Le trampoline (ou jumping fitness) est une activité d’extérieur très bénéfique pour ceux qui la pratiquent. Il est officiellement devenu une discipline sportive depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Les enfants apprécient particulièrement son caractère divertissant. Il présente aussi d’excellents avantages pour leur développement physique et psychologique.
Les bienfaits du trampoline comme activité d’extérieur pour vos enfants
L'amélioration de la coordination et de l'équilibre de vos enfants
Si votre enfant n'aime pas le sport, le trampoline est le meilleur moyen pour lui faire dépenser de l'énergie de façon ludique. Le jumping fitness est un ensemble de sauts répétitifs sur une toile où l'on peut faire des acrobaties, pour les initiés, ou d'autres mouvements de gymnastique. Avec une pratique régulière, le tout-petit apprend à mieux connaître son corps et à coordonner ses actions pendant ce loisir. Il développe ainsi son aptitude à effectuer des gestes précis et fluides.
Ce divertissement oblige aussi l'enfant à faire particulièrement attention à son équilibre pour limiter les risques de chutes. Le dispositif présente une surface qui bouge. Il doit ainsi ajuster sa posture de manière permanente et engager son tronc pour maintenir sa stabilité. Cet exercice améliore sa capacité à se tenir debout et à se déplacer avec assurance. Les mouvements sur la structure (acrobaties, changements de direction…) sollicitent l'agilité et les réflexes du pratiquant. Il réagit rapidement et adapte ses actions en fonction des situations. Ces aptitudes sont utiles pour le sport et dans de nombreuses autres activités quotidiennes qui demandent de la concentration et de la coordination. Elles facilitent ainsi l'apprentissage de nombreuses disciplines.
Le renforcement musculaire et le développement de la motricité
Les sauts, les rebonds et les figures acrobatiques sur un trampoline engagent l'ensemble du corps (jambes, cuisses, ventre, dos…). L'instabilité de la toile oblige aussi l'enfant à tonifier ses muscles posturaux pour être en équilibre pendant qu'il joue. Cela renforce sa musculature de manière harmonieuse et stimule sa croissance osseuse.
Il coordonne également ses mouvements et ajuste son centre de gravité pour maintenir cette stabilité sur la durée. Il développe ainsi sa motricité globale, notamment sa proprioception (perception de son corps dans l'espace). La saisie de balles ou d'objets en plein saut permet par ailleurs de stimuler la synchronisation œil-main et la dextérité manuelle. L'effort d'équilibre sur la toile et la préhension pour réaliser des figures acrobatiques nécessitent, quant à eux, la motricité fine des doigts. Avec ces exercices réguliers, l'enfant contrôle davantage les muscles de ses mains. Le jumping fitness participe aussi au développement cognitif des plus jeunes. En effet, la maîtrise d'une nouvelle figure booste la satisfaction et la confiance en soi.
Le trampoline et la contribution à une meilleure santé cardio-vasculaire
Les sauts répétés stimulent le système cardio-vasculaire de l'enfant, augmentent sa capacité pulmonaire et sa résistance à l'effort. L'activité lui permet d'entraîner son cœur et d'améliorer son endurance. Les mouvements redynamisent la circulation lymphatique et éliminent les toxines de son organisme. Il bénéficie ainsi d'une meilleure santé générale avec un système immunitaire plus résilient face aux maladies.
Pour les enfants plus âgés, le loisir est aussi un bon moyen pour lutter contre la sédentarité et la prise de poids. Une enquête effectuée avec la collaboration de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que 17 % des enfants sont en surpoids en France. Ce chiffre a été publié dans la revue médicale britannique The Lancet le 1er mars 2024. Le jumping fitness est une solution fiable pour permettre à votre enfant de ne pas se retrouver dans cette situation. Selon les résultats d'une étude réalisée par la NASA, la pratique de cette activité pendant 10 minutes équivaut à 30 minutes de course.
Pour faire du trampoline, installez le dispositif dans un espace extérieur (le jardin par exemple). Vous pouvez aussi choisir un mini-trampoline si vous préférez rester à l'intérieur de votre logement. Les modèles fitness sont disponibles pour permettre aux adultes de se muscler et de brûler des calories de façon saine. Toute la famille peut donc profiter de ce loisir qui améliore la santé cardio-vasculaire.
Les avantages du trampoline pour la socialisation et le jeu en groupe
Le trampoline est souvent présent dans les espaces de jeux publics (parcs municipaux, centres de loisirs, jardins, campings…). Les enfants qui pratiquent l'activité dans ces milieux interagissent ainsi avec d'autres personnes du même âge. Ils échangent donc sur leurs valeurs, leurs expériences et optimisent leur développement émotionnel et psychologique. Ils communiquent, respectent les tours de chacun, s'entraident, renforcent ainsi leurs liens d'amitié et leur sens de la communauté grâce à ce divertissement.
Jouer au trampoline booste aussi la créativité des tout-petits, leur réflexion critique et leur capacité à résoudre des problèmes. Des études scientifiques démontrent que les jeunes qui pratiquent régulièrement cette activité bénéficient d'une stimulation mentale et physique élevée. Ils sont plus concentrés et obtiennent de bons résultats scolaires. Le jumping fitness est un loisir à faible impact qui minimise les risques de blessures et il est accessible à tous les âges. Grâce à sa polyvalence, il est devenu un outil d'entraînement utile pour divers objectifs : améliorer la condition physique, perdre du poids, s'amuser et se détendre.
Comment choisir un équipement de jardin adapté à vos enfants ?
Optez pour un modèle de trampoline qui correspond à vos besoins et dont la taille est raisonnable. Il doit avoir un diamètre de 2 mètres au moins pour que les enfants se divertissent en toute sécurité. Considérez l'âge des utilisateurs et l'espace disponible dans votre jardin pour faire votre choix. Privilégiez une structure en acier inoxydable et des soudures de bonne qualité qui résistent aux intempéries. Vérifiez la présence de ressorts protégés contre la corrosion et d'une toile de rebond solide. Complétez votre choix avec un filet de protection pour éviter les chutes. Optez pour un modèle avec fermeture éclair pour une sécurité optimale.
Les coussins de protection doivent être épais et entourés de PVC pour une meilleure résistance aux conditions extérieures. Vérifiez qu'ils recouvrent entièrement les ressorts. Prévoyez un investissement initial important pour vous garantir une réelle tranquillité d'esprit sur le long terme. Dégagez enfin la zone autour du trampoline et assurez-vous qu'aucun objet ne se trouve en dessous de la toile pendant son utilisation. Pour jouer sur ce dispositif en toute sécurité, l'enfant doit avoir au moins 5 ou 6 ans. En dessous de cet âge, sa musculature fragile ne supporte pas encore les efforts du saut. Durant le divertissement, surveillez-le et limitez les sessions à 15 minutes pour éviter la fatigue et les blessures.
Sources :
- https://conseilsport.decathlon.fr/les-bienfaits-du-trampoline-se-depenser-sans-compter
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-mardi-05-mars-2024-9856815