10 idées de jeux à faire dans la piscine

Une piscine fera toujours le bonheur d’un enfant, mais à force de ne faire que s’y baigner, l’enfant peut finir par s’y ennuyer et s’en lasser. Il existe toutefois des jeux agréables et amusants que vos enfants peuvent jouer dans l’eau. Voici notre sélection de dix idées de jeux dans la piscine pour vos enfants.

Deux joyeux petits enfants garçons sauter dans la piscine

La chasse au trésor

Vous pouvez organiser une chasse au trésor dans la piscine pour vos enfants en y jetant des objets qui ne flottent pas, mais qui se posent au fond du bassin. L’objectif des petits est alors de ramasser autant d’objets que possible, soit en s’entraidant, soit en se faisant la course.

Vous pouvez fournir à vos enfants des masques et des tubas pour les aider dans leur quête des trésors submergés. Cette activité ne peut toutefois être faite que si votre piscine n’est pas trop profonde et seulement sous votre surveillance continue.

Les jeux de ballon

Enfants jouant au bord de la piscine en plein air avec une balle
© istock

La piscine est parfaite pour jouer à certains jeux de ballon. Vos enfants peuvent, par exemple, jouer à se passer la balle et celui qui la laisse toucher l’eau perd. Ils peuvent aussi jouer au water polo avec des buts placés à chaque extrémité de la piscine ou au basketball avec un panier flottant.

Les bombes dans l’eau

Faire une bombe dans la piscine consiste à sauter du plongeoir pour faire autant de remous que possible dans l’eau. La bombe la plus haute ou celle qui éclabousse le plus de monde est la gagnante.

Attention : Cette activité est réservée aux enfants de plus de dix ans qui nagent suffisamment bien. Il faut aussi un plongeoir pas trop haut, une piscine suffisamment profonde pour éviter les blessures, ainsi que la supervision permanente d’un adulte.

Marco Polo

Marco Polo Jeu Piscine
© istock

C’est un des jeux les plus appréciés et pas seulement par les enfants. Il se joue au moins à deux, mais il est encore plus amusant lorsqu’on y joue en groupe. Le jeu consiste à désigner un “Marco” qui a les yeux bandés dans la piscine et qui doit attraper ou toucher les autres participants.

Pour y parvenir, il doit crier “Marco !” et les autres ont l’obligation de lui répondre “Polo !”. En se guidant avec les voix des autres joueurs, Marco essaie de toucher ces derniers et celui qui est attrapé devient le nouveau Marco.

Algue

Ce jeu, aussi appelé le jeu du requin blanc, ressemble par certains de ses aspects à Marco Polo. Un enfant se tient au milieu de la piscine en ayant les yeux bandés, c’est l’algue. Pendant ce temps, tous les autres participants se tiennent debout à une des extrémités du bassin. Lorsque le joueur du milieu crie “Algue !”, les autres s’élancent à la nage pour rejoindre l’autre côté de la piscine en évitant de se faire toucher par l’algue.

Les joueurs touchés deviennent à leur tour des algues et se placent au milieu de la piscine les yeux bandés pour essayer de toucher les autres joueurs au tour suivant. Le dernier joueur à faire le dernier passage sans être touché est le gagnant.

Les cavaliers

C’est un jeu réservé à des enfants ayant au moins neuf ou dix ans et qui sont à l’aise dans l’eau. Le jeu se joue en équipes de deux, avec autant d’équipes que peut en contenir la piscine. Dans chaque équipe, un des joueurs prend l’autre sur son épaule en se tenant debout dans la piscine de sorte à avoir l’eau au niveau de son torse.

Le but est alors pour chaque cavalier de faire tomber le cavalier de l’équipe d’en face. Cette activité quelque peu sportive nécessite la présence et la surveillance d’un adulte.

Le jeu des capitaines

C’est un jeu pour deux équipes de deux membres chacune, de préférence un adulte et un enfant dans chaque équipe. C’est donc un jeu idéal que deux enfants peuvent jouer avec leurs parents. Pour y jouer, il faut une planche flottante ou un matelas gonflable de piscine pour chaque enfant.

Ces derniers se mettent debout sur leurs planches, soutenus par leurs parents qui les poussent l’un vers l’autre. Le but des deux capitaines et de se faire tomber. Le premier qui tombe perd.

La course de canards

Canard en caoutchouc dans la piscine pour jouer
© istock

Ce jeu se joue à deux ou à plusieurs. Pour y jouer, les enfants munis chacun d’un canard en caoutchouc doivent se mettre en ligne à une extrémité de la piscine. Chacun doit alors faire avancer son canard le plus vite possible jusqu’à l’extrémité opposée du bassin, mais en le poussant uniquement avec le nez. Le premier qui fait parvenir son canard à l’autre extrémité est le gagnant.

Le voleur

Ce jeu nécessite un groupe d’au moins cinq enfants. Chaque participant glisse un tissu comme un foulard à l’arrière de son maillot de bain en faisant en sorte qu’il dépasse suffisamment pour être attrapé par les autres joueurs.

Le but du jeu est alors de voler les foulards des autres joueurs tout en évitant de se faire voler le sien. Dès qu’un joueur se fait voler son bout de tissu, il est éliminé et le gagnant est le dernier à garder le sien.

Le jeu du piranha

Ce jeu dont le nom est inspiré de celui d’un poisson féroce d’Amazonie se joue avec trois joueurs ou plus. Les enfants se mettent debout, en cercle, en se tenant la main, avec l’eau qui leur arrive au niveau du bassin ou des épaules.

Un ballon léger et flottant, qui représente ici le piranha, flotte au milieu du cercle et le but de chaque joueur est de ne pas se faire toucher par le piranha tout en faisant des remous pour pousser le ballon vers les autres joueurs pour les éliminer.

Les joueurs touchés sont éliminés et le cercle se voit réduit, ce qui augmente la difficulté d’esquiver le ballon. Pour se défendre, les joueurs ont le droit de tirer les autres vers le ballon ou de souffler sur celui-ci, mais ils n’ont pas le droit de baisser les bras ou de les plonger dans l’eau.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires