6 idées de jeux de ballon à faire avec les enfants

Les ballons sont des jouets qui inspirent de nombreuses activités et jeux aux enfants et ils permettent aux petits de se dépenser à plusieurs aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Voici nos six idées de jeux de ballon à faire avec vos enfants.

Enfants Jeu Ballon

La balle aux prisonniers

C’est un jeu aimé par les enfants de nombreuses régions du monde et qui se joue avec peu de moyens. Il suffit d’avoir des plots pour délimiter le terrain et d’une balle ou deux. Il faut disposer d’un terrain long de 15 à 20 mètres et large de 7 à 10 mètres. Le terrain est divisé par des lignes tracées dans le sens de sa largeur en quatre zones qui sont dans l’ordre la prison de l’équipe 2, le camp de l’équipe 1, le camp de l’équipe 2 et la prison de l’équipe 1.

Les joueurs de chaque équipe doivent se tenir dans leur zone et le but est de faire prisonniers les joueurs du camp adverse en les touchant avec la balle.  Ainsi, si le joueur est touché sans avoir attrapé la balle, il va en prison, s’il attrape le ballon qui le visait sans le faire tomber, c’est le lanceur qui va en prison. Si plusieurs joueurs sont touchés d’affilée par le ballon avant qu’il ne tombe, ils vont tous en prison. En allant en prison, le joueur emporte le ballon dans la prison et tente d’atteindre un joueur de l’équipe adverse et s’il y arrive, il est libéré.

Loupe pas la balle !

C’est un autre jeu de balle très populaire auprès des enfants. Pour y jouer de façon réellement amusante, il faut être au moins cinq ou six. Les enfants se mettent en cercle, éloignés les uns des autres de trois à quatre pas. Ils se passent alors la balle aussi vite que possible en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur n’attrape pas la balle une première fois, il doit se mettre à genoux, s’il la rate encore une fois, il doit s’asseoir avec une main derrière le dos et s’il la rate une troisième fois, il est éliminé. Plus les tours passent, plus de joueurs sont éliminés et les distances les séparant augmentent, ce qui fait que le jeu est de plus en plus difficile à mesure que la partie avance.

La tomate

Ce jeu est assez simple et ne nécessite qu’un seul ballon. Pour jouer à la tomate, les enfants se placent en cercle, en écartant les jambes et avec leurs pieds de chaque deux voisins qui se touchent. Les joueurs doivent alors se pencher en avant en formant un poing avec leurs mains pour défendre leurs buts qui correspondent à l’espace situé entre leurs jambes. Le but est alors d’envoyer la balle dans les buts d’un autre joueur tout en défendant ses buts. Le joueur qui laisse passer une balle entre ses jambes est éliminé et doit quitter le cercle.

Dans une variante du jeu de la tomate, le joueur qui laisse passer une balle n’est pas éliminé, mais doit se tourner et continuer la partie jusqu’à ce qu’il marque un but. Dans une autre variante, les joueurs commencent à jouer avec deux mains, mais celui qui laisse passer une balle n’a plus alors le droit que de jouer qu’avec une seule main et est éliminé s’il laisse passer une autre balle.

Le jeu " Stop " !

Stop ! est un jeu de balle à jouer en groupe pour lequel il faut entre 3 à 10 enfants et un ballon ou une petite balle.

Les enfants doivent se mettre en cercle avec un enfant au milieu. Ce dernier lance le ballon vers le haut en criant le nom d’un des autres enfants. Celui-ci doit alors attraper le ballon et crier “Stop !”. Lorsqu’il attrape le ballon, les autres doivent fuir en courant aussi loin que possible, car le joueur nommé devra toucher quelqu’un en le visant avec la balle après avoir fait au maximum trois pas. S’il touche un enfant, celui-ci prend le ballon et devra la lancer de nouveau vers le haut et nommer un autre camarade.

Jeux Enfants Ballon
© istock

La balle au mur

C’est le jeu de balle parfait pour les enfants solitaires qui n’ont pas encore de frère ou de sœur ou si ces derniers sont encore trop petits pour jouer à la balle.

Pour jouer à la balle au mur, l’enfant a besoin d’un ballon ou d’une balle, d’un mur et d’espace, de préférence en extérieur. Il doit alors envoyer la balle au mur et la rattraper au rebond. Le but est de faire une série de dix rebonds sans perdre la balle. S’il la perd avant d’atteindre dix, il recommence. Il peut ensuite compliquer le jeu en s’imposant, par exemple, de frapper dans ses mains après avoir lancé la balle et avant de la rattraper. Il peut aussi avoir comme objectif de faire un tour sur lui-même avant de rattraper la balle ou de choisir une façon particulière pour lancer la balle comme en la passant sous une jambe.

À lire également : Les règles du jeu de la balle assise

Le jeu du boom

Un jeu de balle à jouer en groupe, entre amis. Pour jouer au jeu du boom, il faut un ballon ou une balle et un foulard, mais ce dernier est facultatif.

Au début du jeu, les enfants s’assoient en cercle et se passent le ballon de main en main aussi vite que possible tout en faisant en sorte que le ballon ne touche pas le sol. Un des enfants doit tourner le dos au cercle, ce qui l’empêche de voir les joueurs. C’est ce joueur qu’on appelle le détonateur. Il compte à rebours et une fois arrivé à zéro, il dit “boom !”. L’enfant qui a le ballon en main au moment du boom échange alors sa place avec le détonateur. Tout au long de la partie, l’enfant qui laisse tomber la balle est éliminé.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires