12 idées de jeux de craie pour les enfants

Pour beaucoup, la craie est liée à des souvenirs d’enfance, surtout scolaires, mais c’est aussi un fabuleux outil de création. Il peut être utilisé dans de nombreux jeux pour enfants. Voici notre sélection de dix idées de jeux de craie pour amuser vos enfants.

Craies colorées en gros plan sur le seau

L'incontournable marelle

Fille sur la Marelle
© istock

Grand classique des jeux à la craie, les règles de la marelle sont faciles. Vos petits loups sont libres de tracer leur propre parcours à la craie comme bon leur semble. Si vous souhaitez leur donner un coup de main, n'hésitez pas à jouer sur les couleurs et les formes différentes.

Un Twister à la craie

Le Twister est ce jeu où deux personnes ou plus doivent se tenir en équilibre sur un tapis comportant des ronds de différentes couleurs avec l'obligation de poser les pieds et les mains sur des couleurs tirées au sort.

Vous pouvez faire jouer vos enfants à ce jeu grâce à la craie. Il suffit de dessiner par terre quatre séries de six ronds, chaque série formant une ligne de la même couleur. Il vous faut ensuite bricoler un cadran en bois ou en carton avec une flèche tournante qui permet de tirer au sort les couleurs à chaque tour. Avec ce jeu, vos enfants vont s’amuser pendant de longues heures.

Les jeux de cibles à la craie

Jeu De Craie Cible
© Pinterest

Pour mettre à l’épreuve l’adresse de vos petits, vous pouvez les faire jouer à des jeux de cibles. Celles-ci peuvent être dessinées au sol avec des craies de différentes couleurs. Chaque cible est alors caractérisée par sa couleur et son score. Fournissez ensuite des projectiles à vos enfants, vous pouvez utiliser des éponges mouillées, des frisbees, des petits palets en bois ou encore, des balles de tennis ou de jonglage.

Dessiner son autoportrait

Dessins Enfants Craie
© istock

Les enfants peuvent dessiner leurs autoportraits à la craie en s’allongeant au sol sur une surface sur laquelle il est possible de dessiner à la craie, comme une dalle bétonnée. Ils dessinent ensuite les contours de leurs corps et de leurs têtes avec le bâton de craie.

Il ne manque alors plus qu’à remplir la silhouette en dessinant les yeux, la bouche, le nez, les oreilles et les cheveux. Des bâtons de craie de couleurs différentes rendent ce jeu encore plus important et permettent aux enfants de faire des dessins plus fantaisistes.

Le jeu du labyrinthe

Vous pouvez dessiner un labyrinthe au sol et y placer une voiture ou un personnage que votre enfant doit guider à travers le dédale pour l’en faire sortir. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez même créer un labyrinthe géant, à taille humaine où c’est votre enfant qui est “perdu” et qui doit retrouver son chemin pour sortir.

Labyrinthe sur un tableau noir
© istock

Pour un tel labyrinthe, prévoyez beaucoup de craie, car les surfaces rugueuses comme celles qui sont bétonnées sont très gourmandes en craie. Pour que le labyrinthe ait un niveau de difficulté suffisant, ne le tracez pas en improvisant. Préparez-le plutôt sur une feuille d’abord.

Un parcours pour apprendre le code de la route

Si vos enfants commencent à faire du vélo et qu’ils aiment ça, vous pouvez les initier au code de la route et aux mesures de sécurité grâce à la craie. Pour ce faire, tracez un parcours sur une surface plane suffisamment longue comme un trottoir ou une allée bétonnée et dessinez des panneaux de signalisation.

Apprenez à vos enfants la signification de chacune des plaques et laissez-les s’amuser en roulant à vélo sur ce parcours ludique et pédagogique.

Le mini-golf

Jeu De Golf Dessiné à La Craie
© Pintesrest

Vous pouvez improviser un parcours de mini-golf avec de la craie. Il suffit de tracer le parcours en le décorant avec un thème choisi comme les sirènes, les pirates, les dinosaures ou tout autre thème cher à vos enfants. Dessinez des cercles aux contours larges pour qu’ils soient bien visibles.

Pour la balle de golf, vous pouvez utiliser le couvercle d’un pot en métal, une petite boîte, un palet en bois. En guise de clubs de golf, vous pouvez prendre des clubs de golf jouets pour enfants, des balais, des bâtons en plastique ou une crosse de hockey en plastique.

Faire du sport

Vous pouvez inciter vos enfants à faire du sport en utilisant de la craie pour rendre cette activité plus ludique. Vous pouvez, par exemple, tracer au sol un terrain de tennis en coloriant chacune de ses parties d’une couleur différente. Vous pouvez aussi tracer un parcours pour une course à pied ou une course en sac.

Tracez des lignes parallèles espacées d’un intervalle régulier de 10 à 20 centimètres et organisez une compétition de saut en longueur entre vos enfants.

Dessiner des mosaïques sur les pavés

mosaiques faites a la craie
© istock

Si vous avez une cour avec des pavés ou des dalles bien délimitées, vous pouvez encourager vos enfants à laisser libre cours à leur imagination en créant une mosaïque.

Fournissez-leur des bâtons de craie de différentes couleurs et laissez-les créer des motifs ou des dessins en leur fixant comme règle qu’un pavé ne doit être colorié que d’une seule couleur. Ainsi, l’effet mosaïque épatera même vos enfants lorsqu’ils auront terminé. Vous pouvez ensuite monter à l’étage avec vos enfants pour mieux admirer leur œuvre.

Jeu de l’oie géant

Les enfants adorent le jeu de l’oie, mais ils adoreront encore plus y jouer en étant eux-mêmes les pièces du jeu qui doivent se déplacer. Pour ce faire, dessinez au sol avec un bâton de craie un plateau de jeu de l’oie avec des cases suffisamment grandes pour qu’un enfant puisse s’y tenir debout.

Vous pouvez ajouter dans certaines cases des consignes que l’enfant doit suivre s’il atterrit sur elles. Ainsi, vous pouvez mettre “recule de deux cases”, “saute sur place jusqu’à ce que ça soit de nouveau ton tour”, “danse”, “imite le mouton”, etc.

Des jeux de plateau

La craie peut aussi servir à jouer aux jeux de plateau. Vous pouvez dessiner un plateau de dames, d’échecs ou de morpion par terre ou sur une table en bois et initier vos enfants à ces jeux de réflexion. Astuce supplémentaire, pour les dames, par exemple, vous pouvez créer des pions, vous pouvez casser des bouts de craie de deux couleurs différentes.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires