Comment organiser un rallye photo pour enfant ?

Le jeu de piste est une activité parfaite pour les enfants, dès qu’ils atteignent l’âge de 5 ans. Après tout, se lancer dans une chasse aux trésors est toujours excitant. Alors, si vous y ajoutez une dimension photographique, vous atteignez des sommets en termes de divertissement.

 

Une jeune fille prend des photos avec un appareil photo numérique

En quoi consiste réellement un rallye photo pour enfants ?

Au cours d'un jeu de piste que nous qualifierons de traditionnel, l'enfant est amené à trouver des indices, avant de résoudre les énigmes qui lui permettront de rejoindre la ligne d'arrivée. Avec un rallye photo, le principe reste sensiblement le même. La différence majeure entre ces deux activités se résume en un mot : la photo.

Objectif de l'activité

Pour l'enfant, le jeu est abordable et plaisant puisqu'il n'est pas nécessaire de savoir lire. Les indices / énigmes dont disposent les participants pour avancer dans leur quête, ce sont des photographies. Ces clichés, préparés à l'avance par l'adulte organisateur, peuvent représenter :

  • un lieu,
  • une fleur,
  • un objet,
  • un animal,
  • un aliment,
  • une personne du voisinage,
  • un jouet.

L'enfant doit alors se guider dans un environnement délimité avant de se lancer dans le jeu, afin de trouver chaque sujet représenté sur les différentes photographies.

Intérêt pédagogique du rallye photo

Pour l'enfant, bien que le déroulement du rallye photo soit ludique, cette activité est une occasion unique d'augmenter ses compétences en repérage dans l'espace. C'est aussi au travers de ce jeu qu'il va mieux appréhender son environnement immédiat. Pour chaque élément trouvé, l'enfant gagne en confiance en lui.

Quels enfants peut-on convier à un rallye photo ?

Il est important de garder à l'esprit qu'un jeu plaisant à 3 ans, devient ennuyeux à 14 ans. C'est pourquoi l'âge des participants est un critère essentiel à prendre en compte pendant l'organisation d'une telle activité. Globalement, les enfants âgés de 5 à 12 ans apprécient les chasses au trésor. Il y a donc fort à parier qu'ils s'épanouissent bien durant un rallye photo.

Quel matériel faut-il prévoir ?

Un rallye photo s'organise avec fort peu d'accessoires. Vous aurez besoin de :

  • 1 image principale, plastifiée,
  • 1 lot de photographies préparés à l'avance (environ 10),
  • 1 plan qui indique précisément la zone dans laquelle se déroule le jeu.

Préparation du rallye photo

Choisissez une image principale. Découpez cette dernière en plusieurs morceaux, 10 étant une bonne moyenne. En procédant ainsi, vous réalisez un puzzle qui servira de socle au jeu. Si vous avez découpé votre photo en dix morceaux, il faut prendre 10 photos dans votre environnement immédiat. Ces photos serviront d'indices pour l'enfant.

Elles ne doivent donc pas montrer un placard très distinctement, par exemple, mais un élément de celui-ci. L'enfant doit se lancer dans une investigation et deviner où il faut chercher. Dans chacune de ces cachettes, déposez un morceau du puzzle. Astuce : n'oubliez pas de créer un jeu de base du puzzle + les morceaux à retrouver, pour chaque enfant participant.

Combien de temps dure un rallye photo ?

Voilà un critère bien difficile à évaluer, tant le résultat dépend des capacités de l'enfant à retrouver les sujets photographiés. En pratique, il faut essayer de faire en sorte qu'une partie ne dure pas plus d'une heure avec de jeunes enfants et deux heures pour des adolescents.

Déroulement d'un rallye photo

La première étape est simple : il faut délimiter très nettement la zone de recherches. Cela permet à l'enfant de ne pas se lasser de chercher dans un lieu trop grand. Du côté des parents, cela permet de ne pas voir l'enfant s'éloigner excessivement des indices. La distribution des accessoires peut débuter. L'enfant participant, ou les équipes le cas échéant, reçoit la première photographie. Expliquez que s'il trouve l'endroit, il récupère ainsi un élément du puzzle. Lorsque la photographie cachée est découverte, l'enfant doit revenir jusqu'à son point de départ pour découvrir ce que cache la seconde photographie et ainsi de suite. L'enfant remporte son rallye photo lorsqu'il a complété son puzzle.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires