Les règles du jeu du téléphone arabe

Le jeu du téléphone arabe est connu de tous, car il est très ancien et se joue sans aucun accessoire. Il fait appel à la mémoire et à l’attention des enfants. Il a aussi une portée pédagogique, puisqu’il leur apprend comment les propos peuvent être déformés à mesure qu’ils sont transmis d’une personne à une autre.

Téléphone Arabe

Qu’est-ce que le jeu du téléphone arabe ?

Ce jeu tire son nom de l’idée selon laquelle le bouche-à-oreille est un moyen de communication très répandu chez les peuples arabes. Il s’appelle aussi le jeu du téléphone, de la rumeur ou du bouche-à-oreille. Il se joue sans aucun accessoire, aussi bien en intérieur qu’en extérieur et, pour qu’il soit réellement amusant, il nécessite au moins six joueurs. Il est adapté aux enfants de 3 à 12 ans et même plus.

Les règles du jeu

Pour commencer à jouer, les enfants s'assoient en cercle ou en file indienne. Ils doivent se tenir suffisamment proches les uns des autres pour que chaque joueur puisse chuchoter à l’oreille de son voisin, mais pas trop proches pour que seul l’enfant pour qui le message est chuchoté puisse l’entendre. La distance idéale peut être mesurée par la longueur du bras de chaque enfant.

Le premier joueur doit inventer une phrase assez longue, de quatre à cinq mots dans l’idéal, et doit la chuchoter à son voisin immédiat à sa droite ou à sa gauche si les enfants sont assis en cercle ou derrière lui s’ils sont en ligne droite. Le second enfant doit alors écouter attentivement la phrase chuchotée et la chuchoter à son tour à son voisin qui doit alors la transmettre de la même façon au suivant jusqu’à arriver au dernier joueur. Celui-ci doit alors prononcer la phrase à haute voix pour que tous les joueurs puissent se rendre compte d’à quel point le message a été déformé depuis le premier chuchotement.

Pour que le jeu soit plus amusant, il est possible d’instaurer d’autres règles comme interdire de répéter la phrase pour forcer chaque joueur à être très attentif.

C’est donc un jeu où il n’y a ni perdant ni gagnant, mais qui garantit de grands fous rires lorsque la phrase prononcée à haute voix par le dernier joueur s’avère complètement différente de la phrase d’origine.

Intérêt du jeu

Le jeu du téléphone arabe est très divertissant pour les enfants, mais il a aussi quelques vertus pédagogiques. Il leur apprend, en effet, comment les rumeurs, les idées fausses et les malentendus peuvent se propager au sein d’un groupe d’amis ou de la société. Il permet aussi aux enfants de développer leur attention et leur capacité d’écoute et de concentration. Il les initie à l’écoute active et renforce leurs aptitudes sociales.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires