8 idées d’activités pour la fête d’anniversaire de votre enfant

La fête d’anniversaire d’un enfant doit être un événement joyeux et mémorable dont il pourra reparler pendant longtemps avec ses amis. Ces derniers doivent d’ailleurs être présents en nombre et s’amuser autant que possible pour que la fête soit réussie. Et pour ce faire, il est indispensable d’organiser des activités pour les enfants pour les occuper et leur faire passer un agréable moment.

Voici notre sélection de huit idées d’activités à organiser pour la fête d’anniversaire de votre enfant.

Fête Anniversaire Enfant

La chasse au trésor

C’est l’activité par excellence à organiser pour la fête d’anniversaire d’un enfant. La chasse au trésor, en plus d’être amusante, permet à un grand nombre d’enfants d’avoir une activité excitante qui peut les tenir en haleine pendant des heures. Elle les plonge également dans un décor, une ambiance et les pousse à résoudre des énigmes pour trouver le trésor. C’est donc une activité cérébrale et physique qui ne risque pas de déplaire.

Pour organiser une chasse au trésor, commencez par choisir un thème, comme celui des pirates, les cowboys, le monde marin ou un autre univers apprécié par les enfants. Mettez en place un scénario plein d’intrigues et d’énigmes que les enfants doivent résoudre et bien sûr, préparez des récompenses qu’ils doivent trouver à l’issue de la chasse au trésor. Ces récompenses doivent être, dans l’idéal, des objets à partager ou à utiliser par tous les enfants pour qu’aucun d’eux ne se sente perdant.

Le jeu des chaises musicales

Chaises Musicales Jeu Enfant
© istock

Le jeu des chaises musicales est un des plus drôles et un de ceux les plus appréciés par les enfants. Ce jeu allie musique, rapidité et dextérité et permet aux enfants de s’affronter dans la bonne humeur.

Pour organiser un jeu de chaises musicales, disposez des chaises en cercle et dites aux enfants de se placer autour. Il doit y avoir un enfant de plus qu’il n’y a de chaises. Lancez alors la musique et dites aux enfants de tourner autour des chaises et d’en saisir chacun une dès que la musique s’arrête. Laissez les enfants tourner un nombre de fois aléatoire et arrêtez brusquement la musique.

Alors, tous les enfants se saisissent d’une chaise et s'assoient et il en reste forcément un debout, celui-ci est éliminé. Pour le tour suivant, enlevez une chaise et relancez la musique. Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux enfants pour une chaise, celui qui arrive à s’y asseoir remporte la partie.

Pendant le jeu, veillez à ce que les enfants restent amicaux et interdisez-leur les gestes brusques, de se pousser ou de se tirer.

Le jeu de la queue de l’âne

C’est un autre jeu d’orientation très apprécié par les enfants. Le jeu consiste à dessiner un âne (ou tout autre animal naturellement doté d’une queue) sur un carton ou une planche que vous accrochez à un mur. Vous fabriquez ensuite une queue pour l’âne, en utilisant des ficelles ou du papier. La queue doit être dotée d’une punaise à son extrémité pour pouvoir être fixée à la croupe de l’âne.

Le jeu commence en bandant les yeux d’un des enfants et en lui faisant faire un tour sur lui-même pour le désorienter légèrement. Placez la queue de l’âne dans sa main et encouragez-le à trouver son chemin jusqu'à pouvoir accrocher la queue à sa place. L’enfant aux yeux bandés peut être encouragé et guidé par les autres enfants, c’est même ce qui fait tout l’intérêt du jeu.

La pêche aux canards

Peche Aux Canards
© istock

Ce jeu est parfait pour les fêtes d’anniversaire qui ont lieu en été. Pour organiser une pêche aux canards, vous avez besoin d’une grande bassine dans laquelle vous placez plusieurs canards en plastique dotés de crochets. Il faut aussi des cannes à pêche que vous pouvez bricoler avec des bâtons en bois ou en plastique au bout desquels vous fixez une ficelle d’une longueur de 50 centimètres et qui a un hameçon ou un crochet à son extrémité.

Les enfants doivent alors attraper les canards qui flottent dans la bassine rien qu’en utilisant les cannes à pêche. Les enfants peuvent jouer l’un après l’autre ou faire la course un contre un, chacun étant muni d’une canne à pêche et devant attraper autant de canard que possible en un laps de temps défini.

Se déguiser et se maquiller

Maquiller Enfant Fête Anniversaire
© istock

Les enfants adorent se déguiser et se maquiller, c’est une façon pour eux de laisser s’exprimer leur imagination et leur créativité. Une telle activité peut être très bien reçue par les enfants lors d’une fête d’anniversaire. Pour permettre aux enfants de se déguiser, vous pouvez acheter ou louer des déguisements auprès de boutiques spécialisées. Mais vous pouvez également utiliser des vêtements anciens ou de récupération que les enfants peuvent modifier pour se déguiser.

Quant au maquillage, il est préférable d’utiliser des kits de maquillage de fêtes dédiés aux enfants. Ceux-ci ne contiennent pas de produits toxiques pour les enfants et sont même comestibles pour certains d’entre eux. Mettez à la disposition des enfants tout l’équipement nécessaire, miroir, brosses, pinceaux et laissez-les s’amuser en toute liberté.

Vous pouvez aussi les maquiller vous-même ou encore mieux, faire appel à un artiste maquilleur pour les fêtes d’enfants.

Le jeu de la queue du renard

Le jeu de la queue du renard, aussi appelé jeu du renard, consiste à placer dans le pantalon de chaque enfant un long foulard qui dépasse vers l’extérieur suffisamment pour qu’il puisse être attrapé et tiré par un autre enfant. Une fois que chaque enfant a son foulard bien placé, les participants doivent se disperser, fuir les autres ou leur courir derrière. L’objectif est de voler les foulards des autres tout en conservant le sien. Le dernier à garder son foulard remporte la partie.

Ce jeu très animé doit être supervisé par un adulte qui explique aux enfants certaines règles comme l’interdiction de se tirer, de se bousculer.

Le chaud ou froid

Enfant Yeux Bandés Activité Anniversaire
© istock

Un autre jeu d’orientation drôle et amusant qui fait participer tous les enfants. Pour y jouer, les enfants doivent désigner l’un des leurs pour lui bander les yeux. Ils doivent ensuite cacher un objet ou même désigner une personne qui doit se cacher dans un recoin de la pièce ou du jardin. L’enfant qui a les yeux bandés doit alors trouver l’objet en tâtonnant et en suivant les indications des enfants. Ces derniers ne doivent toutefois pas lui indiquer de direction à prendre ou d’indice précis. Ils doivent se contenter de dire “chaud !” lorsque l’enfant se rapproche de l’objet ou de la personne et “froid !” lorsqu’il s’en éloigne.

Si c’est un autre enfant qui doit être trouvé, ce dernier a à son tour les yeux bandés pour devenir le nouveau chercheur, et ainsi de suite.

Organiser des ateliers créatifs

Une fête d’anniversaire est aussi l’occasion d’organiser une activité créative pour les enfants. Pour ce faire, vous avez le choix entre une multitude d’activités comme la peinture sur papier ou sur d’autres supports comme le verre ou même sur des coquillages ou des galets. Il est aussi possible d’organiser un atelier de poterie, de pâte à modeler ou de papier mâché. Pour choisir l’activité, demandez à l’enfant dont c’est l’anniversaire ce qu’il aimerait faire pour ne pas lui imposer une activité qui lui déplaît, car, c’est avant tout sa journée et sa fête à lui.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires