Les règles de l’épervier

Dès que le temps le permet, proposer aux enfants de se dépenser en extérieur est toujours une bonne idée. L’épervier fait partie de ces jeux qui rencontrent toujours un franc succès auprès des plus jeunes, notamment dans les centres aérés. Voici comment y jouer.

 

Enfants jouent au jeu de l'épervier

Quel est le but du jeu ?

Nul besoin de rendre un jeu complexe pour qu'il soit plaisant à tester, surtout avec des enfants. L'épervier est l'exemple parfait du jeu de plein air simple et convivial. Le but est simple : l'enfant doit parvenir à traverser l'ensemble du terrain, délimité avant le début de la partie, sans jamais entrer en contact avec celui qui est désigné comme épervier.

Quels sont les bienfaits de l'épervier ?

Parfois, un jeu n'a pas d'autre objectif que celui de divertir. L'épervier ne répond pas à cet impératif, dans le sens où ses bienfaits vont bien au-delà du simple amusement. Ce jeu permet spécifiquement aux enfants de :

  • maximiser leurs capacités à prendre des décisions et à rassembler des informations rapidement,
  • affiner leurs compétences en gestion de l'espace et en trajectoires,
  • perfectionner leur esprit stratège,
  • stimuler leur motricité, en raison de la course de vitesse et des mouvements répétés d'évitement,
  • revoir leur coopération.

L'épervier, de son côté, peut très nettement se focaliser sur sa stratégie, ainsi que sa gestion de la pression. Dans ce jeu, il se retrouve, au départ, très désavantagé puisque ses cibles sont beaucoup plus nombreuses. Il peut également, dans certains cas, coopérer avec d'autres éperviers. La stratégie n'est alors plus du tout la même. L'enfant n'est pas la proie, il devient le chasseur.

La préparation du terrain de jeu

Bien qu'il ne monopolise pas un stade comme nombre d'autres jeux collectifs, l'épervier nécessite un espace en extérieur suffisamment grand. Pour qu'une partie se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé de prévoir un terrain s'étendant sur environ 20 mètres de long. La largeur est évaluée en fonction du nombre de participants. Il faut tout de même laisser une chance à l'épervier.

Disposition des joueurs

L'enfant qui joue le rôle de l'épervier est choisi à la suite d'un tirage au sort. Lorsque son identité est connue, l'épervier s'éloigne du groupe et va se placer en plein centre du terrain de jeu. Les autres participants se regroupent. Leur emplacement de départ se trouve derrière une ligne de démarcation, située sur l'une des largeurs du terrain.

Le jeu débute

L'adulte référent donne le signal du départ. Les joueurs ont pour mission de courir. Ils doivent traverser tout le terrain, en évitant soigneusement l'épervier. Toute stratégie de ruse et d'agilité est permise. De son côté, l'épervier prend en chasse tout joueur passant à sa portée. Il doit les toucher d'une manière ou d'une autre, sans les mettre en danger bien évidemment. Les gestes de poussée, notamment, sont interdits.

Que se passe-t-il quand un joueur est touché par l'épervier ?

Un épervier agile et rusé parviendra à toucher plusieurs joueurs au cours de la première traversée. Dès qu'un contact est constaté, le joueur touché est éliminé. Il sort du terrain et observe le reste de la partie.

Les éliminations

Le nombre de traversées dépend du nombre de joueurs éliminés à chaque passage. Quoi qu'il en soit, les joueurs restant passent d'un bout à l'autre du terrain, jusqu'au moment où un seul d'entre eux se retrouve seul avec l'épervier. Quand il ne reste plus qu'un enfant, face à face avec l'épervier, il remporte la victoire. Il sera désigné d'office comme épervier pour la manche suivante.

Variante

Avec des enfants relativement jeunes, les règles classiques suffisent amplement. Néanmoins, en grandissant, il est possible de corser un peu le jeu, afin qu'il conserve un aspect ludique et attractif aux yeux des enfants. Dans la variante la plus connue, chaque joueur qui se fait toucher sur le terrain, se transforme en épervier. Ce qui implique un nombre croissant d'éperviers à chaque traversée. Pour les "survivants", la difficulté augmente donc à chaque contaminé.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires