7 idées de loisirs créatifs à faire à la maison

Rester coincé chez soi pour une raison ou une autre n’est pas toujours joyeux et l’ennui finit souvent par s’installer. Pour vous occuper à la maison, voici notre sélection de sept idées de loisirs créatifs à faire chez vous.

Loisirs Creatifs Maison

Le scrapbooking

Le scrapbooking consiste à fabriquer un support qui peut être un cadre, un tableau ou même un pan de mur préparé pour y mettre en valeur une photo en l’entourant de divers éléments. Ces derniers peuvent être des feuilles de papier colorées, des pages de livres ou de bandes dessinées, des coupures de journaux, des autocollants ou de petits objets, comme des figurines. Au départ, ce loisir se faisait le plus souvent en albums, mais aujourd’hui, de plus en plus d’adeptes le font sur des murs, des cadres, pour donner à leurs œuvres plus de visibilité et pour contribuer à personnaliser la décoration de leur intérieur.

Cette tendance rencontre beaucoup de succès auprès des Français, car elle repose sur des principes simples, mais bénéfiques : récupération, personnalisation et créativité. Autre avantage, elle nécessite peu de moyens : des ciseaux, de la colle ou du ruban adhésif, un cadre, des photos et c’est tout !

L’origami

Origami
© istock

Cet art nous vient directement du Japon. Origami signifie “pliage de papier” en japonais. Une définition simple et claire. Ce loisir est, lui aussi, de plus en plus populaire, car il ne nécessite que très peu de moyens puisque quelques feuilles de papier de qualité permettent de s’occuper des heures à créer des animaux, des fleurs ou d’autres objets en papier.

Ces formes en trois dimensions peuvent être difficiles à réaliser au début, mais il est facile de trouver des modèles et des guides, une petite recherche sur internet suffit. Après les premières tentatives qui peuvent être laborieuses, vous allez vite prendre goût à cet art, réussir tous vos modèles avant, pourquoi pas, vous lancer dans la création de vos origamis originaux à vous.

Le tricot

Le tricot est désormais une activité très tendance, aussi bien auprès des femmes qu'auprès des hommes, jeunes ou vieux. Ce n’est donc plus une activité réservée aux mamies courbées sur leurs pelotes auprès d’une cheminée. De nos jours, on voit des hommes et des femmes tricoter partout, une passion dévorante qui permet, en plus de s’amuser, de passer le temps et d’exercer sa créativité, de se fabriquer des gants, des châles, des chaussettes ou des pulls à moindre coût.

Là aussi, les premiers coûts d’aiguille à tricoter risquent d’être laborieux, mais le coup de main se prend vite et les mailles commencent à s’enchaîner à un rythme fou dès les premiers jours d’entraînement.

Après avoir maîtrisé l’art du tricot, vous pourrez vous lancer dans celui du crochet, plus fin, plus subtil et plus précis et qui nécessite plus de pratique pour parvenir à réaliser de belles œuvres.

La fabrication de bijoux fantaisie

Cette activité est de plus en plus répandue auprès des femmes, mais aussi des hommes, des jeunes et des enfants. Cette pratique est favorisée par les fabricants et vendeurs de kits de fabrication DIY de bijoux fantaisie. Il existe, en effet, une très grande variété de matières et de styles parmi lesquels vous pouvez choisir vos préférés.

Si vous êtes encore plus débrouillard et imaginatif, vous pouvez vous lancer à partir de rien et trouver vous-même les éléments qui composeront vos bijoux. Vous pouvez utiliser énormément de matières, comme l'aluminium, des canettes, des perles recyclées, des ficelles, de vieilles chaînes, des éléments en plastique ou en céramique, tout dépend de votre créativité.

La cuisine créative

Il ne s’agit pas ici de préparer un plat traditionnel en suivant à la lettre une recette éculée, mais de se montrer créatif et imaginatif derrière les fourneaux. Vous pouvez commencer par modifier une recette que vous réussissez bien d’habitude. La modification peut porter aussi bien sur les ingrédients que sur la présentation ou le dressage. Ainsi, avec un plat tout à fait banal, vous pouvez réaliser des assiettes qui donnent l’impression à votre famille ou à vos invités d’être dans un restaurant gastronomique.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la création de vos propres recettes, en imaginant comment tels et tels ingrédients se marieraient bien s’ils sont cuits de telle manière.

La cuisine créative, c’est aussi explorer les cuisines du monde et tenter de réaliser des recettes exotiques que vous n’avez jamais goûtées. Vous pouvez aussi essayer des modes de cuisine atypiques comme la cuisine moléculaire.

L’upcycling

Upcycling
© istock

L’upcycling, ou surcyclage en bon français, est une pratique consistant à récupérer des matériaux et des objets dont vous ne vous servez plus pour les réhabiliter, les utiliser dans la fabrication d’objets utiles ou esthétiques. Pour vous lancer dans ce loisir écologique et économique, commencez par faire une visite dans votre garage, votre cave ou votre grenier, fouillez également vos placards et vos tiroirs pour récupérer tous les objets intéressants dont les matières peuvent servir à fabriquer des objets sortis de votre imagination.

Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez commencer par le grand classique qui consiste à récupérer des palettes usagées pour en fabriquer des meubles. Vous pouvez aussi nettoyer et repeindre ce vieux pneu qui traîne dans votre garage pour en faire une jolie jardinière qui accueillera une plante ou un arbuste. Les coudes et tuyaux en cuivre qui traînent sous l’évier de votre cuisine peuvent, quant à eux, servir à fabriquer des bougeoirs atypiques, mais esthétiques et écologiques.

Personnaliser vos vêtements

Vous avez une veste en jean que vous aimez bien, mais qui manque de piquant ou de personnalité à votre goût ? Vous avez un jean auquel vous souhaitez donner un côté décalé et original ? La customisation de vêtements est donc faite pour vous. Ce loisir créatif est à la mode et nous permet de voir tous les jours des vêtements auxquels ont été ajoutés de petits éléments qui font toute la différence et les rendent plus beaux et plus personnels. Poser des patchs sur votre veste en jean, broder votre pantalon, peindre vos baskets blanches avec des motifs floraux sont autant de possibilités qui s’offrent à vous, alors à vos pinceaux et aiguilles !

A lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires