant de réaliser un classement qui comprend, entre autres, les 14 mutuelles, sociétés d'assurance et banques principales.

Voici un tableau reprenant le classement des meilleures assurances habitations. Les divers assureurs placés en tête de classement sont ceux qui ont obtenu le meilleur taux de satisfaction après l'enquête de UFC Que Choisir.

Assureur Franchises RC et Sinistres Assistance habitation Commentaire
Luko Entre 75 et 300 euros En option Les contrats sont modulables, le site Internet et les services offerts clairs et efficaces
Homebrella 150 euros Oui Excellent service d'assistance et bonnes garanties
AcommeAssure 175 euros Oui Prix compétitif. 3 formules et capital mobilier couvert jusqu'à 10000 euros par pièce !
Netvox 150 euros Oui Garanties de base assez complètes. Assistance étendue. Petit bémol : peu de transparence au niveau des prix.
Groupama 240 euros Oui Bon contrat, bonne indemnisation, garantie dommages et multiples services pour personnaliser l'offre
Lemonade Entre 150 et 500 euros Oui 100% digitalisée pour l'offre aux locataires. Tarifs compétitifs. Garanties modulables
Fidelidade 200 euros Non Pas de franchise et offre à un prix correct
Axa 157 euros Limitée Assistance limitée mais bonne offre
Suravenir 127,50 euros Non L'offre est assez chère et surtout en cas de rajout d'options
MAE 155 euros Non Bon rapport qualité/prix. En cas de sinistre, les frais de baby-sitting et/ou de vétérinaire sont pris en charge
Amaguiz 150 euros Non Assez cher et les garanties sont assez moyennes (ex : la couverture des objets de valeur est plafonnée à 3375 euros)
GMF 250 euros Oui L'offre est assez chère (plus que la moyenne) et la franchise élevée. Vos bien déplacés pendant les vacances peuvent, cependant, être assurés (à hauteur de 4315 euros maximum)
MAAF 160 euros Oui Bon rapport qualité/prix
MMA 274 euros Non L'offre est assez chère, les franchises également, mais, si vous avez un sinistre, les frais de relogement ou de votre crédit immobilier sont pris en charge
Matmut 180 euros Oui Offre plus chère que la moyenne du marché mais proposant une garantie protection juridique qui comprend la prise en charge des frais d'avocat

Si, pour choisir la meilleure assurance habitation, il faut avant tout qu'elle corresponde à vos recherches, votre profil et vos besoins, certains assureurs se démarquent actuellement sur le marché, comme la start-up Luko, 100% en ligne et assez éthique, qui propose, en plus de garanties avantageuses et d'un prix peu élevé, un 1er mois d'assurance gratuit. Parmi les assureurs historiques, la MAAF propose aussi une offre avantageuse, à un bon rapport qualité/prix.

Concernant la Matmut, malgré une assistance habitation intéressante et une bonne garantie protection juridique, son offre est assez onéreuse : c'est même la plus chère, à l'heure actuelle, sur le marché de l'assurance habitation.

À lire aussi : Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2021 ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires