Comment organiser un jeu de piste pour enfants ?

Rien de tel qu’un jeu de piste pour occuper un groupe d’enfants lors d’une après-midi d’anniversaire ou pour toute autre fête ! Il sollicite de nombreux sens tout en étant très divertissant : orientation, observation, entraide, curiosité, logique, culture générale… Encore faut-il savoir organiser un jeu de piste qui motive les enfants.

Des enfants font un jeu de piste

Qu'est-ce qu'un jeu de piste ?

Un jeu de piste est une variante de la chasse au trésor. C’est un parcours d’orientation qui n’aboutit pas obligatoirement à la découverte d’un trésor. L’objectif est de passer d’étape en étape en suivant un parcours balisé, en suivant des indices, en résolvant des énigmes, en relevant des défis.

Pour réussir le jeu de piste, il faut réussir toutes les étapes ou au moins passer par toutes les balises. Il faut aussi réussir à arriver avant les autres équipes. Il est donc nécessaire d'être le ou les plus rapides pour suivre le parcours permettant de franchir toutes les étapes et arriver à un endroit précis.

Trouver une carte au trésor, le trésor lui-même, un objet, un cadeau, des bonbons… à la fin du jeu de piste reste tout de même plus motivant. Le franchissement de toutes les étapes, le succès est récompensé ! Encore faut-il savoir comment organiser un jeu de piste. Cela demande un peu de préparation.

Le thème et le lieu

Le jeu de piste peut être organisé à peu près n'importe où et sur n'importe quel thème.

Les choix du thème sont presque infinis ! La seule limite est votre propre imagination. Certains thèmes sont tout de même plus faciles à mettre en œuvre. C’est le cas d’un jeu de piste « nature » dans la forêt ou à la campagne, d’une histoire de pirates, la découverte de la faune et la flore. À la mer, les repères et les caches pour les balises peuvent être assez limités mais les enfants auront toute la place nécessaire pour s’amuser.

Il est plus facile d’organiser un jeu de piste à la campagne. Le jeu peut être limité à un espace bien défini.

En ville, il y a toujours un parc à proximité permettant d’organiser un jeu de piste.

Le jeu de piste peut avoir lieu à l’intérieur (c’est un plan B à prévoir si la météo n’est pas avec vous le jour J.) mais il est préférable de l’organiser à l’extérieur. Si vous n’avez pas de jardin, rien ne vous empêche d’organiser le jeu dans un parc, en forêt... en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Le fil conducteur

Pour que le jeu de piste ait un sens, il doit avoir un fil conducteur. Il est nécessaire de créer une histoire de départ, une intrigue et une fin. Les différentes étapes viendront facilement prendre leur place entre le début et la conclusion de l’histoire. Choisissez le lieu du jeu, son départ et son arrivée. Prévoyez ce que les enfants doivent trouver à la dernière étape et comment y arriver.

Prévoyez le temps que prendra le jeu de piste ; on part souvent sur deux heures pour des enfants de 4 à 10 ans. À vous d’adapter les énigmes en fonction de l’âge des participants ou de faire des équipes mixtes grand/petit.

Les étapes

Le jeu de piste est un parcours d’orientation. Les enfants progressent étape par étape en trouvant des balises. Ces balises sont associées à des énigmes, à des défis, des charades, des devinettes, des expériences… qui leur permettent de progresser vers la dernière étape.

Il est nécessaire de faire en sorte que tous les enfants soient capables de réussir les défis. S’il y a des échecs lors du passage d’une balise, ils doivent avoir une solution de secours pour atteindre l’étape suivante.

Les énigmes et défis

Les énigmes, défis et autres activités permettant aux enfants de progresser doivent être soigneusement préparés. Le nombre de balises dépend du nombre d’étapes prévues. En règle générale, on prévoit de 10 à 15 balises. C’est suffisant.

Chaque étape correspond à un numéro, une phrase explicative, un lieu, un défi, une énigme, une direction pour la poursuite du jeu. Bien sûr, les activités proposées à chaque balise doivent être adaptées à l’âge des enfants. Elles doivent être les plus variées possibles.

Les balises

Pour répondre aux énigmes, résoudre les défis, charades, devinettes… il faut d’abord trouver les balises. Grâce à une direction indiquée sur la balise, il est possible de trouver où sont cachés les défis à réaliser. Les enfants trouvent les balises (dans le bon ordre) qui leur donneront une indication sur un lieu à proximité immédiate. La balise peut être matérialisée par un bout de bois, un carton, une feuille, un dessin.

Sur la balise est indiquée une direction, une énigme, une charade, une photo (il faut retrouver le lieu correspondant à la photo pour avoir le défi..), une phrase à décrypter, une image. Chaque étape franchie doit permettre de se diriger vers la suivante.

Carte et boussole

Un enfant s'oriente avec une carte
© istock

Pour les plus grands, une carte et une boussole peuvent être distribuées au début du jeu de piste. Elles permettront aux enfants d’apprendre à se repérer et de localiser plus facilement les balises. Les enfants doivent se diriger seuls avec la carte. Cette dernière peut être dessinée simplement ou créée sur un ordinateur. Mais le parcours peut aussi être balisé avec des flèches en carton, en bois ou en papier.

L’utilisation de la boussole peut être très ludique. Il s’agira ici de simplement rechercher la bonne direction pour trouver les balises.

Quelques idées d’activité

Il est possible de créer des codes secrets à déchiffrer avec des symboles, de l’encre invisible, des messages secrets (décaler les lettres de l’alphabet…) ; ce peut être des charades ; des rébus.

Les balises peuvent également proposer des défis variés à réaliser. Ce peut être une course en sac, un parcours de motricité, un jeu de découverte de la flore, reconnaître un objet par sa forme, un jeu de fléchettes, un parcours les yeux bandés à réaliser à deux ; un slalom ; réussir des lancers dans un panier…

Vous pouvez proposer des labyrinthes, des points à relier, des mots cachés, un parcours chronométré pour découvrir un objet caché. L'essentiel est que les activités soient les plus variées possible !

Les autres éléments importants

Il est important de prévoir un bon goûter à la fin du jeu de piste mais aussi des diplômes à remettre à chaque participant. Des badges peuvent être imprimés sur Internet pour chacun.

Des adultes devront se placer à des endroits stratégiques pour tout voir et être vus. Ils serviront de base pour récupérer des précisions, rapporter des éléments.

Pensez à prendre des photos pour immortaliser un maximum de temps forts de votre jeu de piste.

Prévoyez également un plan B si la météo n’est pas avec vous le jour prévu. Il peut y avoir une variante à l’intérieur.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires