Les règles de la bonne paye

La bonne paye fait partie de ces jeux de société intemporels, qui permettent de passer de bons moments, en famille ou entre amis ! Quel est le principe de ce jeu ? Quelles sont les règles ? On vous en dit plus.

Regle Du Jeu La Bonne Paye

Quel est le principe de La bonne paye ?

La bonne paye est l'un des jeux concurrents du célèbre Monopoly, bien que les deux jeux soient, dans le fond, assez différents. S'il est également question de jouer de l'argent (factice) avec La bonne paye, ici, nulle question d'acheter la rue de la Paix ou la gare du Nord !

La bonne paye est un jeu qui vous permet d'apprendre à gérer de l'argent tout en vous amusant. Les créateurs ont inclus, avec humour, des investissements fructueux ou d'autres, moins, des placements qui coûtent cher ou des imprévus à régler. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment, que vous rigoliez de tous vos éventuels malheurs et que vous gagniez de l'argent !

Le but final du jeu est de finir le plus riche possible.

De quoi avez-vous besoin pour jouer ?

Comme tout bon jeu de société qui se respecte, La bonne paye se joue sur un plateau. Vous avez besoin également d'un dé et de billets factices (comme au Monopoly, finalement). Il est possible de jouer de 2 à 6 joueurs. Le plateau se compose de 32 cases, qui correspondent aux 31 jours d'un mois et à la case Départ. Le jeu comporte 6 pions de couleurs différentes, 16 cartes Transaction, 16 cartes Prêt, 80 cartes Courrier, 6 Livrets d'épargne et des billets de banque (une liasse par joueur).

Avant de commencer, les cartes Prêts doivent être séparées des cartes Transaction. Il faut aussi mélanger les cartes Courrier. L'un des joueurs doit prendre le rôle de la Banque. Il distribue à tous les joueurs 650 euros, un pion et un Livret d'Épargne.

Il pose ensuite le tas de cartes Courriers et celui des cartes Transaction sur la table, face cachée. Il garde les cartes Prêt.

Vous êtes prêt à jouer une fois l'installation du plateau et des cartes effectuée.

La Bonne Paye
© Wikipedia

Connaître les règles

Saviez-vous que la plupart des gens ne jouent pas correctement à La bonne paye ? Le but du jeu est pourtant simple : vous lancez le dé, et selon la case sur laquelle vous atterrissez, vous gagnez ou vous perdez de l'argent.

Pour jouer correctement à La bonne paye, il faut décider du nombre de mois, donc de tours complets du plateau de jeu, que durera la partie. Il est possible de jouer pour un mois, un trimestre ou même un an complet ! Tous les joueurs doivent poser leur pion sur la case Départ. Le jeu avance dans le sens des aiguilles d'une montre.

Lorsque vient son tour, le joueur lance le dé et avance du nombre de cases qui correspond au chiffre sur le dé. Il se retrouve sur une case et doit donc suivre les instructions que lui donne la case. Pour jouer du mieux possible, il vous faut bien gérer votre budget. Vous avez la possibilité de demander des prêts à la banque et d'épargner votre argent.

Les cases

Chaque case est marquée par un événement, sauf le dimanche, jour où vous pouvez vous reposer. Les jours du courrier, le facteur passe. Si vous arrivez sur cette case, vous devez piocher plusieurs cartes de la pile « Courrier » (en fonction du chiffre indiqué sur l'enveloppe du facteur).

Si vous tombez sur une case Transactions, piochez la carte au-dessus de la pile. Avec cette carte, vous avez la possibilité de faire une affaire. Si l'achat qui vous est proposé vous tente, vous devez payer le prix indiqué sur le dessin à la banque. Si ça ne vous intéresse pas, remettez la carte sous le paquet. Si vous n'avez pas assez d'argent, vous pouvez en retirer sur votre livret d'Épargne ou demander un prêt, voire les deux ! Si vous retirez de l'argent sur votre livret, vous devez verser à la Banque 1000 francs (100 euros).

La case « Faites vos ventes » permet de vendre à la Banque l'une de vos cartes Transaction, au prix qui est indiqué sous le dessin. La Banque doit vous verser le montant indiqué. Ensuite, vous remettez la carte en dessous du paquet.

Si votre pion tombe sur le mardi 30 et que vous avez un billet de Loterie ou plusieurs, vous avez gagné ! La Banque doit donc vous verser le montant que avez gagné et vous devez remettre sous le paquet de cartes Courrier vos billets de loterie. Ils ne sont valables qu'un mois.

Si vous arrivez sur le 10 du mois, une partie de dés est organisée. Chaque joueur doit lancer son dé. Celui qui obtient le plus haut score gagne 200 euros (2000 francs) payés par la Banque. Si vous atterrissez sur la carte électorale, tous les joueurs doivent verser 1000 francs à la caisse.

La case « changement d'heure » force les joueurs à reculer d'une case et à appliquer les indications de la nouvelle case. Si un joueur était sur la case départ, il repart donc au mercredi 31 et reçoit à nouveau 650 euros.

La case Jour de paye est particulière. Vous êtes obligé de vous y arrêter ; même si le chiffre du dé est supérieur au nombre de cases qui sépare votre pion de la case. Une fois dessus, vous :

  • recevez 650 euros
  • encaissez les intérêts de vos Épargnes (si vous avez de l'argent dessus)
  • payez les intérêts de l'argent emprunté (le cas échéant)
  • réglez les factures
  • remboursez vos prêts, tout ou en partie (ou non)
  • pouvez retirer de l'argent sur votre Livret ou en remettre
  • remettez les billets de loterie non validés le 30 du mois à la Banque
  • faites noter, par le banquier, le mois que vous allez commencer. Vous placez votre pion au départ, sauf si la partie est finie pour vous !

Les cartes

TRANSACTIONS

Lorsque vous tombez sur la case qui correspond, vous prenez une carte Transaction. Si vous tombez ensuite sur carte vente, vous pouvez vendre votre carte et empocher le bénéfice qui correspond. Vous pouvez aussi tenter de remporter une commission qui sera versée au joueur qui aura le plus grand score en lançant son dé. La banque paie la commission.

COURRIER

Vous recevez des informations par courrier en piochant cette carte comme les jours de passage du facteur, des cartes postales ou des annonces publicitaires. Vous recevez aussi des factures qu'il faudra payer.

Assurances MEDICA et CAROTO

Si cela vous intéresse, vous pouvez garder les cartes et payer la somme indiquée. Sinon, remettez-les dans la pile, face cachée. La Carte Assurance MEDICA peut annuler les honoraires des médecins et l'assurance CAROTO permet de ne pas payer de frais de réparation sur votre voiture.

EN CAS DE BESOIN

Si vous avez des dettes, cette carte vous permet de lancer le dé et de miser une somme inférieure à 200 euros. Si vous faites 5 ou 6, la Banque vous paye 10 fois votre mise. Sinon, vous devez verser votre mise à la Caisse de Secours. Si, le 31, vous avez trop de dettes, vous pouvez mettre vos cartes Transactions et Assurances aux enchères. Si personne ne les achète, la Banque les reprendra à leur juste valeur. Si cela ne règle pas le problème, vous devez vous retirer du jeu.

À lire aussi : Les règles du Uno Extrême

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.