Les règles du jeu de la tomate

Le jeu de la tomate peut divertir plusieurs enfants en faisant appel à leur adresse et à leur sens de la coordination. Il se joue à plusieurs et ne nécessite qu’un petit ballon. Voici comment jouer à ce jeu amusant et drôle.

Règle Jeu De La Tomate

Les règles du jeu

Le jeu de la tomate s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans, mais il existe une variante pour les 3 à 5 ans. Il se joue de préférence en extérieur, avec au moins quatre joueurs.

Les enfants se mettent en cercle et reculent d’un pas pour pouvoir écarter leurs jambes tout en faisant en sorte que les pieds de chacun des deux voisins se touchent. Le ballon, qui représente la tomate, est lancé au centre du cercle et les enfants, en gardant toujours leurs mains jointes, doivent taper sur le ballon pour le faire passer entre les jambes d’un camarade.

L’enfant qui laisse passer la tomate lui passer entre les jambes doit mettre une main derrière le dos et remettre le ballon en jeu. Si le même enfant laisse passer le ballon une seconde fois, il doit tourner le dos aux autres enfants et remettre le ballon dans le cercle en gardant les mains jointes. Au troisième passage, il reste tourné vers l’extérieur et joue avec une seule main. Si le ballon lui passe encore une fois entre les jambes, l’enfant est éliminé.

Le jeu se poursuit jusqu’à qu’il ne reste plus que deux joueurs qui jouent alors la finale au terme de laquelle le vainqueur est désigné. Le gagnant a alors le droit de raconter une blague pour célébrer sa victoire.

Variante pour les enfants de 3 à 5 ans

La variante pour les plus petits se joue en étant assis en cercle avec les pieds des voisins qui se touchent. Les enfants doivent se passer le ballon de main en main en respectant les consignes du meneur du jeu. Ce dernier indique comment passer le ballon, avec une main ou deux. L’enfant qui se trompe ou fait tomber la balle une fois doit s’allonger et s’il le fait une seconde fois, il est éliminé.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires