8 activités pour occuper ses enfants en voiture

Les longs trajets en voiture peuvent être frustrants pour les enfants qui s’ennuient très vite et qui, pour se distraire, peuvent commencer à faire quelques bêtises. Voici donc notre sélection de huit activités que vous pouvez leur proposer pour les occuper pendant vos trajets.

Fille adorable d’enfant en bas âge se reposant dans le siège d’auto et regardant par la fenêtre sur la nature et la circulation

Chanter ensemble

parents profitant de leurs enfants sur voiture voyage à toit ouvert
© istock

Si votre enfant est en bas âge, vous pouvez lui chanter des chansons ou lui faire écouter des chansons pour enfants. S’il est plus âgé et qu’il peut le faire, vous pouvez lui proposer de chanter ensemble. Cette activité l’occupe et lui permet de partager une activité avec vous sans pour autant vous distraire de la route.

Compter les voitures

C’est un jeu auquel tout le monde a joué à un moment ou un autre pendant son enfance. Compter les voitures consiste à jouer à celui qui verra en premier le plus de voitures correspondant à un critère que vous fixez. Ce dernier peut être une couleur, comme une voiture rouge, ou un type de véhicule, comme un camion, un camion-citerne ou une moto. Vous pouvez également prendre comme critère le premier chiffre de la plaque d'immatriculation ou les marques des véhicules.

Les livres et les livres interactifs

Mère et fils avec un livre dans la voiture
© istock

C’est une activité pour les enfants âgés de trois ans et plus et qui commencent à apprendre à lire. Les enfants qui aiment lire, regarder les images ou juste feuilleter les livres ne s’ennuient jamais en voiture. Pour les autres, les non-lecteurs, vous pouvez proposer des livres interactifs. Ceux-ci contiennent des éléments mobiles avec lesquels l’enfant peut interagir, ce qui rend le livre bien plus distrayant, même pour un enfant qui n’aime pas les livres d’habitude.

Faire des devinettes

Les enfants raffolent des devinettes et les longs trajets en voiture sur la route des vacances sont des moments propices pour en faire. Les devinettes occupent l’enfant, l’intéressent et éveillent sa curiosité, et pendant qu’il réfléchit, il reste calme et ne détourne pas votre attention de la voiture.

Dessiner et colorier

petite fille dessine dans la voiture avec son petit frere
© istock

Si l’enfant dispose de suffisamment d’espace à l’arrière, il peut très bien dessiner et colorier.  Emportez donc du papier, des feutres et des crayons en voiture et incitez-le à dessiner. La plupart des enfants aiment dessiner et le font sans qu’on les prie de le faire. Cette activité peut occuper votre enfant pendant de longues heures. Pour l’encourager à dessiner et à colorier, faites-lui des compliments à chaque fois qu’il vous montre une de ses œuvres, ce qui l'incitera à en faire d’autres.

Regarder la carte

Si votre enfant est assez âgé (sept ans ou plus), vous pouvez l’occuper en lui fournissant une carte routière et jouer à “où on était, où on est et où on va”. Ce jeu consiste à ce que l’enfant suive sur la carte votre trajet en s’aidant des plaques signalant la proximité de villes, de villages, de cours d’eau ou de lieux-dits. Cette activité permet à l’enfant de découvrir le pays et d’acquérir de bonnes notions de géographie locale, tout en s’occupant et en s’amusant.

Regarder un film

Deux garçons sur le siège arrière de voiture regarde un film sur tablette
© istock

Si l’enfant est trop agité ou s’il est vraiment fatigué, mais qu’il n’arrive pas à s’endormir, vous pouvez lui proposer de regarder un film pour enfants. Faites attention néanmoins au fait que cette activité est déconseillée aux enfants qui souffrent du mal des transports, car regarder un écran peut aggraver leur cas.

Vous pouvez donc faire regarder un film à votre enfant sur un lecteur portable, une tablette ou même sur votre smartphone si vous n’avez pas le choix. Cette activité n’est pas la plus bénéfique à l’enfant, mais elle a le mérite de le calmer à tous les coups et de vous laisser vous reposer et vous concentrer sur la route pendant au moins une bonne heure.

Les histoires audio et les podcasts

Si vous ne souhaitez pas mettre votre enfant devant un écran pour le calmer, vous pouvez opter pour l’alternative des livres audio et des podcasts pour enfants. Ces derniers peuvent intéresser l’enfant, le calmer tout en lui apprenant de nouvelles choses.

Quelle que soit l’activité que votre enfant pratique pendant les trajets en voiture, ne négligez jamais sa sécurité et la vôtre. Veillez surtout à ce qu’il reste attaché tout au long du trajet.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires