Les règles du Molkky

D’origine finnoise, le Mölkky est un jeu de quilles traditionnel. Faisant appel à une véritable stratégie de groupe et à une adresse personnelle, ce jeu de lancer très précis est avant tout convivial. Quelles sont les règles du Mölkky ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

 

Mölkky

Quelles sont les règles du Mölkky ?

Avant de commencer la partie de Mölkky, le placement des quilles, numérotées de 1 à 12, se fait dans un ordre bien précis :

  • 1re ligne : quilles n° 1 et 2 ;
  • 2e ligne : quilles n° 3, 10, 4 ;
  • 3e ligne : quilles n° 5, 11, 12, 6 ;
  • 4e ligne : quilles n° 7, 9, et 8.

Comment compter les points au Mölkky ?

Le jeu consiste à faire tomber les quilles à l’aide d’un lanceur appelé le Mölkky.

Le nombre de points gagnés dépend du nombre de quilles touchées et tombées à terre. Si un joueur renverse une seule quille, il gagne le nombre point indiqué sur celle-ci. S’il fait tomber plusieurs quilles, le nombre de points gagnés correspond au nombre de quilles tombées. Un joueur qui ne fait tomber aucune quille 3 fois de suite est éliminé.Par exemple, si un joueur fait tomber la quille n° 5, il gagne 5 points. En revanche, s’il fait tomber les quilles n° 12, 10 et 8, il gagne 3 points.

Quel est le but du jeu de Mölkky ?

Le but du jeu de Mölkky consiste à atteindre 50 points en un minimum de tirs. La difficulté réside dans le fait que chaque joueur doit atteindre précisément les 50 points. S’il dépasse ce nombre, il retombe automatiquement à 25 points et continue son jeu dans le but d’atteindre son objectif.

À quelle distance doit-on se placer  ?

Pour que le jeu reste parfaitement équitable, chaque joueur se place à 3 ou 4 mètres des quilles. Chaque fois qu’une ou plusieurs quilles tombent sous la visée d’un joueur, elles sont relevées juste où elles se trouvent. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent sur le terrain et s’éloignent de plus en plus de l’emplacement initial des joueurs !

Comment bien tirer au Mölkky ?

Le Mölkky est un jeu de lancer qui requiert beaucoup de concentration. Tout en sachant que le bâton lanceur doit être lancé, sans rouler, l’adresse est la meilleure stratégie pour viser juste. Pour les adultes, le Mölkky permet de passer un moment convivial, dans un esprit compétitif. Et, pour les enfants, ce jeu de quilles exerce au calcul mental, au développement des capacités motrices et à l’esprit de groupe.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires