Noël est la fête de famille par excellence. Pour que tout le monde en profite au maximum, voici 12 jeux à faire en famille à Noël.

Noël est la fête de famille par excellence. Pour que tout le monde en profite au maximum, voici 12 jeux à faire en famille à Noël.
Il suffit de remplir une chaussette de Noël avec différents objets en lien avec Noël : boules, bonbons, décorations de bûche, papillotes… Fermez la chaussette avec un joli ruban.
Chaque joueur doit deviner le contenu de la chaussette et inscrit ses résultats sur une feuille. Lorsque tout le monde a joué, celui qui a trouvé le plus grand nombre d’objets marque un point. Le jeu peut continuer avec d'autres objets jusqu'à ce qu'un joueur marque cinq points.
Pour un Pictionary sur le thème de Noël, écrivez des mots liés à Noël sur des petits morceaux de papier qui sont ensuite placés dans une boîte.
Les joueurs se répartissent en plusieurs équipes. À chaque tour, un joueur tire un papier. Il a une minute pour faire deviner le mot aux membres de son équipe en le dessinant et sans parler. Si l’équipe trouve le mot, elle gagne un point. Les autres équipes peuvent répondre et gagner le point mais elles n’ont droit qu’à un seul essai.
Sur des cartes, écrivez des mots ou expressions liés à Noël. Dans chaque équipe, une personne mime un mot ou une expression tiré au sort.
Il est interdit de parler. Un temps est imparti pour trouver la réponse. L’équipe qui devine le terme gagne un point.
Placez des petits bonbons sur une table. Il est possible de jouer chacun pour soi ou de faire des équipes. Chaque joueur enfile une chaussette sur sa main et tente d’attraper autant de bonbons que possible pour les placer dans un bol à l'autre extrémité de la pièce.
Sur des « post-it », écrivez des noms, des mots, des expressions en lien avec le thème de Noël. Il peut s’agir de titres de films, de personnages, d’animaux… Chaque joueur colle son « post-it » sur le front de la personne se trouvant à sa gauche.
Chacun doit deviner ce qui est écrit sur son papier en posant des questions. Les autres joueurs ne peuvent répondre que par « oui » ou par « non ».
Prévoyez des boîtes de cadeaux de tailles et de formes différentes.
Les joueurs se répartissent en plusieurs équipes avec un nombre égal de membres. Chaque équipe se divise en deux et se place aux deux extrémités de la pièce.
Répartissez les boîtes à chaque bout de la pièce. Au signal, un membre de l’équipe prend une boîte et l’apporte à l’autre bout de la pièce. Son coéquipier prend cette même boîte et place une deuxième par-dessus pour les rapporter de l’autre côté. Le troisième membre de l’équipe fait la même chose en transportant trois boîtes… Rien ne doit tomber.
Pour ce jeu, il suffit de remplacer « Jacques a dit » par « le Père Noël a dit ». Si un joueur ne suit pas l’instruction, il a un gage. Celui qui ne s’est jamais trompé devient le meneur du jeu.
Il s’agit de transmettre un message du Père Noël en chuchotant.
Le message est chuchoté à la première personne qui va le chuchoter à son tour à son voisin… Le dernier joueur doit dire le message à voix haute puis le comparer avec le message d’origine ! Fou rire garanti !
Les joueurs se divisent en équipes de deux. Chaque paire se tient face à une table sur laquelle sont posés du papier cadeau, du ruban adhésif, des ciseaux, un ruban et une boîte. Chaque paire passe un bras autour de la taille de l’autre personne.
Au signal, les joueurs doivent emballer leur boîte : l’un utilise sa main droite, l’autre sa main gauche. La première équipe qui termine l'emballage de son cadeau a gagné.
Chaque joueur propose trois cadeaux de Noël : deux sont des cadeaux qu’il a vraiment reçus dans le passé, l’un est un mensonge. Les autres joueurs doivent deviner ce qui est vrai ou faux.
Pour ce jeu, il vous faut des assiettes en carton et un feutre pour chaque joueur.
Chacun pose une assiette en carton sur sa tête. Le meneur donne les instructions suivantes et tout le monde doit dessiner sur son assiette sans la faire tomber : tracer une ligne pour le sol, dessinez un sapin de Noël, ajoutez des boules, une étoile en haut du sapin, un cadeau sous le sapin, une cheminée à droite de l’arbre puis une chaussette sur la cheminée…
On regarde les résultats et on attribue des points : un point pour une étoile qui touche le sapin, pour chaque boule dans le sapin, pour l’étoile au-dessus du sapin, pour la cheminée, deux points pour le sapin sur le sol, pour la chaussette sur la cheminée et pour le cadeau sous le sapin.
Préparez des feuilles où sont écrites verticalement toutes les lettres de l’alphabet. Les équipes doivent trouver un mot pour chaque lettre et ce mot doit avoir un lien avec Noël. La première équipe qui a tout rempli est la gagnante. Les lettres les plus difficiles peuvent être supprimées.
Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !