12 activités pour occuper les enfants à la plage

Les journées à la plage en famille sont toujours très agréables, ce sont des moments de détente, de plaisirs et de partage. Les enfants aiment particulièrement aller à la plage, mais ils peuvent s’ennuyer s’il ne leur est pas proposé des activités amusantes pour les occuper. Voici notre sélection de 12 activités à faire pour occuper les enfants à la plage.

Petit garçon asiatique et frère de fille jouant ensemble sur la plage sur des vacances d’été

Se baigner ou apprendre à nager

Vous pouvez apprendre à vos enfants à nager dès leur plus jeune âge, il est même conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, car c’est un apprentissage utile qui protège les enfants des noyades et leur permet de profiter des plaisirs de la mer.

Garçon et fille jouant sur la plage sur des vacances d’été
© istock

La façon dont vous laissez votre enfant se baigner change en fonction de son âge. Pour les tout petits, les bouées sont obligatoires et votre présence au plus près d’eux est indispensable.

Faire des châteaux de sable

Un enfant est en train de construire un château de sable sur la mer
© istock

Construire des châteaux de sable sur la plage est une des activités préférées des enfants. Toutefois, ils peuvent ne pas savoir comment faire dès le début et dans ce cas, ils ont besoin de votre aide. Fournissez-leur pelles et seaux et montrez-leur comment mouler le sable pour construire de belles structures, des châteaux, des remparts ou des tours. Cette activité peut les occuper pendant des heures, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas directement exposés au soleil, notamment en milieu de journée.

S’enterrer dans le sable

Garçon ensevelies jusqu'à son cou dans le sable
© istock

S’enterrer dans le sable est tout aussi amusant qu’agréable, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, c’est même un moyen de soigner certaines douleurs musculaires et osseuses utilisé par certaines cultures, notamment en Afrique du Nord. Vous pouvez laisser vos enfants s’enterrer mutuellement dans le sable, tout comme vous pouvez les aider à le faire, surtout si vous n’avez qu’un seul enfant. Vous pouvez même vous laisser enterrer par les petits, ce qui ne manquera pas de les amuser. Quoi qu’il en soit, cette activité doit être supervisée par un adulte en permanence.

Faire du snorkeling

Enfant au masque de plongée plongée sous-marine dans le lagon bleu de la mer
© istock

Le snorkeling consiste à nager en surface ou plonger légèrement pour observer les fonds marins, leur faune et leur flore à l’aide d’un masque et d’un tuba. C’est une activité accessible qui nécessite peu de moyens et que vous pouvez pratiquer avec vos enfants. Le snorkeling est un moment d’amusement, mais aussi de découverte et d’initiation à la diversité écologique et au respect de celle-ci.

Faire des sports nautiques

Garçon avec bodyboard amusez-vous sur la plage de la mer
© istock

La plage offre aussi la possibilité de pratiquer des sports nautiques avec vos enfants. Tous ne sont pas accessibles aux tout petits, mais certains le sont, comme le bodyboard, la voile ou la planche à voile. Pour pratiquer ces sports avec vos enfants, rapprochez-vous des clubs situés autour de votre lieu de vacances ou des clubs nautiques de la région. Ces derniers louent généralement des équipements à moindre coût et peuvent même vous accompagner pour vous initier ou initier vos enfants à ces pratiques.

Chercher des coquillages

Coquilles dans les mains d’un enfant
© istock

Vous pouvez parcourir la plage avec vos enfants pour chercher des coquillages. Équipez-vous de seaux et encouragez vos enfants à scruter le sable en quête de coquillages. Pour plus d’amusement, suscitez une petite compétition entre eux pour les motiver. Plus tard, vous pourrez utiliser les coquillages pour fabriquer des objets comme des bijoux, des cadres ou des petits personnages.

Construire un parcours pour une course de billes

Parcours Pour Une Course De Billes sur la plage
© istock

Pour construire un parcours pour une course de billes, vous devez creuser dans le sable des sillons assez longs, avec plusieurs virages et qui partent en pente douce d’un point de départ élevé à un point d’arrivée plus bas. Vous pouvez alors lancer simultanément plusieurs billes de différentes couleurs et observer la course qu’elles se font. Vous pouvez attribuer à chaque enfant une couleur de bille et les laisser répéter les courses autant de fois qu’ils le désirent.

Jouer aux sports de plage

Sports De Plage Raquette Avec Balles
© istock

Si vos enfants sont assez âgés, il est possible de les initier aux jeux de plage. Vous pouvez essayer avec eux le beach-volley, le football, les jeux de raquette ou encore le frisbee. Ces jeux plaisent généralement beaucoup aux enfants, mais pour préserver leur santé, empêchez-les de les pratiquer en milieu de journée, lorsque le soleil tape fort.

Faire voler un cerf-volant

Père et enfants jouant avec cerf-volant sur la plage
© istock

Généralement, sur les plages, le vent souffle une bonne partie de la journée, ce qui est idéal pour faire voler un cerf-volant. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer vous-même le cerf-volant en faisant participer les enfants. Fabriquez-le toutefois avant de vous rendre sur la plage, car ce n’est pas un endroit qui se prête au bricolage.

Écrire et dessiner sur le sable

Fille enfant écrit dans le sable et joue sur la plage avec plaisir
© istock

Le sable de la plage peut aussi être un support pour le dessin et l’écriture. Vous pouvez encourager vos enfants à écrire sur le sable leurs noms, ceux de leurs amis ou les vôtres. Vous pouvez aussi les encourager à profiter des grands espaces qu’offre la plage pour faire de grands dessins. N’oubliez pas de prendre les œuvres de vos enfants en photo avant que la mer ou le vent ne les efface, ainsi vous garderez un beau souvenir qu’ils seront contents de revoir plus tard.

Jouer avec des galets

nfant de 5 ans joue avec des cailloux sur une plage de sable par une journée ensoleillée au bord de la mer
© istock

Les enfants peuvent aussi beaucoup s’amuser avec les galets. Ils peuvent les utiliser pour construire des tours ou d’autres structures en les empilant. Ils peuvent également chercher des galets particuliers par leurs formes ou leurs couleurs pour les collectionner et les ramener à la maison.

S’inscrire à un club de plage

Dans de nombreuses villes balnéaires, les mairies et les associations créent des clubs de plage. Si vous restez suffisamment longtemps sur place, vous pouvez y inscrire vos enfants qui pourront ainsi pratiquer des activités sur la plage avec d’autres enfants. Ceci leur évitera de trop s’ennuyer tout en vous offrant des moments rien qu’à vous seul pendant lesquels vous pouvez profiter de la mer et du soleil.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires