7 idées de jeux d’eau pour les enfants

Pendant les fortes chaleurs de l’été, tout le monde cherche à se rafraîchir par n’importe quel moyen et les enfants ont la chance de pouvoir pratiquer de nombreux jeux d’eau. Ceux-ci les amusent, les occupent et permettent de les protéger des grosses chaleurs. Voici notre sélection de sept idées de jeux d’eau pour garder les enfants au frais en été.

Amis heureux de sauter dans la piscine sur les vacances

Les pistolets à eau

Les pistolets à eau font partie des jouets préférés des enfants. Ils permettent de s’amuser, de jouer aux voleurs et aux policiers, de se faire des combats enragés, mais sans risquer de se faire mal. Ils peuvent aussi s’amuser dans des jeux d’adresse ou faire avancer avec le jet d’eau des petites voitures ou les figurines de leurs personnages préférés.

Petites filles drôles jouant avec des pistolets d'eau dans la piscine
© istock

Le pistolet à eau est le jouet idéal pour les journées d’été. Pour permettre à vos enfants de s’amuser autant que possible avec leurs pistolets à eau, prévoyez des recharges d’eau pas loin, pour qu’ils n’aient pas à aller jusqu’en cuisine à chaque fois pour recharger et pour plus de fun, vous pouvez ajouter quelques gouttes de peinture alimentaire à l’eau.

La pêche à la pomme dans l'eau

petite fille peche à la Pomme Dans L Eau
© istock

Ce jeu aussi gourmand que rafraîchissant consiste à placer des pommes dans une grande bassine disposée à hauteur du torse d’un enfant. Les enfants doivent ensuite attraper une pomme avec leurs bouches sans rien toucher avec les mains.

Ce jeu plaît beaucoup aux enfants et leur permet de se mettre en concurrence de façon ludique tout en restant au frais, car les éclaboussures sont inévitables avec ce jeu, mais elles sont bien sûr les bienvenues. Attention toutefois au gâchis, les pommes doivent être mangées juste après le jeu, croquées ou cuisinées.

La pêche au canard

pêche au canard
© istock

Cet autre jeu d’adresse repose sur un principe similaire à celui de la pomme à l’eau. Pour y jouer, vos enfants ont besoin d’une grande bassine remplie d’eau, de petits canards en plastique dotés de crochets entre leurs ailes et des cannes à pêche avec des hameçons adaptés pour attraper les canards par leurs crochets.

Vous pouvez bricoler vous-même ces objets qui nécessitent peu de moyens et de matériaux pour les fabriquer. Vous pouvez aussi acheter un des nombreux kits proposés par les boutiques de jouets.

Les bombes à eau

Bombes à eau coloré en été
© istock

Les bombes à eau sont des petits ballons de baudruche remplis d’eau et avec lesquels les enfants jouent en se les lançant mutuellement. Lorsqu'un ballon touche un enfant, il éclate et le mouille sans pour autant risquer de lui causer le moindre mal. C’est donc un jeu amusant et sûr auquel les enfants aiment jouer pendant des heures.

Les ballons d’eau peuvent aussi être accrochés en grappe pour servir de cible ou comme pinata. Pour que le jeu soit réellement amusant pour les enfants, prévoyez une grande quantité de ballons de baudruche que vous pouvez remplir à l’avance et stocker dans un endroit ombragé et frais. N’oubliez toutefois pas de ramasser les ballons éclatés et de les jeter dans la bonne poubelle.

Les jeux de balle dans la piscine

Enfants jouant au bord de la piscine en plein air avec une balle
© istock

Les enfants adorent jouer dans la piscine, ce qui leur permet de s’amuser et de se rafraîchir. Ces moments passés dans l’eau peuvent être encore plus amusants s’ils jouent à des jeux de ballon. Pour ce faire, il suffit d’un ballon gonflable et d’imagination.

Les enfants peuvent se faire des passes, s’esquiver pour garder le ballon ou tenir le ballon en équilibre tout en circulant dans la piscine ou en faisant des figures.

Le ventriglisse

La famille s’amuse sur le toboggan aquatique dans le jardin
© istock

Le ventriglisse consiste à étaler une longue bâche sur le sol, de préférence sur une pelouse pour amortir les coups, la savonner et la mouiller d’eau pour y glisser sur le ventre. Ce jeu qui plaît aussi bien aux enfants qu’à certains adultes permet de s’amuser pendant des heures. Pour permettre à vos enfants d’y jouer, vous pouvez utiliser une bâche que vous possédez déjà chez vous, à condition qu’elle soit bien propre, ou en acheter une dans les magasins de jouets qui sont nombreux à en proposer des modèles de diverses largeurs et longueurs.

Pour savonner la bâche, utilisez du gel douche, du shampoing ou du savon liquide.

Jouer avec le tuyau d’arrosage

Enfants Qui Jouent Avec Un Tuyau D'arrosage Dans Le Jardin
© Fotolia

En été, un simple tuyau d’arrosage peut se transformer en véritable attraction. Les enfants peuvent jouer avec le tuyau en s’aspergeant avec, mais il est possible de rendre le jeu encore plus amusant avec un peu de bricolage. Munissez-vous d’une bouteille en plastique que vous percez de nombreux trous avec un objet pointu.

Raccordez le tuyau d’arrosage à la bouteille et fixez-la solidement avec du ruban adhésif. Ouvrez ensuite l’eau et posez la bouteille au sol. La bouteille fait alors office d'arrosage automatique et les enfants peuvent s’amuser en traversant ou en essayant d’éviter ses innombrables jets d’eau qui vont dans tous les sens.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires