Comment organiser une chasse au trésor ?

La chasse au trésor est une activité ludique pratiquée depuis longtemps, aussi bien par les adultes que par les enfants, même si elle est plus souvent destinée à ces derniers. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour réussir l’organisation de votre prochaine chasse au trésor.

Organiser Chasse Au Tresor Enfants

Pourquoi organiser une chasse au trésor ?

Organiser une chasse au trésor a de nombreux avantages. Cette activité peut passionner un petit ou grand groupe d’enfants et les tenir occupés pendant des heures. Elle est donc idéale lorsqu’il faut organiser un anniversaire ou lorsqu’il faut occuper les enfants des convives lors d’une fête ou d’une réunion de famille.

La chasse au trésor passionne les enfants et les maintient en haleine, car elle représente un défi pour eux et une compétition que tous veulent remporter, même s’il est conseillé de faire en sorte que dans une chasse au trésor pour enfants, tous les participants soient un peu gagnants.

Cette activité a également des vertus sur les enfants, elle stimule leur curiosité, les pousse à lire, à déchiffrer des formules, à calculer, à observer et à résoudre des énigmes. C’est aussi une activité qui mobilise leurs corps et leur fait faire du sport tout en leur permettant de s’amuser et de rigoler entre amis, frères et sœurs ou cousins.

Choisir un thème pour la chasse au trésor

Les chasses aux trésors sont généralement organisées autour de thèmes spécifiques. Ces thèmes sont choisis en fonction de la saison ou des intérêts des enfants. Parmi les thèmes possibles, il y a le western, pour les enfants fans de cowboys, l’espace, les fusées et les navettes spatiales, les univers de science-fiction ou fantastiques comme ceux inspirés par des personnages de Disney par exemple.

Toutefois, s’il y a un thème qui est récurrent dans les chasses aux trésors, c’est bien celui des pirates, ce qui est normal, puisque les enfants aiment à penser que les pirates d’antan cachaient leurs trésors et laissaient des énigmes et des cartes chiffrées pour les retrouver.

Le choix du thème doit être bien choisi, car il influence tout le déroulement de l’activité, qu’il s’agisse des énigmes, des décors ou des objets à retrouver. Mais le plus important lorsque vous choisissez est de faire plaisir à vos enfants, fiez-vous donc à leurs goûts avant tout.

Imaginer un scénario

Après avoir fixé un thème pour votre chasse au trésor, il est temps de mettre en place un scénario. Celui-ci est important, parce qu’il permet de rendre la chasse au trésor plus attrayante et même de lui donner un côté réaliste.

Pour créer un scénario, vous pouvez vous inspirer des livres et histoires préférées de vos enfants, comme les histoires de Peter Pan, Bob l'Éponge ou Pirates des Caraïbes, si vos enfants sont fans du personnage joué par Johnny Depp, ce qui est le cas de beaucoup d’enfants.

Vous pouvez également mettre en place un scénario fictif, mais qui s’inspire de l’histoire de votre famille, comme parler d’un ancêtre qui aurait laissé une carte et des énigmes pour retrouver un trésor qu’il aurait caché dans le jardin.

Le scénario peut être inspiré d’autres thèmes, comme les histoires de chevaliers et de rois, de reines et de princesses. L’essentiel est que le scénario colle à votre thème et qu’il concorde avec les goûts et préférences de vos enfants.

Fabriquer les décors et les accessoires

Fabriquer Accessoires Chasse Au Tresor
© istock

Une chasse au trésor se déroule comme une pièce de théâtre. Il faut donc des décors et des accessoires. Pour réaliser les décors, utilisez des matériaux simples, comme du carton, du papier, du tissu de récupération. Vous pouvez également confectionner des déguisements qui reflètent le thème et le scénario de la chasse au trésor.

Chose très importante aussi, la fabrication de la carte, de la lettre s’il y en a une ainsi que des indices qui doivent guider les enfants vers le trésor. Pour la lettre et la carte, vous pouvez utiliser une grande feuille de papier classique, que vous pouvez jaunir et vieillir artificiellement en la frottant avec du marc de café par exemple. Pour écrire la lettre, vous pouvez utiliser de l’encre sympathique qui n’est visible qu’en chauffant la feuille. Cette encre peut être du vinaigre, du lait, du jus de citron ou d’orange. Ça sera l’occasion pour vous de faire découvrir cette particularité de ces produits, ce qui ne manquera pas d’émerveiller les participants à la chasse au trésor.

Cacher les objets et mettre en place les énigmes

Maintenant que tous les éléments de la chasse au trésor sont prêts, il est temps de les mettre en place. Commencez par cacher les indices à des endroits qui ne soient pas évidents, mais qui ne soient pas inaccessibles pour autant. N’oubliez pas que les enfants n’ont pas sur le monde le même point de vue que vous. Privilégiez les cachettes au ras du sol, plutôt qu’en hauteur, pour éviter les chutes et les accidents, sauf si vous prévoyez un parcours sécurisé où les enfants peuvent grimper et escalader.

Pendant que vous dissimulez les objets, tâchez de faire en sorte que les indices et les énigmes s'enchaînent de façon logique et cohérente pour que les participants puissent atteindre l’objectif final.

Les énigmes ne doivent être ni trop faciles, ni trop dures, adaptez-les au niveau des enfants, notamment pour ce qui est du langage, utilisez un vocabulaire qui est à leur portée.

Les énigmes peuvent prendre diverses formes : des textes, des objets ou des dessins que vous collez sur des objets ou des éléments du parcours qu’ils doivent traverser.

Lancer et encadrer la chasse au trésor

La préparation est finie, vous pouvez lancer la chasse au trésor. Mais avant, réunissez les enfants et captez leur attention pour leur expliquer les règles et les objectifs de la chasse au trésor. Introduisez l’histoire qu’ils doivent vivre, le scénario, mais sans trop en dire. Donnez-leur également des consignes de sécurité, notamment s’ils doivent fouiller ou grimper quelque part.

Tout au long de la chasse au trésor, accompagnez les enfants, guidez-les et si la chasse n’avance pas ou pas assez rapidement, n’hésitez pas à leur donner un coup de main, car il est toujours possible que vous ayez mis en place des énigmes trop compliquées pour leur âge.

Pendant le déroulement de la chasse au trésor, surtout en été et s’il fait chaud, laissez à leur disposition des bouteilles d’eau et de quoi grignoter s’ils ont fait, car chasse peut durer plus d’une heure en fonction du scénario que vous avez mis en place.

Enfin, comme dit précédemment, la chasse au trésor peut avoir un aspect compétitif, mais à son terme, tous les enfants doivent avoir l’impression d’avoir gagné et d’avoir passé un excellent moment. Prévoyez donc une récompense collective à partager entre eux tous et vous pouvez même le leur dire dès le début pour les inciter à collaborer et à travailler main dans la main pour résoudre les mystères qui les guident au trésor.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires