Les règles du Uno Extrême

Le Uno, créé dans les années 70 et édité par Mattel, est LE jeu de société incontournable pour des soirées entre amis ou en famille. Rares sont les personnes à ne jamais avoir joué à ce jeu iconique. De ce fait, les créateurs cherchent sans cesse, à l’instar d’autres jeux de société, à se renouveler pour convaincre un nouveau public, sans perdre les habitués.

C’est dans cette optique qu’est né le Uno Extrême. Cette version permet des parties encore plus imprévisibles grâce à un distributeur de cartes et à de nouvelles cartes. Cette nouvelle édition du jeu tente de dynamiser le jeu. Voici une présentation du Uno Extrême et des nouvelles règles qui vont avec.

Règles Jeu Uno

Le Uno classique : rappels

Il est toujours bon de faire un rappel des règles du jeu Uno de base. L'éditeur fait souvent des rappels car les façons de jouer peuvent varier selon les familles...

Le principe du Uno est assez simple : il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes (et surtout, rappelez-vous de bien dire UNO lorsqu'il ne vous en reste qu'une seule en main). Pour poser vos cartes, vous devez suivre une logique de couleur et/ou de chiffres (poser un 9 jaune après un 8 jaune par exemple ou bien poser un 7 rouge après un 7 bleu).

Il faut préparer la partie. Il faut mélanger les cartes puis chaque joueur en pioche une. Celui qui a le chiffre le plus grand (affiché sur la carte) doit distribuer les cartes. Si vous piochez une carte action, elle compte pour zéro.

Le joueur chargé de distribuer les cartes doit en donner 7 à chaque joueur puis poser une carte, face visible, sur la table de jeu, pour lancer la partie. Le joueur à sa gauche commence. Il faut ensuite tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour définir le sens du jeu jusqu'à la fin (sauf si une carte change la donne...).

Il est possible de jouer de 2 à 10 joueurs. Plusieurs cartes Action peuvent modifier la façon de jouer et sceller le sort d'un ou plusieurs joueurs :

  • la Carte +2 le joueur doit piocher deux cartes (ou dans le cas du Uno Extrême appuyer sur le distributeur). Cette carte ne peut se jouer que sur une carte de même couleur ou une autre carte +2. Cette carte disparaît dans le Uno Extrême.
  • la Carte Inversion qui permet de changer le sens du jeu. Il n'est possible de jouer cette carte que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Inversion. Si cette carte est retournée dès le début, le donneur joue en premier puis le jeu continue vers la droite et non vers la gauche.
  • la carte Passer : cette carte permet de faire passer son tour au joueur suivant. Elle ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou une autre carte Passer. Si elle est piochée en début de jeu, le joueur à la gauche du donneur doit passer son tour et c'est le joueur suivant qui débute.
  • la Carte Joker : le joueur qui joue cette carte peut choisir de changer la couleur qu'il doit annoncer en posant la carte. Il peut aussi continuer de jouer dans la couleur demandée. Cette carte peut se jouer n'importe quand, après n'importe quelle carte et même si le joueur a une autre carte qu'il peut jouer. Si elle sort en premier alors le joueur à gauche du donneur choisit la couleur de départ et joue sa carte.
  • La Carte Super Joker : le joueur qui pose la carte peut changer de couleur et obliger le joueur suivant à piocher 4 cartes puis à passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que si le joueur ne possède aucune carte de la couleur demandée (cela ne s'applique pas aux cartes Action ou avec un même chiffre). Cette carte disparaît dans le Uno Extrême.

Pour gagner, un joueur doit poser toutes ses cartes. Ensuite, les points sont comptés. Le joueur qui arrive à 500 points à la fin de la partie est déclaré vainqueur. Pour compter les points, c'est simple :

  • les cartes numérotées comptent selon la valeur indiquée
  • Carte +2 ou Appuyer 2x (Uno Extrême) = 20 points
  • Inversion = 20 points
  • Passer = 20 points
  • Poser tout (UE) = 30 points
  • Joker = 50 points
  • Super Joker ou Coup Extrême (UE) = 50 points
Uno Jeu Cartes
© Pixabay

Uno Extrême et le distributeur de cartes

Dans le Uno Extrême, la vraie nouveauté, c'est le distributeur de cartes.

Dans le jeu classique, si l'on vous donnait des cartes +2 ou +4 ou lorsque vous ne pouviez pas jouer, vous deviez piocher directement les cartes. Avec le distributeur, il faut juste appuyer sur un bouton... Et vous laisser faire ! Le distributeur peut soit ne pas vous donner de carte soit vous en donner un nombre aléatoire... Et c'est là tout le sel de cette nouvelle version ! De fait, toute personne appuyant sur le bouton remet son sort au hasard. Il est aussi possible d'imposer l'utilisation du distributeur de cartes à un autre joueur avec une carte.

Les nouvelles cartes

Qui dit nouveau système dit nouvelles cartes ! Il fallait créer des cartes qui correspondent mieux avec l'utilisation de ce fameux distributeur. De ce fait, trois nouvelles cartes ont été créées :

  • la carte « Poster tout » qui si elle n'a pas de véritable lien avec le distributeur peut être très utile si vous avez été victime de cette machine à piles et avez donc beaucoup trop de cartes en main ! Cette carte vous donne l'opportunité de vous débarrasser de toutes vos cartes de la même couleur que celle demandée ! Un vrai joker qui peut changer le cours d'une partie !
  • L'action « Appuyer deux fois » permet à un joueur d'imposer au joueur qui prendra la main après lui d'appuyer deux fois sur le bouton puis de passer son tour
  • Le joker « Coup extrême » qui est sans doute la carte la plus redoutée car lorsqu'un joueur l'utilise, il peut alors choisir quelle couleur sera jouée et également un adversaire ! La personne ainsi désignée devra appuyer sur le distributeur deux fois puis passer son tour !

À lire aussi : Les règles de la bonne paye

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.