Les règles du chat perché

Le jeu du Chat Perché fait partie des jeux classiques et indémodables. Ce jeu de chat est un jeu de groupe pour lequel il est nécessaire d’avoir un grand espace, si possible à l’extérieur.

Jeu Chat Perché

Ce qui est nécessaire pour jouer à Chat Perché

C’est un jeu qui est beaucoup plus adapté à l’extérieur qu’à l’intérieur mais avec de jeunes enfants, il est possible de jouer dans une salle de motricité, dans un gymnase…

Pour que le jeu de Chat Perché soit amusant, il faut être au moins trois pour qu’il y ait un chat et plusieurs souris.

Dans l’idéal, l’espace doit être suffisamment grand pour que les enfants puissent courir, se dépenser. Il faut aussi qu’il y ait des « obstacles » pour se percher. Il peut s’agir de banc, de pierres, d’arbres, de murs… Tout ce qui permet de ne plus avoir les pieds au sol.

Le but du jeu : le chat doit toucher les souris et les souris doivent éviter de se faire toucher !

Désigner le chat

Le jeu de Chat Perché est plus amusant s’il y a beaucoup de joueurs. Il faut commencer par désigner le chat. Un enfant peut se désigner comme le chat ou s’il y a plusieurs amateurs, il suffit de désigner le chat par tirage au sort.

Comment jouer à Chat Perché ?

Le chat doit attraper les souris. Pour cela, il doit les toucher sans les pousser, sans les attraper… Lorsqu’une souris est touchée, elle devient un chat et le chat se transforme en souris.

Pour ne pas être transformées en chat, les souris doivent éviter de se faire toucher et se mettre en sécurité. La seule solution est de courir et de se percher à l’approche du chat. Pour être perché, il suffit de ne plus avoir les pieds au sol. Il n’est pas nécessaire d’être très haut. Les souris peuvent se percher sur une pierre, un banc, une souche, un arbre… Quand un joueur est perché, il ne peut plus être touché.

Mais la situation pourrait être figée : les souris sont perchées et attendent. Il est donc nécessaire d’enrichir la règle : une souris ne peut rester perchée plus de cinq secondes ou un chat ne peut attendre plus de cinq secondes. Cela permet de garder un jeu actif.

Il est également interdit de toucher immédiatement celui qui est à l’origine de la transformation : une souris devenue chat n’a pas le droit de toucher celui qui vient de la transformer. C’est une bonne solution pour qu’un maximum de joueurs devienne chat.

Quand un chat touche une souris, il doit énoncer clairement : « Touché, c’est toi le chat ! » afin que les autres joueurs sachent qui est le nouveau chat.

Le jeu est terminé lorsque les joueurs le décident.

À lire également : 8 idées de jeux pour enfants à faire en extérieur ou dans le jardin

Des variantes du Chat Perché

Le jeu du Chat Perché est décliné en de nombreuses variantes.

On peut décider que les souris touchées deviennent de nouveaux chats. Le gagnant est la dernière souris restante.

On peut imposer une manière de se percher : un pied en l'air, les mains sur la tête, un bras levé, accroupi... Les souris qui n'arrivent pas à maintenir la position cinq secondes deviennent chats.

Le chat glacé

Là encore, il y a un chat et des souris qui doivent lui échapper. Dans cette variante, quand une souris est touchée, elle ne devient pas chat mais doit s’immobiliser, se glacer. Pour avoir de nouveau le droit de bouger, il faut qu’une autre souris vienne la toucher.

Le chat couleur

Pour échapper au chat, les souris ne doivent pas se percher mais toucher un objet d’une couleur prédéfinie par le chat au début du jeu. Les autres règles du Chat Perché s’appliquent pour le reste du jeu.

Le chat blessé

Dans cette version, le chat qui touche une souris va la « blesser ». Pendant tout le reste du jeu, la souris doit se déplacer en touchant de sa main la partie « blessée ». Par exemple, si le chat la touche à l’épaule, elle devra se déplacer en gardant une main sur l’épaule…

Le chat bougie

Lorsqu’une souris est touchée par le chat, elle se transforme en bougie qui va se consumer. Elle se met en position debout, les jambes écartées et les mains jointes au-dessus de la tête, les bras tendus. Elle va se consumer en se baissant progressivement. Pour délivrer une souris-bougie avant qu’elle soit assise par terre, une souris libre doit passer sous ses jambes. Si une souris-bougie se retrouve assise par terre, elle devient le nouveau chat et les autres souris-bougies sont libérées.

Le chat et la souris

Cette version se joue avec une grosse balle et une petite balle ou deux balles de couleurs différentes. Les joueurs se placent en cercle ou en ligne. Ils se passent d’abord la petite balle. Quand celle-ci arrive au troisième joueur, la grosse balle est lancée dans le jeu. Le chat, la grosse balle, doit rattraper la souris, la petite balle. Il faut donc faire circuler la grosse balle le plus vite possible pour qu’elle rattrape la petite. Lorsque la balle chat rejoint la balle souris, le jeu est terminé et une nouvelle partie peut commencer.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires