Assurance obsèques : qu’est-ce qu’un contrat en prestations ?

Le décès d’un proche est toujours un moment très difficile à vivre. C’est pourquoi certaines personnes tiennent à éviter à leur entourage tout souci supplémentaire, concernant le financement mais aussi le déroulement des funérailles. C’est dans ce but qu’elles souscrivent un contrat d’assurance obsèques en prestations.
Contrat Assurance Obsèques

Le principe

Il existe deux types de contrats en matière d'assurance obsèques. Comme son nom l'indique, le contrat en capital ne prévoit que le financement des funérailles.

Le contrat en prestations prévoit lui aussi ce financement mais, en plus, il détaille le déroulement précis des obsèques. Depuis 2013, il n'existe plus de contrats en prestations standardisées, qui offraient un choix limité au souscripteur.

Depuis cette date, les assureurs ne peuvent proposer à leurs clients qu'un contrat en prestations personnalisées, au champ beaucoup plus large.

L'assuré choisissant un contrat en prestations doit désigner, dans le contrat, un opérateur funéraire comme bénéficiaire. C'est donc lui qui touchera le capital prévu. Il lui permettra de financer les funérailles, en respectant, dans leur déroulement, les volontés exprimées par l'assuré.

C'est dans ce but que l'assuré prend rendez-vous avec la société de pompes funèbres qu'il a choisie. Il pourra, à cette occasion, indiquer à l'opérateur funéraire les prestations qui lui conviennent et la manière précise dont ses obsèques doivent se dérouler.

Le choix des prestations

Ce contrat en prestations vous permet de décharger vos proches de tout souci. Ils n'auront donc à se préoccuper ni du financement des funérailles, ni de leur organisation.

En choisissant toutes les prestations funéraires qui vous conviennent, vous pourrez également régler le déroulement de vos obsèques à votre entière convenance. En effet, l'éventail de ces prestations étant très large, vous pouvez décider de tout.

À commencer par le choix qui s'impose d'abord, entre l'inhumation et la crémation. Si vous préférez vous faire enterrer, vous pourrez choisir le type de cercueil qui vous convient le mieux. Il vous est également loisible de donner des détails sur la nature et l'ornementation de la pierre tombale.

Dans le cas contraire, le choix de l'urne vous appartient aussi. Vous pourrez également décider de la destination des cendres. Elles pourront, à votre convenance, reposer dans une urne, déposée dans une cavurne ou dans la case d'un columbarium. Elles peuvent aussi être dispersées, dans un jardin du souvenir ou dans la nature.

De même, certains souhaitent qu'un maître de cérémonie préside à leurs obsèques. Il faut donc en parler à l'opérateur funéraire, qui mentionnera ce souhait dans le contrat, ainsi que, le cas échéant, le nom du maître de cérémonie.

Vous pouvez aussi lui indiquer, pour le cercueil, le nombre de porteurs que vous souhaitez, ainsi que la tenue qu'ils doivent arborer.

Le contrat en prestations peut également prévoir des soins de conservation du corps. Il faut cependant savoir qu'ils ne sont pas permis si le décès est consécutif à certaines maladies.

Cet entretien avec l'opérateur funéraire sera aussi l'occasion de préciser si vous souhaiter des fleurs à vos obsèques ou la présence d'un psychologue pour accompagner vos proches.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires