8 idées de jeux pour enfants à faire en extérieur ou dans le jardin

Pendant les vacances, les enfants doivent jouer dehors et pour ce faire, ils ne manquent pas d’imagination. Mais dans le cas où vos enfants manqueraient d’inspirations certains jours, voici notre sélection de huit idées de jeux pour enfants à faire en extérieur ou dans le jardin.

Enfants Jeu Jardin

Organiser une chasse au trésor

La chasse au trésor est un des jeux préférés des enfants. Mais pour qu’elle soit une réussite, elle doit être organisée par un adulte, c’est-à-dire vous, les parents. Pour en organiser une, choisissez un thème, construisez un scénario excitant pour tenir les enfants en haleine, puis créez des indices et un cheminement parsemé d’énigmes et de mystères à résoudre pour atteindre le trésor.

Imaginez également une ou plusieurs cartes cryptées que les enfants doivent déchiffrer et bien sûr, une ou plusieurs récompenses qu’ils peuvent trouver au terme de la chasse au trésor. Cette activité nécessite certes une certaine préparation, mais elle permet d’occuper les enfants pendant des heures et de leur donner une belle occasion de s’amuser.

Construire une cabane

À la belle saison, vos enfants peuvent construire une belle cabane dans votre jardin, avec votre aide et sous votre supervision bien évidemment. La cabane ne doit pas avoir une surface supérieure à 5 mètres carrés pour vous éviter toute formalité administrative.

Pour qu’ils puissent construire leur cabane, vous pouvez fournir à vos enfants des planches légères et propres, des panneaux de contreplaqué et des moyens de fixation. Tâchez toutefois à vous occuper vous-même des découpes et, si besoin, du coulage et du vissage.

La cabane fait le bonheur des enfants aussi bien pendant sa construction qu’après, car elle accueille leurs jeux et leurs goûters.

Enfant Construire Cabane Jardin
© istock

Construire un perchoir à oiseaux

Les enfants sont intéressés par les oiseaux et le bricolage et vous pouvez mêler ces deux centres d’intérêts en une seule activité, la construction d’un perchoir, ou mieux, d’un nichoir à oiseaux.

Faites bien évidemment participer les enfants dans la construction et contentez-vous de leur donner des instructions et de les aider dans les tâches les plus compliquées ou les plus dangereuses comme la découpe des matériaux. Utilisez de préférence des matériaux recyclés pour inculquer à vos enfants les notions de recyclage et d’upcycling.

Une fois le perchoir ou le nichoir construit, vous pourrez l’installer dans un endroit adéquat et attendre quelques jours ou quelques semaines pour en profiter en observant l’oiseau qui vient s’y nicher.

Les jeux d’eau

En été, les jeux d’eau sont un must. Ils permettent aux enfants de s’amuser de longues heures tout en se rafraîchissant. Il existe de nombreux jeux à faire avec ou dans l’eau. Si vous avez une piscine, vos enfants peuvent s’y baigner, jouer à des jeux de balle ou même faire du snorkeling pour découvrir des objets que vous avez cachés au fond de la piscine (si elle n’est pas trop profonde).

Vous pouvez également les laisser s’amuser avec l’arroseur ou en bricoler un si vous n’en avez pas. Pour ce faire, faites de nombreux trous dans une bouteille en plastique que vous fixez solidement au bout du tuyau d’arrosage. Ouvrez le robinet et laissez vos enfants batifoler entre les nombreux jets d’eau.

Jeux D'eau Jardin Enfants
© istock

La chasse aux insectes

Pendant l’été, les jardins et les parcs foisonnent de vie que vos enfants peuvent découvrir en partant à la chasse aux insectes. Dans votre jardin, ils peuvent trouver des coccinelles, des fourmis de toutes sortes, des chrysopes, des carabes, des cloportes ou encore des araignées.

Accompagnez-les dans leur chasse et sensibilisez-les à l’importance qu’ont les insectes pour l’écosystème. Expliquez-leur bien sûr qu’il faut les capturer tout en douceur et sans leur faire le moindre mal.

S’il pleut, attendez que le soleil revienne pour sortir avec vos enfants pour observer les escargots et les vers qui sortent à ce moment-là.

Les jeux de cibles

Vos enfants peuvent jouer aux jeux de cibles dans votre jardin. Il existe de nombreuses variantes, mais le principe reste le même. Il faut une cible peinte sur un mur, sur un carton ou une planche et des projectiles. Il n’est bien sûr pas question ici d’utiliser des pierres ou d’autres objets dangereux.

Vous pouvez fournir à vos enfants des balles en caoutchouc, des balles de tennis, des éponges humides, ou mieux encore, surtout s’il fait chaud, des ballons d’eau. Les jeux de cibles passionnent les enfants et les amusent et peuvent les occuper pendant des heures, vous laissant le temps pour un moment de détente et de repos.

Le bowling est une variante intéressante de jeu de cibles et vous pouvez bricoler des quilles en remplissant des bouteilles d’eau avec du sable que vos enfants peuvent viser en utilisant des balles en caoutchouc.

Jeu De Cible Jardin Enfant
© istock

Jouer avec les matériaux naturels

Au printemps et en été, vos enfants peuvent ramasser des feuilles, des branches, des pierres de toutes formes et de toutes dimensions et s’en servir pour créer des œuvres de collage, de construction ou de sculpture.

C’est un jeu qu’un enfant peut faire en solitaire, mais il est toujours préférable de le faire à plusieurs et vous pouvez accompagner vos enfants dans la collecte de matériaux, mais laissez-les donner libre cours à leur imagination lorsqu’ils créent leurs œuvres d’art naturelles.

Jouer aux jeux olympiques

Vous pouvez organiser pour vos enfants et leurs amis des jeux olympiques comportant plusieurs disciplines accessibles à tous les enfants comme la course à pied, le saut, des jeux d’équilibre et des jeux d’adresse. C’est un jeu qui peut durer toute la journée et qui permet aux enfants de bien se dépenser. Tâchez toutefois à faire en sorte que la compétition ne soit pas trop acharnée entre les enfants et que l’ambiance reste bon enfant.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires