7 activités pour occuper les enfants à la maison

Lorsque les enfants sont à la maison, après l’école, pendant les week-ends et les vacances scolaires, il peut être compliqué de les occuper et de fixer leur attention. Voici donc notre sélection des sept meilleures activités pour les occuper.

Occuper Enfants Maison

Fabriquer un herbier

Fabriquer un herbier est une activité ludique qui permet en plus aux enfants de découvrir la nature et ses merveilles végétales. Toutefois, cette activité se prépare longtemps à l’avance, car pour faire un herbier, il faut déjà avoir des feuilles séchées. Profitez donc de vos sorties en forêt ou dans les parcs pour ramasser des spécimens que vous laissez sécher entre les feuilles d’un livre.

Une fois sèches, profitez de l’occasion pour passer un moment privilégié avec vos enfants en triant les feuilles de plantes, en les nommant et en les collant sur les pages d’un album ou d’un cahier.

Peindre et dessiner

Les enfants dessinent et peignent naturellement dès qu’ils en ont l’occasion. Il ne s’agit toutefois pas de produire des œuvres dignes d’un De Vinci, mais bien de développer l’imagination et la créativité de l’enfant, ainsi que sa dextérité. Vous pouvez inciter votre enfant à dessiner et à peindre seul, tout comme vous pouvez partager ce moment avec lui. Dans tous les cas, cette activité a l’avantage de calmer les enfants et de les occuper de longues heures.

Pâte à modeler et pâte à sel

Pate A Modeler Enfant
© istock

Ce sont là aussi des activités qui favorisent le développement de l’esprit de l’enfant tout en l’occupant. Façonner de la pâte à modeler est l’activité favorite d’énormément d’enfants qui laissent, grâce à elle, leur créativité produire tous les objets, animaux et personnages imaginables.

La pâte à sel est tout aussi stimulante et ludique. En plus, vous pouvez en préparer chez vous avec de la farine, de l’eau et du sel. Cette pâte peut servir à façonner divers objets, comme des corbeilles, des vases ou des couronnes. Vous pouvez même conserver les productions de vos petits en les laissant sécher longuement à l'air libre plusieurs jours ou en les cuisant plusieurs dizaines de minutes au four. Vous pouvez ensuite les peindre et les décorer pour les installer comme des bibelots sur vos meubles.

Faire des jeux de rôle

Les jeux de rôle passionnent, eux aussi, les enfants. Ils leur permettent de s’exercer au langage, de développer leur vocabulaire et leur imagination tout en s’amusant.  Vous pouvez trouver des petites pièces de théâtre pour enfants à jouer avec les autres, mais vous pouvez également imaginer vous-même des personnages et des histoires. Mieux encore, laissez vos enfants tracer les grandes lignes du spectacle et admirez à quel point ils sont créatifs. Les jeux de rôle peuvent aussi être joués entre enfants seulement, ce qu’ils font souvent sans qu’on ne les y incite. Dans ce cas, ils peuvent durer des heures, ce qui vous permet de vous reposer ou de vaquer à vos occupations.

A lire aussi : Comment organiser une chasse au trésor ?

Les jeux de construction

Les jeux de construction passionnent beaucoup de bambins, filles ou garçons. Vous pouvez jouer à ces jeux avec vos petits tout comme vous pouvez leur fournir les matériaux et les laisser faire à leur façon.

Pour jouer aux jeux de construction, vos enfants peuvent utiliser les kits vendus dans les magasins de jouets comme les Legos, ou encore, les kits de construction mécanique, plus techniques, mais très appréciés par les enfants un peu plus âgés.

Vous pouvez également mettre à profit vos talents en recyclage et fabriquer des briques de construction en bois. Pour ce faire, rien de plus simple, prenez une planche dont vous n’avez plus besoin et découpez-y des formes assez régulières pour permettre aux œuvres de vos enfants de tenir en équilibre. Pensez toutefois à bien les poncer, à les nettoyer et vérifier que le bois ne comporte ni clou, ni vis ou punaise qui pourrait blesser votre enfant.

Cuisiner

Cuisiner Avec Enfants
© istock

Vos enfants sont tout le temps dans vos pattes ? Au lieu de voir ce comportement comme un problème, profitez-en pour faire participer vos enfants à la préparation des repas. C’est une activité que beaucoup apprécient et qui leur permet d'éveiller leur sens du goût et de l’odorat tout en s’amusant.

Pour cuisiner avec vos enfants, commencez par le plus simple, comme écosser les petits pois ou effeuiller une salade. Laissez-les ensuite mélanger les ingrédients, les assaisonner (attention aux poivrons et piments !). Permettez-leur également de goûter aux ingrédients et au plat à mesure que vous le préparez ensemble, tout en leur expliquant les ingrédients et les façons de les préparer, car cette activité peut être aussi ludique qu’instructive.

Lire ou raconter des histoires

Qui n’a pas de souvenir de son enfance en train de lire ou d’écouter une histoire avec son papa ou sa maman ? Offrez les mêmes souvenirs à vos enfants en organisant des après-midi lecture, dans le jardin, sur le canapé ou, pourquoi pas, en hiver, près de la cheminée. Ces moments sont très constructifs et permettent aux enfants de découvrir le monde des livres et des contes, ce qui peut créer chez eux des vocations. Quand ils commencent à être assez grands, vous pouvez même vous servir de ces moments lecture et histoires pour les initier à la lecture en douceur, ou les encourager à s’exercer s’ils sont déjà scolarisés.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires