Comment découvrir et s’initier au tir sportif à l’approche des JO ?

Tir Sportif

100 ans après, les Jeux Olympiques d’été reviennent à Paris en 2024 ! Cette grande fête qui met le sport à l’honneur est l’occasion de supporter les athlètes mais pas seulement. C’est aussi le moment idéal pour découvrir de nouveaux sports, de vibrer au rythme des compétitions et de célébrer les victoires. Lumière sur le tir sportif, un sport présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 (à l’exception des Jeux Olympiques de 1904 et 1928).

Qu’est-ce que le tir sportif ?

Le tir sportif est une discipline assez vaste qui se divise en plusieurs catégories. Le principe est assez simple : le tireur utilise son arme à feu pour toucher une cible. Les cibles peuvent être fixes ou mobiles.

Le site officiel paris2024.org précise qu’il existe trois différents types d’épreuves de tir aux Jeux Olympiques : à la carabine, au pistolet et au fusil. Lors des Jeux Olympiques, les conditions dans lesquelles sont réalisées les épreuves ne sont pas identiques selon l’arme utilisée. De même, les positions adoptées par les tireurs divergent selon l’épreuve.

Sans tenir compte du règlement officiel des Jeux Olympiques, le tir à la carabine se pratique avec une carabine à plomb pour les débutants et une carabine 22 Long Rifle pour les plus expérimentés.

Les tireurs néophytes se mettent en position debout et calent leur carabine à plomb au creux de l’épaule. En compétition, les positions réglementaires sont debout, genou et couché. Les cibles à atteindre sont situées à des distances allant de 50 à 300 m.

Le tir au pistolet est plus complexe car il requiert de la concentration et une excellente dextérité. Les débutants s’initient avec un pistolet à air comprimé à plomb et doivent attendre une cible à 10 m. Avec un peu de maîtrise, les tireurs s’arment avec un pistolet de petit calibre comme le 22 Long Rifle et les cibles sont installées à 25 et 50 m.

Le tir au fusil est un « tir au plateau » où le sportif est équipé d’une arme similaire à un fusil de chasse. Trois disciplines sont à distinguer : la fosse olympique, le skeet olympique et le double trap.

Le tir à l’arbalète ne sera pas présent lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 mais reste une discipline du tir sportif. La position de tir n’est pas imposée pour permettre à chaque tireur de trouver celle qui lui convient le plus pour atteindre sa cible grâce à des flèches.

Qui peut pratiquer le tir sportif ?

Le tir sportif n’est pas réservé aux hommes ou aux femmes, tout le monde peut le pratiquer y compris les enfants. Les seules conditions sont d’avoir une bonne vue et aucun problème cardiaque.

Pour pratiquer le tir sportif, il faut posséder une grande maîtrise de soi mais aussi réussir à pleinement se concentrer. En effet, avant même d’acheter un pistolet à plomb ou une autre arme, il faut réussir à gérer son stress et la pression. Ensuite, les techniques pour apprendre à respirer seront les bienvenues car il est essentiel de faire baisser son rythme cardiaque et de trembler le moins possible pour viser la cible.

Comme c’est le cas pour tous les sports, le tir sportif demande une pratique régulière pour progresser. Pourquoi ne pas s’initier à l’occasion de ces Olympiades en France et ainsi se mettre dans l'ambiance ?

Comment débuter le tir sportif ?

Pour pratiquer le tir sportif, il faut être licencié et s’inscrire dans un club de tir. La FFTir recense sur son site la liste de tous les clubs, ce qui aide à trouver le club le plus proche de son domicile mais aussi celui qui exerce la discipline recherchée. L’inscription dans un club de tir est obligatoire car elle permet l’utilisation d’armes dans un cadre sportif.

Comme pour toute discipline sportive, un équipement est nécessaire. Si l’arme et les munitions sont inévitables, il faut également penser aux accessoires de sécurité, notamment pour les débutants. Lunettes de tir, gant, gilet pare-balles et bouchons d’oreilles sont indispensables pour assurer une protection maximale.

Des règles de sécurité strictes sont à respecter dont la plus importante est de ne pas faire usage de l’arme à feu en dehors du pas de tir. Pour transporter l’arme sans danger, il est fortement conseillé d’avoir un étui de protection.

Le tir sportif et les Jeux Olympiques 2024

Le tir sportif risque d’attirer les foules lors de ces Jeux Olympiques car une nouveauté fait son apparition : l’épreuve de skeet par équipes mixtes. Celle-ci remplace l’épreuve de trap mixte. En skeet, les athlètes se placent sur des postes de tir et doivent viser des cibles en argile. Ces dernières s’envolent à partir de deux poteaux. En trap, les cibles se déplacent par rapport aux tireurs. Ils connaissent le point de départ de la cible mais pas son angle de déplacement.

Le tir sportif devient de plus en plus populaire. L'engouement pour cette discipline ne cesse de croître au fil des compétitions.

Très peu médiatisé, le tir sportif est pourtant un sport complexe qui demande de la précision, de la constance ainsi qu’une bonne condition physique et mentale. Un Français décrochera-t-il une médaille lors de ces XXXIIIe Olympiades ? Réponse lors des épreuves qui se dérouleront du 27 juillet au 5 août 2024.

Aucun commentaire Comment découvrir et s’initier au tir sportif à l’approche des JO ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis