11 jeux musicaux à proposer aux enfants

Les jeux musicaux plaisent toujours aux enfants et c’est une bonne occasion de leur faire découvrir des musiques, des sons, des rythmes, des tonalités variés. C’est une bonne idée pour leur faire passer un moment de détente et d’amusement pour une fête d’anniversaire ou tout simplement pour occuper un après-midi pluvieux.

Deux petites filles font de de musique

Les chaises musicales

Enfants jouent aux chaises musicales
© istock

Il est conseillé d’avoir au moins six enfants pour ce jeu. Placez les chaises pour qu’elles forment un très grand cercle avec l’assise tournée vers l’extérieur du cercle. Prévoyez une chaise de moins que le nombre d’enfants.

Les enfants se déplacent sur la musique. Lorsque la musique s’arrête, tous doivent s’asseoir sur une chaise. L’enfant qui n’a pas de place prend le relais du chanteur ou du maitre de musique et s’assoit sur l’une des chaises sans bouger. On recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant en piste.

Il est possible de faire le même jeu avec des cerceaux posés au sol et dispersés dans la pièce ou le jardin.

Le coussin musical

Dès 3 ans, les enfants peuvent participer à ce jeu. Il faut être au moins six. Chacun s’assoit sur un coussin et vous lancez la musique. Tous les enfants dansent sur la musique et vous retirez un coussin. Lorsque vous arrêtez la musique, chacun doit trouver un coussin le plus rapidement possible et s’asseoir. Celui qui reste debout devient le maître de la musique et se chargera d’ôter le prochain coussin.

On continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul coussin. Les enfants qui ne trouvent pas à s’asseoir ôtent un coussin chacun leur tour et continuent de danser mais sans chercher à s'asseoir.

La boîte à Tsoing

Les enfants choisissent un son original. Chacun leur tour, ils produisent leur son de plus en plus vite. Après avoir répété quelques minutes, la boîte à Tsoing est au point. Il est possible de faire des équipes et de faire des "battles" de boîtes à Tsoing.

La boîte peut tourner en marche arrière, sur un rythme lent ou de plus en plus rapide, en baissant ou en montant le volume… tous doivent s’adapter et garder le rythme. Un geste peut être associé à chaque son.

Les ballons musicaux

Images Images Photos Illustrations Vectoriels Vidéos Enfants heureux avec des ballons et levez les bras en l'air
© istock

Chaque enfant reçoit un ballon de baudruche. Mettez de la musique et demandez aux enfants de se déplacer en rythme tout en lançant leur ballon en l’air. Quand la musique s’arrête, ils doivent se transformer en statue avec leur ballon. Ceux qui perdent leur ballon continuent de danser mais sans ballon.

Le Kim sonore

Rassembler des objets comme une cuillère en bois, une cuillère métallique, une casserole, un réveil, une carafe, une cloche, du papier…. Demandez aux enfants d’observer la pièce et les objets. Bandez les yeux des enfants ou demandez-leur de mettre les mains devant les yeux fermés. Ils doivent identifier les différents sons que vous produirez. On peut fermer un livre d’un coup sec, verser de l’eau dans un verre, claquer des doigts, faire sonner un téléphone ou un réveil, taper sur un couvercle avec une cuillère en bois, froisser du papier…. Le premier qui découvre l’origine du son vient faire le nouveau son à découvrir….

Quel instrument ?

Les enfants sont assis en cercle. Placez au centre du cercle les images de différents instruments. Il peut s’agir d’instruments que vous possédez ou d’instruments que vous trouvez sur Internet.

Faites écouter le son de chaque instrument en laissant les cartes au centre. Puis choisissez l’un des instruments présentés. Le premier qui le reconnaît lève la main. Si c’est juste, il prend la carte. On continue avec les autres instruments. Celui qui a le plus de cartes a gagné.

Le meilleur DJ

L’un des enfants est le DJ, les autres sont les danseurs. Tant que la musique joue, tout le monde danse. Lorsque le DJ arrête la musique, les enfants doivent se figer sur place et ne plus bouger. Le dernier à s’être arrêté sort du jeu et devient « observateur » des danseurs. Le dernier danseur est le gagnant ! On peut aussi demander aux enfants de danser à deux ou sur un pied, de rester cinq secondes sans bouger…

Le chat musical

Enfants jouent à chat
© istock

Placez des bancs, des chaises, des caisses, coussins dans toute la salle ou dans le jardin. Désignez un chat. Lorsque la musique joue, les enfants et le chat dansent dans tout l’espace disponible. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent aller se percher pendant que le chat essaie d’en toucher le maximum. Les enfants touchés deviennent de nouveaux chats. À chaque tour, il y a de plus en plus de chats. L’enfant qui reste a gagné.

N’oubliez pas les paroles

Les enfants sont assis en rond ; l’un d’eux se lève et tourne autour du cercle en chantant dans sa tête la chanson de son choix. Lorsque vous dites « stop », il doit donner les mots sur lesquels il s’est arrêté de chanter. Le premier qui reconnaît la chanson se lève et lui court après pour le rattraper avant qu’il ne s’assoie à sa place.

La cacophonie défoulante

Pour que les enfants se défoulent, organisez un concert géant. Pour les instruments, laissez libre cours à votre imagination et à celle des enfants : casseroles, cuillères, bouteilles en plastique, maracas, couvercles, sifflets, tubes… Et vous avez aussi votre corps pour faire du bruit (mains, bouche, pieds…). Pensez à faire une vidéo de ce concert exceptionnel.

Le Blind test

Formez des équipes et placez les enfants face à face. Diffusez une chanson connue des enfants. La première équipe qui devine le titre ou le chanteur gagne un point. La première équipe à remporter dix points est la gagnante.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires