10 jeux à faire en famille sans matériel

Les jeux en famille sont de grands moments de convivialité, de partage et d’amusement. Ces jeux ont, en plus, l’avantage de pouvoir être joués sans trop de matériel, voire avec rien du tout. Voici notre sélection de dix bons jeux à faire en famille sans matériel.

Jeu Famille

Le jeu du mime

Ce jeu fait appel à la vivacité d’esprit des joueurs et à leurs talents d’acteurs. Il peut être joué aussi bien par les adultes que par les enfants à partir de l’âge de quatre ans.

Les participants sont répartis en équipe avec le même nombre de membres et jouent à tour de rôle. L’un des membres de l’équipe doit mimer un objet, une personnalité ou un membre de la famille, ou encore, une phrase complète ou une expression. Les autres membres de son équipe doivent découvrir ce qui est mimé rapidement, avant que le temps imparti soit écoulé.

Les charades

Pour être fort à ce jeu, il faut être fort en phonétique, en vocabulaire et avoir le sens des mots et des formules. C’est un jeu qui peut être joué par tous les membres de la famille et par les enfants âgés de plus de six ans de préférence. Les charades peuvent être associées à d’autres jeux qu’ils peuvent pimenter, comme une chasse au trésor ou un jeu de piste.

Le contrario

Ce jeu est une variante des charades qui consiste à faire deviner un mot, un titre de livre ou de film en utilisant une expression parfaitement antonyme. Un des exemples les plus connus est de dire “Monsieur laid reste stable” pour faire deviner le titre du roman monumental de Flaubert, Madame Bovary.

Alibi

C’est un jeu de réflexion et de coordination entre les membres des équipes. Les joueurs sont répartis en deux équipes d’un nombre égal ou non de membres.  Il faut imaginer le scénario d’un meurtre, comme une femme qui se serait fait assassiner à Brest à trois heures du matin de deux coups de couteau.

L’équipe des enquêteurs doit alors résoudre l’affaire en poussant à l’erreur un des membres de l’équipe des suspects. Au début du jeu, chaque équipe s’isole pour se concerter et ensuite, les suspects sont interrogés un à un. Si l’un donne une réponse différente de l’autre, les suspects perdent, mais si les réponses de ces derniers sont parfaitement concordantes, ils gagnent. Le jeu de l’alibi peut être joué par des enfants de plus de sept ans.

Le jeu du télépathe

Dans ce jeu, un des participants est désigné comme étant le télépathe. Ce dernier pense à un objet situé dans la pièce ou dans le lieu où se déroule le jeu. Les autres participants doivent alors deviner l’objet en posant des questions auxquelles le télépathe ne peut répondre que par oui ou par non. Le premier qui devine l’objet gagne et devient le télépathe à son tour.

On connaît la chanson !

Ce jeu musical se joue sans aucun matériel. Les participants proposent chacun leur tour un mot très utilisé, comme soleil, lune ou amour et les autres doivent chanter un extrait de chanson dans lequel le mot figure.

Qui suis-je ?

Ce jeu très connu est très apprécié aussi bien lorsqu’il est joué en famille ou entre amis. Pour le jouer, il suffit de post-its et d’un crayon.

Le nombre idéal de joueurs est de quatre personnes assises face à face. Chaque joueur se voit attribuer l’identité d’un personnage connu dont le nom est inscrit sur un post-it collé sur son front et qu’il ne peut donc pas voir avant la fin du jeu. L’objectif de chaque joueur est de découvrir l’identité du personnage qui lui est attribué en posant des questions auxquelles les autres ne peuvent répondre que par oui ou par non. Le premier qui devine son personnage a gagné. Ce jeu est accessible à tous, y compris aux enfants, à condition de choisir des personnages qui leur sont accessibles, comme des personnages de dessins animés.

Qui Suis Je Jeu En Famille
© istock

Dans ma valise, il y a…

Ce jeu fait travailler la mémoire et peut être joué par tous, y compris les petits qui sont d’ailleurs forts à ce jeu, car ils ont une mémoire à court terme très efficace.

Le premier joueur commence par dire “Je pars en voyage en Asie (ou ailleurs) et dans ma valise il y a…”. Il cite un premier objet et le deuxième joueur doit répéter exactement la même phrase et ajouter un deuxième objet, le troisième joueur en fait de même jusqu’à faire le tour de tous les joueurs pour revenir au premier qui continue en ajoutant un objet dans la valise. Le but est de répéter la phrase avec tous les objets et dans l’ordre où ils ont été rajoutés. Le premier qui oublie ou se trompe est éliminé.

L’histoire sans fin

Ce jeu permet de passer des heures avec ses enfants en créant une histoire inventée de toute pièce et parfois très peu cohérente. L’histoire sans fin consiste à définir un thème pour l’histoire, comme, par exemple, les lapins. Le premier joueur commence alors avec une phrase comme “il était une fois un petit lapin dans la forêt”. Le joueur suivant continue en ajoutant une phrase comme “il cherchait des carottes et il avait très faim”. Les joueurs ajoutent ainsi une phrase à chaque tour pour compléter l’histoire. Selon le degré de facétie de vos enfants, l’histoire peut être plus ou moins cohérente et plus ou moins interminable.

Le jeu des thèmes

C’est un jeu pour les tout petits qui commencent à apprendre l’alphabet. Il consiste à définir une lettre et demander à chacun des enfants de trouver le nom d’un animal, d’un objet ou d’un métier qui commence par la lettre.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires