Colin maillard : les règles du jeu

Dans un jeu de Colin-Maillard, il s’agit de reconnaître quelqu’un sans le voir. Pour cela, un joueur a les yeux bandés et doit toucher les autres joueurs pour découvrir qui ils sont. C’est un jeu très ancien dont une variante date de la Grèce antique et fut décrite par Suétone et Pollux.

Colin Maillard Jeu Enfant Règles

Le matériel pour jouer à Colin-Maillard

Pour jouer à Colin-Maillard, il suffit d’être au moins six personnes, d’avoir un bandeau ou un morceau de tissu opaque. L’espace de jeu doit être suffisamment réduit et sans obstacles au sol. L’un des joueurs a les yeux bandés et ne doit pas se cogner.

Comment jouer à Colin-Maillard ?

L’un des joueurs est désigné comme le « chasseur ». Il a les yeux bandés et ne peut plus voir autour de lui. Lorsque le chasseur a les yeux bandés, les autres joueurs se déplacent autour de lui. Il doit essayer de les toucher. Les joueurs ont le droit de se déplacer, de parler, de se baisser….

Lorsque le chasseur touche un joueur, celui-ci doit s’arrêter de bouger. Le chasseur utilise alors ses mains pour tenter de reconnaître le joueur. Si le chasseur donne le prénom correct, il gagne et donne le bandeau au joueur découvert. Une nouvelle partie commence.

Si le chasseur se trompe ou ne trouve pas, la partie continue.

Les variantes de Colin-Maillard

Pour les joueurs les plus jeunes, il peut être interdit de se déplacer et de limiter la taille du terrain extérieur ou intérieur. Les enfants peuvent délimiter le terrain en faisant une ronde qui tourne doucement. Celui qui a les yeux bandés doit toucher quelqu'un et deviner de qui il s'agit.

Le joueur aux yeux bandés choisit une chanson que le joueur attrapé devra chanter.

Le chasseur peut être obligé de donner la couleur des yeux de la personne attrapée, la couleur de ses cheveux, de l'un de ses vêtements, dire comment il est habillé.

Les joueurs n’ont pas le droit de se déplacer. Ils peuvent seulement se contorsionner, se baisser pour éviter d’être touchés mais doivent toujours garder les deux pieds au sol.

Les joueurs ont chacun un objet qui « sent » quelque chose. Le chasseur doit découvrir le produit qu’on lui fait sentir. Ou bien il doit découvrir qui est la personne et quel objet elle tient dans ses mains.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires