8 sorties à faire avec les enfants quand il pleut

Lorsqu’il pleut, les enfants ont moins d’opportunités pour sortir, ce qui peut vite les ennuyer, voire les agacer. Il existe heureusement des endroits où vous pouvez sortir et des activités que vous pouvez faire avec vos enfants lorsqu’il pleut. Voici notre sélection de huit sorties à faire avec vos enfants lors des journées pluvieuses.

Petit garçon regardant l’exposition dans un musee

Visiter un musée

On ne devrait pas avoir de prétexte pour emmener ses enfants visiter un musée, mais il est vrai que c’est une activité qui est plus adaptée aux jours pluvieux, lorsqu’il n’est pas possible de s’amuser dehors. Faire visiter un musée à votre enfant permet d’ouvrir son horizon, de lui apprendre de nouvelles choses et de titiller sa curiosité, et pourquoi pas lui inspirer une vocation ou une nouvelle passion.

Il existe de nombreux musées dans toutes les villes françaises et vous avez l’embarras du choix entre musées d’art moderne, de beaux-arts, d’antiquités ou de technologie et de sciences.

Une sortie cinéma ou théâtre

deux frères regarde le film au cinéma et mangent des pop corn
© istock

Aller voir un bon film ou regarder une pièce de théâtre, un concert ou un opéra est idéal lorsqu’il pleut. Les cinémas, les théâtres et salles de spectacles sont des endroits couverts et accueillants où vos enfants peuvent s’ouvrir aux arts de la scène, apprendre sur de nouveaux sujets et surtout s’amuser et passer un agréable moment.

Faire du bowling en famille

Père et fils jouer au bowling
© istock

Le bowling est une excellente activité qui allie sportivité et adresse. Les parties de bowling entre parents et enfants sont toujours amusantes pour tous les participants. Pour mettre du piquant dans les parties, formez des équipes, avec un parent et un enfant dans chacune par exemple, puis comptez les points !

Aller faire du bowling est aussi l’occasion de se lâcher un peu sur le régime alimentaire et déguster de délicieuses pizzas ou continuer la soirée dans le même thème américain en mangeant des hamburgers et des frites.

Aller à un atelier cuisine

Les enfants adorent jouer avec les aliments, les pâtes, lécher les louches et les fonds de casseroles de chocolat fondu. Ils sont aussi naturellement attirés par la préparation des repas. Pour ne plus faire semblant et leur apprendre les bases de la cuisine avec l’aide de professionnels, vous pouvez vous inscrire à un des nombreux ateliers cuisine qui sont organisés en permanence partout en France.

Ces ateliers sont souvent spécialisés, dans les soupes, les crêpes, les tartes ou le pain, par exemple, vous pouvez donc choisir un atelier qui convient aux goûts de vos enfants qui peuvent ainsi s’y amuser en préparant de délicieux plats tout en apprenant les rudiments de la cuisine.

Aller à la bibliothèque

Une petite fille se tient dans une librairie et lit
© istock

Les jours pluvieux sont propices à la réflexion, à la lecture et à la découverte. Alors pourquoi ne pas emmener vos enfants dans une bibliothèque, les inscrire pour qu’ils aient leur carte et les aider à choisir des livres qu’ils liront seuls ou avec vous ? Vous pouvez également profiter d’un espace dans la bibliothèque pour vous installer avec vos enfants et discuter de livres et les initier à la littérature.

Aller à la piscine

Enfant dans la piscine
© istock

Pour oublier la grisaille et l’ambiance lourde des jours pluvieux, rien de mieux qu’une petite baignade. Les piscines restent ouvertes quasiment tout au long de l’année, y compris lors des jours pluvieux et en hiver, car elles sont chauffées. Vous pouvez donc vous y rendre avec vos enfants et vous baigner avec eux. Cette sortie est aussi bénéfique pour le moral des enfants que pour leur santé, puisque la natation est un des sports qui ont le plus de bienfaits pour le corps humain.

Aller à la ludothèque

Les ludothèques sont des établissements, souvent ouverts par les mairies ou les associations et qui sont l’équivalent des bibliothèques pour les jeux de société, jouets, bandes dessinées et livres pour enfants. Par un jour pluvieux, vous pouvez y emmener votre enfant, ce qui lui permettra de changer de routine. À la ludothèque, il peut emprunter ou même recevoir en don des jouets, des jeux de société ou des BD qu’il aura lui-même choisi. Il peut aussi faire don d’un de ses jouets, ce qui l’initie à la générosité et au partage.

Au sein de la ludothèque, il y a aussi des espaces de jeu et de lecture pour les enfants qui peuvent y rester pendant des heures sous la supervision des travailleurs de l’établissement.

Faire de l’escalade

Papa et fils au mur d’escalade. Sport familial, mode de vie sain, famille heureuse
© istock

Pour s’entraîner à l’escalade, il n’y a plus besoin aujourd’hui de se rendre dans les Alpes ou les Pyrénées. Il existe, en effet, des murs d’escalade en intérieur dans la plupart des villes. Ces établissements reçoivent tous les publics et ont même des murs adaptés aux enfants. C’est donc une sortie envisageable par une journée pluvieuse, car les murs d’escalade artificiels sont couverts. Vous pourrez ainsi initier votre enfant à ce sport complet et lui permettre de s’amuser et de se dépenser pendant des heures.

À lire aussi : 10 jeux à faire en famille sans matériel

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires