Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Dans le souci d’avoir une excellente couverture santé, de nombreuses personnes choisissent de souscrire à une mutuelle santé en complément de leur assurance maladie. Toutefois, il peut arriver à un moment que votre mutuelle santé ne vous corresponde plus ou ne réponde plus réellement à vos besoins. Étant donné que la souscription à une mutuelle santé n’est pas un acte définitif, il vous est donc tout à fait possible de changer de mutuelle. Pour que le changement de mutuelle puisse bien se dérouler, vous devez respecter certaines conditions. Faisons le point sur le sujet.

Media Mutuelle Comment

Quand pouvez-vous changer de régime de mutuelle santé ?

Si votre mutuelle santé actuelle ne vous convient plus, la loi vous autorise à changer de mutuelle santé lorsque le besoin s'en fait ressentir. En général, il est possible de changer de mutuelle santé dans les cas ci-après.

Changer de mutuelle lors d'un changement de situation

Certaines situations survenant dans votre vie peuvent vous amener à changer de mutuelle. En effet, selon l'article L113-16 du code des assurances, vous pouvez changer de mutuelle pour les évènements suivants :

  • Un changement de situation matrimoniale ;
  • un changement de domicile ;
  • un changement de régime matrimonial ;
  • un changement de profession ;
  • le départ en retraite ou la cessation définitive de toute activité professionnelle.

Pour pouvoir changer votre mutuelle, l'évènement doit avoir un fort impact sur le risque de garanties souscrites.

Visu Mutuelle Comment Changer Sante Quand
© istock

Changer de mutuelle sur ordre de votre entreprise

La majorité des sociétés demandent à leurs employés de souscrire à une mutuelle collective au sein de l'entreprise. Si vous avez déjà une mutuelle, il vous est possible de résilier votre contrat à n'importe quel moment, et ce, en envoyant un justificatif d'adhésion à une mutuelle d'entreprise.

Changer d'assurance avant un an de contrat

Vous pouvez tout à fait changer de mutuelle santé en cours d'année sans attendre la fin de votre contrat. Il vous faudra donner une raison valable telle qu'un changement de situation ou une augmentation de prime injustifiée.

Selon la loi Chatel, votre mutuelle est tenue de vous rappeler que vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat à la date d'échéance de celui-ci. Vous recevrez donc à cet effet un courrier de votre assureur 15 jours avant la fin du contrat. À ce moment-là, vous êtes libre de mettre fin au contrat sans aucune justification.

Changer de mutuelle en cours d'année après un an de contrat

Selon la loi du 14 juillet 2019, vous êtes autorisé à changer de mutuelle après plus d'un an de contrat sans aucune justification. Dans ce cas, vous êtes tenu d'envoyer une demande de fin de contrat à votre assureur sous la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut s'agir aussi bien d'une simple lettre que d'un mail.

Comment négocier de meilleurs tarifs pour votre mutuelle santé : le comparateur vous aide !

Les tarifs peuvent varier d'une mutuelle à une autre, et ce, pour les mêmes garanties. C'est la raison pour laquelle il est important que vous preniez le temps de bien négocier afin de trouver la mutuelle santé qui propose les meilleurs tarifs. Pour ce faire, il est important de faire jouer la concurrence. Et pour faire jouer la concurrence, nous vous conseillons de trouver un comparateur de mutuelle santé performant vous permettant de comparer les offres du marché. C'est un outil extrêmement important qui vous sera d'une grande utilité dans votre quête. Les avantages qu'il y a à l'utiliser sont assez nombreux.

Un outil qui permet de gagner du temps

Le premier avantage du comparateur est qu'il vous aide à gagner du temps. En effet, en remplissant le formulaire en ligne, vous pourrez avoir accès à des dizaines de devis de différentes mutuelles en un temps relativement court. Il vous permet ainsi d'analyser plusieurs offres et diverses formules rapidement. Vous n'aurez plus à perdre votre temps pour remplir les mêmes formulaires auprès de différents assureurs.

Image Quand Et Comment Changer De Mutuelle Sante
© istock

Un outil pour estimer les tarifs du marché

Le comparateur de mutuelle santé vous aide aussi à avoir une idée de l'état du marché des mutuelles santé. Selon votre profil, il vous permet d'avoir accès à des tarifs personnalisés qui sont triés par ordre croissant. Vous avez ainsi un aperçu des tarifs pratiqués sur le marché.

Un outil pour comparer les garanties

Le comparateur de mutuelle santé vous aide à analyser au mieux les garanties qui vous sont proposées. Vous pourrez ainsi mieux définir ce dont vous avez réellement besoin. Le comparateur de mutuelle santé est donc un outil de grande utilité qui vous aidera à trouver la meilleure assurance au meilleur tarif.

Vérifiez chaque année votre police d'assurance pour voir si elle répond toujours à vos besoins

La police d'assurance représente l'exemple de votre contrat d'assurance. Vous recevez votre police d'assurance généralement après avoir souscrit votre contrat d'assurance. La police d'assurance fixe les conditions qui vous lient à votre mutuelle santé. Différentes informations y figurent.

Les conditions générales

Les premières informations qui figurent sur votre police d'assurance sont les conditions générales du contrat. Ces conditions varient d'un assureur à un autre. C'est pourquoi il est recommandé de bien les étudier. Au niveau des conditions générales, vous pouvez trouver des informations telles que la durée du contrat, le montant de la prime, les prestations fournies, les limitations, vos obligations, les modalités d'indemnisation, de règlement ou de résiliation.

Les conditions particulières du contrat

Ces conditions sont définies selon votre profil. Elles ne conviennent donc qu'à vous. Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant.

Les avenants éventuels

Toutes les situations pouvant impacter votre contrat font immédiatement l'objet d'un avenant. C'est par exemple le cas d'un changement de régime matrimonial, un changement d'adresse ou encore un changement de votre situation matrimoniale.

Il est conseillé de bien vérifier votre police d'assurance à la fin de chaque année de contrat afin d'être sûr qu'elle correspond à vos besoins. En effet, il se peut que tout au long du contrat vos besoins changent. Vous pouvez par exemple contracter un mal qui n'est pas couvert par votre mutuelle.

En consultant votre police d'assurance à la fin de chaque année, vous pourrez vous rendre compte du défaut de couverture de votre assurance par rapport à votre situation actuelle.

Comment procéder pour changer de mutuelle et quels sont les documents à fournir ?

Mutuelle Comment Changer Sante
© istock

Vous ne devez absolument pas prendre le changement de votre mutuelle santé à la légère. En effet, il s'agit d'une démarche qui vous permettra d'améliorer votre couverture.

Trouver une nouvelle mutuelle Santé

Si vous avez décidé de changer de mutuelle santé, vous devez avant tout chercher une nouvelle mutuelle santé pouvant répondre à tous vos besoins. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez avoir recours à un comparateur de mutuelle santé. Il vous permettra de comparer différentes offres et vous pourrez retenir celle qui vous convient le mieux à la fin.

Résilier sa mutuelle

Une fois que vous aurez trouvé la nouvelle mutuelle auprès de laquelle vous souhaitez souscrire un nouveau contrat, il est maintenant temps de résilier votre contrat actuel. Pour cela, vous devez être attentif à la date d'expiration du contrat. Deux mois avant cette date, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin d'annoncer à la compagnie votre désir de résilier votre contrat. Si le changement intervient en raison d'une situation impactant les garanties, vous pouvez résilier votre contrat en cours d'année.

Souscrire une nouvelle assurance

Une fois votre contrat résilié, vous pouvez maintenant souscrire une assurance auprès de votre nouvelle mutuelle. Après avoir changé de mutuelle, le contrat avec votre ancien assureur prendra fin dans les 30 jours qui suivent la réception de la lettre en recommandé.

Quels documents sont nécessaires pour changer de mutuelle ?

Lorsque vous décidez de changer de mutuelle, vous êtes tenu de fournir certains documents et informations relatifs à votre ancien contrat de mutuelle. Ces informations sont entre autres à votre numéro d'assuré, vos coordonnées, le numéro de votre ancien contrat d'assurance, les coordonnées de votre ancien assureur. Pour faciliter le processus de changement, vous pouvez demander une attestation de radiation auprès de votre ancien assureur. Vous pourrez ensuite montrer ce document à votre nouvelle mutuelle santé.

Les facteurs à prendre en compte pour décider de changer de mutuelle

Votre mutuelle santé fera bientôt un an et vous vous demandez si vous devez changer de mutuelle ou continuer avec le même assureur ? Pour faire le bon choix, l'idéal serait de tenir compte de certains éléments. En effet, certains facteurs peuvent vous amener à changer de mutuelle.

La prime

La prime d'assurance que vous payez chaque mois est un facteur qui peut vous pousser à changer de mutuelle. En effet, si votre mutuelle actuelle augmente le montant des primes de façon injustifiée, vous pouvez immédiatement décider de changer de mutuelle. Si votre assureur refuse également de diminuer la prime de votre assurance après que vous ayez fait une demande de diminution de garantie, cela peut aussi vous amener à changer d'assureur.

Le montant de la franchise

Le montant de la franchise représente la somme qui reste à votre charge après que votre mutuelle ait couvert une partie de vos soins de santé. Si la franchise est basse, cela signifie un remboursement élevé de la part de votre mutuelle. Mais si la franchise est élevée, cela signifie que le montant remboursé par la mutuelle est beaucoup trop faible. Vous êtes libre de chercher une autre mutuelle proposant de meilleurs remboursements.

Les exclusions de garantie

C'est un facteur à considérer aussi. Les exclusions de garantie font référence aux soins qui ne sont pas remboursés par la mutuelle. Par exemple, certaines mutuelles ne remboursent pas les frais de médecine douce.

Le délai de remboursement des soins

C'est aussi un facteur en prendre en compte. Le délai de remboursement peut être assez long. Or, le mieux est de choisir une mutuelle qui rembourse le plus vite possible vos frais de santé.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires